(14)
sauge blanche ?
MERCI D'AVANCE !! =)
-----
(14)
sauge blanche ?
MERCI D'AVANCE !! =)
Bonjour,
modestement je propose :
Bouillon blanc, Verbascum thapsushttp://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/70991(5)
celles-ci ont déjà subi le temps de séchage
Elles étaient jaunes à la base... En épi, avec une espèce de grosse poussière blanche sur toute la plante et de grosse feuilles épaisses
Une espèce de centaurée, Centaurea sp.(639 espèces ...)http://www.tela-botanica.org/page:ef...=recherche_nom. (Daucus est la carotte sauvage, une ombellifère ou Apiacée(6)
celles-ci ont déjà subi le temps de séchage
il me semble que ce sont des daucuus, mais lesquelles exactement, je n'ai pas trouvé
Photos floues, aucune idée ...(7)
celles-ci ont déjà subi le temps de séchage
ce sont des toutes petites fleurs rouges, à l'origine
D'après la flore de Bonnier:(8) .
Fleurs en capitule aux étamines peu distinctes, soudées en un tube au travers duquel passe le style. Chaque fleur du capitule à pétales soudés en tube, au moins à la base : composées (donc maintenant : Astéracées). Pour faire plus simple : une fleur qui ressemble à une marguerite ou un pissenlit.
on continue:
Fleurs en forme de tube, au moins celles qui ne sont pas sur le bord du capitule (à vérifier) c'est à dire comme la marguerite (pas comme le pissenlit où toute les fleurs sont en languette)
feuilles sans pointes piquantes
et là je ne vois plus, puisque Bonnier propose le choix entre :
= feuilles opposées, au moins à la base de la tige.
= feuilles alternes ou toutes à la base.
De fleurs toutes jaune ressemblant + ou - à des marguerites, je connais, les Inules, les Séneçons. C'est dire si je suis un amateur... car d'après mon guide il y a aussi : les Solidages, les Arnicas ....
Je ne crois pas à la camomille. Il me semble que la camomille à des feuilles divisées en lanières (et elle n'est pas la seule) http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/41017(9)
camomille ?
Non, toujours des Centaurées. Mais lesquelles ??on reprend !
(10) il me semble que ce sont des daucuus aussi
peut-être un Lotier, Lotus. Le lotier corniculé, Lotus corniculatus est commun.http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/39994(11) .
Photos floues aucune idée.(12)
à l'origine, ce sont des fleurs blanches en épi
Un genre d'oeillet, Dianthus(360 espèces ...)http://www.tela-botanica.org/page:ef...=recherche_nom(13) .
On dirait bien une Lamiacée dont font partie les sauges Salvia(138 espèces ...)http://www.tela-botanica.org/page:ef...=recherche_nom(14)
sauge blanche ?
MERCI D'AVANCE !! =)
Mais il me semble que les sauges ont plutôt les fleurs en épi terminal, alors qu'ici les fleurs sont tout au long de la tige, en verticille à l'aisselle des feuilles. Donc peut-être Calament, Calamintha http://www.tela-botanica.org/page:ef...=recherche_nom, ou Epiaire, Stachys http://www.tela-botanica.org/page:ef...=recherche_nom...
Voilà mes propositions d'amateur.
P.S. Je n'ai jamais fait d'herbier, mais actuellement lorsque je me ballade pour herboriser, j'emporte avec moi la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique de G. Bonnier http://www.amazon.fr/compl%C3%A8te-p.../dp/2701110009. Lorsque je trouve une fleur : je m'arrète ; j'essaye de la déterminer sur place grâce à ma Flore de Bonnier ; je prends en photos (avec un appareil photo numérique en mode macro) les caractères qui permettent l'identification, la fleur, la plante entière et ... dans le livre, la page correspondant à ma détermination. Rentré chez moi, je branche mon ordi, je transfère mes photos, et je cherche dans mes livres et sur le site http://www.tela-botanica.org/page:flores_en_ligne si ce que j'ai déterminé correspond à ce que j'ai photographié. Une façon de faire comme une autre ...
Cordialement.
Bonsoir,
j'ai étudié avec attention vos réponses, et je vais récapituler, si ça peut servir à qqun ultérieurement :
(1) et (9) il me semble que j'ai mis en photos 2 fois la même espèce, qui, à première vue, appartiendrait à la famille des Scrophulacées. Je n'en sais pas plus.
(2) echium vulgare
(3) onosis repens (je n'ai pas trouvé l'onosis spinosa dans ma flore, mais les critères de la rampante correspondent avec celle de mon herbier)
(4) une astéracée...
(5) et (11) soit l'une, soit l'autre est une molène thapsus. Des éléments sur la photo (tels que les feuilles) me font douter sur la nature de l'une ou de l'autre, et je suis incapable de me souvenir de leur aspect à l'état sauvage, non séchées)
(6) une centaurée
(7) et (8), je les ai écarté de mon herbier, incapable d'éclaircir leur espèce
(10) centaurée scabieuse
(13) un dianthus, je ne sais tjs pas lequel
(14) épiaire droite
Alors voilà, encore une fois merci. J'ai décidé d'écarter certaines espèces non identifiées car elles me posaient pb et qu'au niveau de la liste exigée;elles ne m'étaient plus nécessaires (j'avais trouvé d'autres espèces bien identifiées de la famille à compléter)
Sinon, coté méthode, mon organisation était semblable à celle décrite. Mais j'avais bcp d'espèces à ramasser en un été, peu de disponibilités pour aller me balader, et j'ai été débordée par la masse de choses à faire en peu de temps, une mauvaise organisation, des photos qui se mélangent...
C'est pourquoi je vous remercie pour votre aide précieuse =)
(il me reste qq poacées à déterminer, je vais les mettre en ligne car je n'y arrive pas. Donc, encore, si ça vous dit qqch, je vous remercierais de m'orienter. Encore merci)
Poacées - 1
Poacées - 2
Poacées - 3
Poacées - 4
Poacées - 5
Bonjour,
pour la 2), j'aurais plutôt pensé à Lythrum salicaire.http://www.tela-botanica.org/eflore/...1/illustrationCitation:
Envoyé par lilo265
avec la photo, c'est mieux toujours
vipérine commune (echium vulgare)
Cordialement.
La Poacée 2 n'en est pas une : c'est un carex!
La dernière est un agrostis (panicule très ramifiée avec petits épillets à 1 fleur).
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)