Champignons Turini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champignons Turini



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Champignons Turini


    ------

    Bonjour,

    Voici 4 variétés de champignons, pris lors d'une sortie au col de Turini (1 700 m, Lantosque, 06 - F), fin septembre. Pouvez-vous m'aider à les identifier, SVP ?

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    Nepenthes

    Re : champignons Turini

    En 1 Calocera viscosa.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Guillaume Eyssartier

    Re : champignons Turini

    Comme l'a bien dit Nepenthes (bonjour au passage : pas venu au Salon du champignon cette année ?), la première photo représente Calocera viscosa. Puis :

    2 : plusieurs champignons sur cette photo. Probablement des Hypholome en touffes, mais aussi des vesses-de-loup, peut-être Morganella pyriformis ;
    3 : sans doute une vieille armillaire ;
    4 : une amanite du sous genre Amanitopsis (amanites sans anneau) : groupe très difficile ! Il semble que l'on soit sous conifères, et le cerne sombre en limite es cannelures au bord du chapeau me font penser à A. umbrinolutea.

    Guillaume.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : champignons Turini

    Merci à tous les 2 pour vos réponses.

    J'ai trouvé sur le Net la photo d'un spécimen de A. umbrinolutea qui ressemble à celui de la 4, mais les autres illustrations rencontrées sont bien différentes. Et moi qui pensais que le 4, effectivement sous conifères, serait facile à identifier du fait de sa singularité !

    Ceux de la photo 2 (Hyphlomes), jolis de forme et de couleur, se trouvaient dans un secteur caillouteux & humide (eau suintant en surface), au milieu d'une piste.

    Ceux de la 1 m'ont fait penser à des chanterelles en tubes auxquelles on aurait coupé le chapeau.

    Pour la 3 (sujet isolé ; chapeau d'une quinzaine de cm), je ne trouve pas d'illustration ressemblante parmi les Armillaires. Pas d'autre précision sur l'espèce ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : champignons Turini

    Pas d'autre précision sur l'espèce ?
    Avec seulement le chapeau, non, cela me semble guère possible.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : champignons Turini

    OK, merci quand même, Guillaume.
    ... Pierre.

  8. #7
    kinette

    Re : champignons Turini

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Comme l'a bien dit Nepenthes (bonjour au passage : pas venu au Salon du champignon cette année ?), la première photo représente Calocera viscosa. Puis :

    2 : plusieurs champignons sur cette photo. Probablement des Hypholome en touffes, mais aussi des vesses-de-loup, peut-être Morganella pyriformis ;
    3 : sans doute une vieille armillaire ;
    4 : une amanite du sous genre Amanitopsis (amanites sans anneau) : groupe très difficile ! Il semble que l'on soit sous conifères, et le cerne sombre en limite es cannelures au bord du chapeau me font penser à A. umbrinolutea.

    Guillaume.
    Hello,
    A ma droite, on me soufflait "Amanitopsis batarrae" pour l'amanitopsis. C'est synonyme de umbrinolutea? (pas clair pour moi en cherchant sur le net...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite7d497ad0

    Re : Champignons Turini

    Bonsoir,

    J'en serai resté à A.battarae ou A.umbrinolutea, bien incapable de différencier les deux sur cette photo... J'ai pourtant une préférence pour A.battarae à cause du cerne sombre plus nette que chez sa cousine...

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignons Turini

    Encore merci à tous les contributeurs.
    Cdlt,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. 3 champignons
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2010, 23h45
  2. Champignons
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 18h19
  3. Champignons
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 11h07
  4. [Biochimie] champignons
    Par invitea143e439 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2010, 13h37
  5. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52