J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?



  1. #1
    invitee9471bcc

    Exclamation J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?


    ------

    Salut!

    Depuis quelques mois, j'ai des lépismes d'argent, connu sous le nom de poisson d'argent, dans mon appartement. J'ignore comment les éradiquer, et je crois que je devrais le faire vite, je n'ai vu que des jeunes (blancs et transparent presque) et vu que cela se reproduit vraiment vite et dure longtemps, comment je peux m'en débarrasser? Et j'ai un chat aussi, à la maison, comment m'en débarrasser sans empoisonner mon chat ?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?

    Les lépismes sont sans danger. Une éradication semble une réponse un peu brutale...
    Ils sont au contraire révélateurs d'un problème chez toi: une trop grande humidité. Essaye de la réduire jusqu'à ce qu'ils disparaissent !

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?

    ils sont sans danger pour la santé des humains ou des chats, mais ils sont réputés être parmi les plus grands destructeurs de bibliothèques. Ca peut être une raison suffisante pour les éloigner.

  4. #4
    aquilegia

    Re : J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ils sont sans danger pour la santé des humains ou des chats, mais ils sont réputés être parmi les plus grands destructeurs de bibliothèques. Ca peut être une raison suffisante pour les éloigner.
    Oui, mais ils ont besoin d'une certaine humidité. Et l'humidité n'est pas très recommandée pour les livres non plus. Agir sur ce facteur me semble plus important.
    En outre, il faut voir où les observations ont été faites (cuisine, salle de bain... bibliothèque?). Si c'est dans une salle de bain, ils ne causeront pas de dommages, autant les laisser tranquilles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?

    Citation Envoyé par annhic Voir le message
    vu que cela se reproduit vraiment vite et dure longtemps
    Pas vraiment...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    invitee9471bcc

    Re : J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Oui, mais ils ont besoin d'une certaine humidité. Et l'humidité n'est pas très recommandée pour les livres non plus. Agir sur ce facteur me semble plus important.
    En outre, il faut voir où les observations ont été faites (cuisine, salle de bain... bibliothèque?). Si c'est dans une salle de bain, ils ne causeront pas de dommages, autant les laisser tranquilles.
    Depuis le début, je ne les voit que dans la cuisine ou le salon. J'en ai vu un seul à date dans la salle de bain. Rien dans la chambre pour le moment, même si ma bibliothèque s'y trouve.. Donc si mon problème est une trop grande humidité dans l'appartement, le meilleur moyen est surement de m'acheter un déshumidificateur? Sinon comment réduire le taux d'humidité chez moi?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?

    Citation Envoyé par annhic Voir le message
    Depuis le début, je ne les voit que dans la cuisine ou le salon. J'en ai vu un seul à date dans la salle de bain. Rien dans la chambre pour le moment, même si ma bibliothèque s'y trouve.. Donc si mon problème est une trop grande humidité dans l'appartement, le meilleur moyen est surement de m'acheter un déshumidificateur? Sinon comment réduire le taux d'humidité chez moi?
    Bonsoir annhic,

    Le déshumidificateur est une bonne idée si tu es dans une région froide et humide, mais l'idéal reste de traiter la cause plutôt que les conséquences.

    Les problèmes d'humidité peuvent avoir plusieurs origines, entre autres :
    - défaut d'aération (l'air extérieur, plus froid, est généralement plus sec que l'air intérieur, plus chaud) ;
    - cuisine (notamment à l'eau ou à la vapeur) sans aspiration des vapeurs (d'eau) ;
    - chauffage au gaz ou au pétrole (notamment les poêles et les cheminées) sans évacuation.
    ... Pierre.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : J'ai des lépismes d'argent dans mon appartement, comment m'en débarrasser?

    moi j'irais mollo sur le deshumidificateur. Je crois que ça n'est pas très bon de vivre dans un milieu trop sec. Ce serait idiot de s'abîmer la santé pour éliminer quatre poissons d'argent. J'en ai dans ma salle de bains alors que l'appartement n'est pas spécialement humide. Je me contente de contrôler leur population d'un coup de savate bien placé quand j'en vois un.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Comment se débarrasser des lézards ?
    Par invite31884646 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/06/2012, 11h58
  2. Comment préparer mon avenir dans la bio? j'ai besoin de vous ;)
    Par invite6011f311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 16h42
  3. J'ai trouvé ce cocon dans mon appartement
    Par invite726ee4ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 20h59
  4. [zoologie] Des coccinelles dans mon appartement...
    Par Arkeo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 19h01
  5. Un spyware, comment m'en débarrasser ?
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2005, 08h42