La 3ème vague.
3.1 & 3.2, apparemment de la même espèce mais distants de quelques dizaines de m.
-----
La 3ème vague.
3.1 & 3.2, apparemment de la même espèce mais distants de quelques dizaines de m.
... Pierre.
Bonjour,
Les premiers "machins" rouges ne sont pas à proprement parler des champignons, mais des fructifications de myxomycètes...
Après... ce serait bien pour les identifications d'avoir des images plus complètes: vue de dessous, coupe...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Merci kinette,
Après avoir vu quelques posts précédents sur ces fameux "œufs" que produisent les myxomycètes, je me suis douté de leur origine quand je les ai rencontrés (1ère fois !).
Mais, en les postant, j'espérais avoir une identification plus précise (y-a-t'il plusieurs espèces de ces myxomycètes qui produisent ces fructifications ?) ; surtout quand Guillaume Essartier écrit qu'il y a plus d'une centaine de champignons sur l'ortie... Ce qui semble en avoir surpris plus d'un(e) (y compris moi, évidemment).
Cdlt,
... Pierre.
Guère plus à dire que Kinette... le myxo est à ce stade encore immature, et malheureusement impossible à identifier. Les auteurs son probablement des cortinaires, mais il faudrait en effet en savoir plus pour aller plus loin.
Nous n'avons pas fini d'entendre parler de la diversité des champignons : elle est encore très largement sous-estimée... Et je ne vous ai pas parlé, je crois, des champignons endophytes (ceux qui vivent à l'intérieur des tissus végétaux, entre ou à l'intérieur des cellules), pour ainsi dire encore totalement méconnus : des chercheurs ont travaillé sur un palmier tropical dont le nom m'échappe, et ils ont trouvé 418 champignons endophytes sur ce palmier, dont 140... dans une seule feuille. 75 % de ces espèces étaient nouvelles pour la science. Une estimation récente démontre qu'aux États-Unis, chaque espèce de graminée a au moins 10 espèces de champignons parasites qui lui sont spécifiques. En un mot : devenez mycologue, il y a du pain sur la planche
Guillaume.
Bonjour Guillaume,
Et merci pour toutes ces infos.
Quand tu indiques les cortinaires, je suppose que tu as voulu écrire "autres" et parler de la photo 3.3. Malheureusement, je n'ai pas d'autre image. Du coup, puis-je légender au moins "cortinaires" ou resteront-ils à jamais "inconnus" ?
Cdlt,
... Pierre.
Pour les Cortinaires, ça me semble en effet difficile d'aller au-delà. De mémoire, c'est un genre pas évident. Je crois que c'est Roland Sabatier, à l'époque où il écrivait un livre avec Becker, qui m'avait expliqué que toute une série de Cortinaires venait d'être décrite, identifiable essentiellement par des caractères microscopiques.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Euh... Je n'en demande pas tant. Contrairement à certains d'entre vous, je ne suis qu'un amateur de photos des beautés de la Nature, qui cherche à légender un peu plus précisément ses images. D'où ma résignation plus facile quand les spécialistes ne peuvent pas aller plus loin que la famille.Pour les Cortinaires, ça me semble en effet difficile d'aller au-delà. De mémoire, c'est un genre pas évident. Je crois que c'est Roland Sabatier, à l'époque où il écrivait un livre avec Becker, qui m'avait expliqué que toute une série de Cortinaires venait d'être décrite, identifiable essentiellement par des caractères microscopiques.
En tout cas, merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider en cela.
Cdlt,
... Pierre.
Oui, je voulais écrire : "Les autres sont probablement des cortinaires"... Bigre, ça m'apprendra à ne pas relire attentivement mes messages !
Guillaume.
Bonsoir Guillaume,
Ma remarque ne se voulait qu'humoristique ; parce que des relectures un peu trop rapides, je pense que ça nous arrive à tous. Moi, le premier, qui ai tendance à relire le post... après l'envoi : il y a 2 mn, j'ai laissé passer 2 fautes dans une réponse à un autre sujet !
Sinon, pour conclure ce sujet, on en reste donc à :
- 3.1 & 3.2 : myxomycètes,
- 3.3 : cortinaires.
Et merci à tous.
... Pierre.