Araignées côté ventrou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Araignées côté ventrou



  1. #1
    Nicolas12

    Araignées côté ventrou


    ------

    Bonjour,
    Ces deux araignées (aranéidés ?) n'ont pas voulu me montrer la partie dorsale de leur anatomie.
    Environ 1 cm pour les deux.
    Trouvées au même endroit que Larinioides sclopetarius il y a quelques jours (il y en avait plein).
    Il me semble avoir reconnu une belle Zygiella x notata mais impossible d'obtenir un cliché correct (quand ils sont à quelques centimètres du "fond" l'appareil a vraiment du mal à faire le point).
    Aucune vue ventrale de ces deux espèces sur Insectes.org.
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : Araignées côté ventrou

    En voilà un que jvais zappé...
    la 1 : les deux premières paires de pattes sont relativement longues et dirigées vers l'avant. J'en fait donc une Metellina sp. Le centre de la toile possède un "trou" ca qui conforte mon intuition.
    la 2 : C'est une Araneidae relativement trappue. La forme de la toile exclue le genre Araneus (pour moi). DOnc pourquoi pas une Larinoides

    Je suppose que tu n'as pas d'autres vues...

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Araignées côté ventrou

    Non, pas d'autres vues... Elles ont construit leurs toiles sur les barreaux d'une sorte de bouche d'égouts. Impossible de faire le tour pour prendre le côté recto, et même avec des s'il te plaît et des pitiés, elles ont fait la sourde oreille... Pas coopératives pour un sou, ces arachnides !

    En tous cas, même conclusions que sur insectes.org

  4. #4
    zyket

    Re : Araignées côté ventrou

    Bonjour Nicolas,

    à propos de mise au point
    (quand ils sont à quelques centimètres du "fond" l'appareil a vraiment du mal à faire le point).
    , si ton appareil possède une fonction mise au point manuelle, tu peux peut-être contourner ce problème ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Araignées côté ventrou

    Non, il n'a pas cela. Il faut que je joue sur le zoom... Il fait le point automatiquement, mais souvent, lorsque l'image est bonne pour moi, il change le réglage lorsque j'appuie sur le déclencheur, et l'image est floue.

  7. #6
    zyket

    Re : Araignées côté ventrou

    Rebonjour,

    autre solution, peut-être, : en sélectionnant la zone de mise au point (large/centrée/en mouvement) sur centrée. Si ce réglage est possible ... Aller voir dans le menu/mode enregistrement ou quelque chose comme ça des réglages de ton appareil.

    Mais c'est vrai que la technologie est parfois (/souvent) énervante. Sous prétexte de nous simplifier la vie, elle nous la complique dans les cas qui sortent un peu des sentiers battus. Sommes-nous condamnés à faire comme tout le monde ?

    Cordialement.

  8. #7
    lachappe

    Re : Araignées côté ventrou

    En tous cas, même conclusions que sur insectes.org
    Au moins du coup tu est sûr. Richard partage t-il notre avis ?

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Araignées côté ventrou

    On me propose Mellitena également (sur la base des pattes et du trou dans la toile), et il semble bien que ce soit Larinioides sclopetarius par comparaison avec d'autres images.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Araignées côté ventrou

    Et si je les ai montrées sur insectes.org, c'est parce que ni toi ni Richard ne répondaient...
    (en plus comme ils n'ont pas de photos du ventre dans la galerie, maintenant, ils les ont).

  11. #10
    lachappe

    Re : Araignées côté ventrou

    Tu as très bien fait et je ne te fais aucun reproche. Mieux vaut avoir plusieurs avis

Discussions similaires

  1. support deux piles AA COTE/COTE
    Par ar13menia dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2010, 13h48
  2. "Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte
    Par inviteff762847 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 20h27
  3. Probléme de configuration côte à côte incorrecte
    Par invitec6adbbbc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2009, 15h09
  4. a voir jupiter et la lune le 2 septembre cote à cote
    Par invite75037938 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  5. Araignées
    Par invite2ddd03fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2008, 10h50