Voici 4 variétés de champignons, pris lors d'une sortie au col de Turini (1 700 m, Lantosque, 06 - F), fin septembre. Pouvez-vous m'aider à les identifier, SVP ?
-----
... Pierre.
24/10/2010, 19h28
Nepenthes
Re : champignons Turini
En 1 Calocera viscosa.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
25/10/2010, 09h13
invitec3896a7a
Comme l'a bien dit Nepenthes (bonjour au passage : pas venu au Salon du champignon cette année ?), la première photo représente Calocera viscosa. Puis :
2 : plusieurs champignons sur cette photo. Probablement des Hypholome en touffes, mais aussi des vesses-de-loup, peut-être Morganella pyriformis ;
3 : sans doute une vieille armillaire ;
4 : une amanite du sous genre Amanitopsis (amanites sans anneau) : groupe très difficile ! Il semble que l'on soit sous conifères, et le cerne sombre en limite es cannelures au bord du chapeau me font penser à A. umbrinolutea.
Guillaume.
25/10/2010, 11h06
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
J'ai trouvé sur le Net la photo d'un spécimen de A. umbrinolutea qui ressemble à celui de la 4, mais les autres illustrations rencontrées sont bien différentes. Et moi qui pensais que le 4, effectivement sous conifères, serait facile à identifier du fait de sa singularité !
Ceux de la photo 2 (Hyphlomes), jolis de forme et de couleur, se trouvaient dans un secteur caillouteux & humide (eau suintant en surface), au milieu d'une piste.
Ceux de la 1 m'ont fait penser à des chanterelles en tubes auxquelles on aurait coupé le chapeau.
Pour la 3 (sujet isolé ; chapeau d'une quinzaine de cm), je ne trouve pas d'illustration ressemblante parmi les Armillaires. Pas d'autre précision sur l'espèce ?
... Pierre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/10/2010, 11h32
invitec3896a7a
Pas d'autre précision sur l'espèce ?
Avec seulement le chapeau, non, cela me semble guère possible.
25/10/2010, 11h34
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
OK, merci quand même, Guillaume.
... Pierre.
08/11/2010, 23h24
kinette
Envoyé par Guillaume Eyssartier
Comme l'a bien dit Nepenthes (bonjour au passage : pas venu au Salon du champignon cette année ?), la première photo représente Calocera viscosa. Puis :
2 : plusieurs champignons sur cette photo. Probablement des Hypholome en touffes, mais aussi des vesses-de-loup, peut-être Morganella pyriformis ;
3 : sans doute une vieille armillaire ;
4 : une amanite du sous genre Amanitopsis (amanites sans anneau) : groupe très difficile ! Il semble que l'on soit sous conifères, et le cerne sombre en limite es cannelures au bord du chapeau me font penser à A. umbrinolutea.
Guillaume.
Hello,
A ma droite, on me soufflait "Amanitopsis batarrae" pour l'amanitopsis. C'est synonyme de umbrinolutea? (pas clair pour moi en cherchant sur le net...).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
08/11/2010, 23h48
invite7d497ad0
Re : Champignons Turini
Bonsoir,
J'en serai resté à A.battarae ou A.umbrinolutea, bien incapable de différencier les deux sur cette photo... J'ai pourtant une préférence pour A.battarae à cause du cerne sombre plus nette que chez sa cousine...