Champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champignons



  1. #1
    Nepenthes

    Champignons


    ------

    J'en profite pour exhumer quelques spécimens non identifiés à l'époque:
    - une espèce de xylaire du Bois de Vincennes
    - un polypore de Jablines
    - un autre polypore du parc de la Courneuve
    - une clavaire rameuse du parc au félins de Nesles
    - et un je ne sais pas quoi du plateau de Langres

    Merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Champignons

    Un petit up...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignons

    Bonsoir Nep,

    Euh, trop pointu pour moi ; mais, du fait que l'on n'a pas d'idée de sa taille, le 1 me fait penser à l'ergot de seigle ; ce n'est sûrement pas ça mais est-ce que ce ne serait pas de la même famille ?
    ... Pierre.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Champignons

    Non, je pense que le 1 est bien une sorte de xylaire. Il poussait en groupe sur une souche. Chaque "corne" fait quelques centimètres de haut.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignons

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Non, je pense que le 1 est bien une sorte de xylaire. Il poussait en groupe sur une souche. Chaque "corne" fait quelques centimètres de haut.
    Effectivement, rien à voir avec l'ergot de seigle !
    ... Pierre.

  7. #6
    invite7d497ad0

    Re : Champignons

    Bonjour,

    Photo 1 : il s'agit bien d'un Xylaire. Xylaria polymorpha reconnaissable à sa surface difforme, bosselée.

    Photo 2 : ça peut être beaucoup de chose : Bjerkandera sp., Trametes sp., Funalia sp.... et j'en passe...
    La vue ne permet pas de le déterminer. Il faudrait plus d'infos, sur le support notamment, ainsi qu'une vue de l'hyménium...

    Photo 3 : Même remarque que ci-dessus, sans une vue de l'hyménium c'est quasi impossible à déterminer... Je soupçonne malgré tout Schizophyllum commune. Champignon à lames, qui a la particularité d'avoir des lames qui se dédoublent, donnant un aspect "gare de triage" à l'hyménium.

    Photo 4 : Vue de loin, comme ça... je dirai Clavulina cristata... mais ces Clavairia et autres Ramaria ne sont pas ma tasse de thé...

    Pour finir...
    Photo 5 : Difficile, encore, à partir de cette photo et avec si peu d'éléments. Probablement un jeune Xerula radicata (ex Oudemansiella radicata).


    Morale de l'histoire, il faut donner plus d'info sur l'habitat, les arbres environnants, éventuellement le support et en plus d'une vue d'ensemble du champignon (pied et chapeau entiers), une photo de l'hyménium pour voir les lames/pores.

    Cordialement.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons

    Citation Envoyé par Fantasiov Voir le message
    Morale de l'histoire, il faut donner plus d'info sur l'habitat, les arbres environnants, éventuellement le support et en plus d'une vue d'ensemble du champignon (pied et chapeau entiers), une photo de l'hyménium pour voir les lames/pores.

    Cordialement.
    Et quand c'est possible, des exemplaires jeunes et vieux mis dans différentes positions côte à côte, voire une coupe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons

    Bonjour à tous,

    je reprends sur les commentaires de notre ami Fantasiov :

    Photo 1 : il s'agit bien d'un Xylaire. Xylaria polymorpha reconnaissable à sa surface difforme, bosselée.
    Dans le bois de Vincennes et avec cette forme plutôt régulière, il est probable qu'il s'agisse plutôt de Xylaria longipes.
    Photo 2 : ça peut être beaucoup de chose : Bjerkandera sp., Trametes sp., Funalia sp.... et j'en passe...
    La vue ne permet pas de le déterminer. Il faudrait plus d'infos, sur le support notamment, ainsi qu'une vue de l'hyménium...
    D'accord. Pas mieux.

    Photo 3 : Même remarque que ci-dessus, sans une vue de l'hyménium c'est quasi impossible à déterminer... Je soupçonne malgré tout Schizophyllum commune. Champignon à lames, qui a la particularité d'avoir des lames qui se dédoublent, donnant un aspect "gare de triage" à l'hyménium.
    D'accord : probablement Schizophyllum commune en effet.
    Photo 4 : Vue de loin, comme ça... je dirai Clavulina cristata... mais ces Clavairia et autres Ramaria ne sont pas ma tasse de thé...
    Ici, l'habitat sur bois et le sommet dilaté des coupes permettent de reconnaître Artomyces pyxidatus.
    Pour finir...
    Photo 5 : Difficile, encore, à partir de cette photo et avec si peu d'éléments. Probablement un jeune Xerula radicata (ex Oudemansiella radicata).
    D'accord pour un jeune Xerula radicata.

    Guillaume.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Ici, l'habitat sur bois et le sommet dilaté des coupes permettent de reconnaître Artomyces pyxidatus.


    Guillaume.
    Arf...j'en étais resté à Clavicorona...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Champignons

    Merci à vous tous! Et désolé pour la prise de vue peu utile à l'identification, mais à l'époque ce n'était pas le but .

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. 3 champignons
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2010, 00h45
  2. Champignons, champignons !
    Par invitebd9f7256 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 19h34
  3. Champignons
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 12h07
  4. [Biochimie] champignons
    Par invitea143e439 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2010, 14h37
  5. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 15h52