Grosse araignée noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Grosse araignée noire



  1. #1
    piblo29

    Question Grosse araignée noire


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il identifier cette grosse araignée noire photographiée ce soir sur le mur de ma maison ?
    D'avance, merci.

    Piblo, Finistère

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Grosse araignée noire

    Je pense qu'il s'agit de monsieur Segestria florentina en vadrouille à la recherche d'une belle.
    Je suis à peu près sûr de moi, mais je ne suis qu'un jeune apprenti élève de Mrs Richard du Nord et Lachappe (donc attendre leur sentence pour être vraiment sûr... d'ailleurs, s'ils pouvaient se pencher sur le sujet que j'ai ouvert pour ce que je crois être la même bestiole...).

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosse araignée noire

    Bien Nicolas... ça y ressemble en tout cas !!

  4. #4
    piblo29

    Re : Grosse araignée noire

    Merci Nicolas et Richard ! En fait, il y en avait une autre en modèle réduit tout près. De mémoire, elle devait être 3 fois plus petite en longueur. S'agissait-il de sa belle ? Je n'y connais rien en araignées. Je pensais que les femelles étaient plus grosses que les mâles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piblo29

    Re : Grosse araignée noire

    Merci Nicolas et Richard ! En fait, il y en avait une autre en modèle réduit tout près. De mémoire, elle devait être 3 fois plus petite en longueur. S'agissait-il de sa belle ? Je n'y connais rien en araignées. Je pensais que les femelles étaient plus grosses que les mâles.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosse araignée noire

    tu as tout à fait raison piblo... la femelle peut faire 13 à 22mm de corps (sans les pattes) et le mâle 10 à 15mm d'où l'utilité de bien mesurer vos bestioles (sur papier millimètré par ex.)...
    T'as pas d'autres plans pour s'assurer que c'est bien un mâle... car ce n'est parfois pas évident !!
    Richard

  8. #7
    lachappe

    Re : Grosse araignée noire

    Je pense qu'il s'agit de ... Segestria florentina ...
    D'accord avec toi

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Grosse araignée noire

    La longueur des 2 premières paires de patte n'est pas une indication pour le sexe ?
    Ensuite il me semble que Mme reste toujours dans sa tanière, attendant que Mr vienne la voir.

  10. #9
    lachappe

    Re : Grosse araignée noire

    Si bien sur j'ai mis des ... pour raccourcir ta phrase et loin de moi l'idée de mettre en doute le sexe désolé de ce quiproquo

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Grosse araignée noire

    Pas de soucis, d'ailleurs je répondais à Richard, pas à toi. Et je suis là pour apprendre...

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosse araignée noire

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    La longueur des 2 premières paires de patte n'est pas une indication pour le sexe ?
    Ensuite il me semble que Mme reste toujours dans sa tanière, attendant que Mr vienne la voir.
    C'est vrai, qu'en général, les premières pattes des mâles sont plus grandes... mais pour les Segestriidae, la théorie ne le précise pas... au contraire, il est précisé que mâles et femelles sont identiques, l'abdomen du mâle serait plus court et mince... C'est pour cela qu'il faut multiplier les clichés un peu dans tous les angles... j'ai des photos ou, de face, on ne remarque pas que c'est un mâle car ses "gants de boxe" sont recourbés, seul le profil les montre... mais ici, je ne sais pas... la taille précise de la bestiole pourrait aider...

    Pour ta deuxième question, j'ai déjà trouvé des femelles Segestria en balade (et idem pour d'autres familles... Tégénaires etc...) elles ne sont pas toujours casanières...

    C'est ça qu'est chouette dans la détermination d'araignées... rien n'est théoriquement sûr à 100%... sauf si tu les passes sous une loupe binoculaire, bien sûr... mais c'est un pas de trop pour moi !!
    Faut souvent se contenter d'un sp.
    Richard

  13. #12
    lachappe

    Re : Grosse araignée noire

    mais c'est un pas de trop pour moi !!
    Il m'arrive de le faire sans la tuer il suffit de la coincer avec un morceau de coton dans une boite de petri

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosse araignée noire

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Il m'arrive de le faire sans la tuer il suffit de la coincer avec un morceau de coton dans une boite de petri
    ... tant mieux !! mais ma curiosité ne va pas jusque là...

Discussions similaires

  1. Grosse araignée
    Par invite1203c6fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2010, 06h25
  2. Grosse araignée
    Par invite8ff16899 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 22h30
  3. Une grosse araignée
    Par invite1e47fbfc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 18h45
  4. Grosse araignée
    Par invite29629a72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2009, 15h33
  5. Grosse araignée!!!! BRRR
    Par invite4a6ef408 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 18h27