"Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte



  1. #1
    inviteff762847

    Question "Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir quelques chose. Si l'on met deux bombes nucléaires pas très loin l'une de l'autre (chacune dans le champs d'explosion de l'autre) et qu'une explose. L'autre exploseras aussi ? Et si il y en as plusieurs à la chaine ? Y aura t-il cet effet domino ?

    Merci d'avance, dieu de la sciences

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : "Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte

    Je ne suis pas expert de bombes nucléaires, mais je sais qu'elles sont particulièrement difficiles à démarrer.

    Par exemple, pour déclencher une bombe H, il faut 2 explosifs primaires, soit une bombe de type chimique (je ne sais pas de quel explosif il s'agit, peut-être du TNT) qui déclenche une bombe A (fission nucléaire) qui elle à son tour peur déclencher la bombe H (à fusion nucléaire)

    Pour quel la réaction démarre, il faut des pressions et des température très élevées, je ne sais pas si ces conditions peuvent être atteintes suite à l'explosion de la première bombe (tout dépend de la distance évidemment!)

    Par exemple, il est déjà arrivé que des avions contenant des bombes nucléaires explosent ou s'écrasent sans pour autant les déchlencher, cela n'a eu que pour effet de "briser" l'enveloppe contenant le matériel nucléaire.

    De plus, j'ose imaginer que les endroits où on conserve les armes nucléaires sont conçus de manière à ce que ces réactions en chaîne ne puissent pas se produire! (de toute façon, je doute qu'on conserve des armes nucléaires "armées", elles doivent être séparées en pièces pour éviter les accidents).

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : "Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte

    bonsoir
    ceci relève plus de la physique que de la chimie

    déplacé en conséquence

    pour la modération

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : "Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte

    Bonjour

    Non ce n'est pas possible, car avant d'exploser une bombe nucléaire est séparée en 2 demi bombes qui ne peuvent entretenir une fission.

    Une sorte de canon projette 2 demi masse critiques l'une contre l'autre, et seulement dans cette condition l'explosion peut se produire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff762847

    Re : "Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Probléme de configuration côte à côte incorrecte
    Par invitec6adbbbc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2009, 15h09
  2. a voir jupiter et la lune le 2 septembre cote à cote
    Par invite75037938 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  3. Côté droit "bizarre"?
    Par inviteba90c94e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 17h51