Phylogénie simplifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phylogénie simplifiée



  1. #1
    invited3ad6db2

    Smile Phylogénie simplifiée


    ------

    Bonjour,

    la phylogénie me passionne,
    je prends enfin du temps pour 'minformer et découvrir tout ce qui est à ce jour connu à ce sujet.

    J'essaye de créer un arbre 'simplifié',
    car les termes 'protozoaires, mitochondries, méthanogènes...' c'est réellement une langue étrangère pour moi qui ai peu de temps libre pour pouvoir comprendre tout ça dans une seule vie.

    Donc ze question is:
    y-a-t-il des etres assez connus que nous cotoyons tous auquotidien *dans la famille des archéobactéries?
    *dans la famille des eubactéries?
    *dans les eucaryotes est-il juste de classer dans les animaux: insectes, poissons, mammifères(&humains), oiseaux, reptiles?
    *dans les eucaryotes est-il juste de classer dans les plantes: les fougères, arbres, fleurs, mais aussi les algues et plantes marines ou celles-ci font-elles partie de la famille des mousses?ou?

    Je nage complètement
    Veuillez excuser mon ignorance, mais le but de mon inscription est justement d'y pallier,
    parcequ'on est minuscules sur cette planète, et les principaux habitants de cette meme planète,
    je ne les connais pas c dingue!

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Phylogénie simplifiée

    Bonjour bonjour !
    Même si l'arbre du vivant vous parait complexe c'est la meilleure représentation possible.
    On a 3 règnes du vivant que vous connaissez déjà les archées, les eubactéries et les eucaryotes.

    Les deux premiers règnes sont des organismes unicellulaires et procaryotes(pas de véritable noyau dans la cellule), les archées sont des bactéries particulières, considérées comme très anciennes vivant dans des milieux extrêmes.
    Donc pour répondre a votre question on en côtoie pas vraiment au quotidien.

    Pour les eubactéries ce sont les bactéries les plus connues celles qui sont présentes un peu partout sur la planètes et a l’intérieur de plus grands êtres vivants(ex:Bifidobacterium bifidum qui vit dans l'intestin humain est qui est bénéfique)

    Pour les eucaryotes ce sont des organismes uni ou pluricellulaire dont les cellules sont dotées de noyaux et d’organites.
    On a les protozoaires,(des eucaryotes unicellulaires) les champignons(qu'on appelle mycètes ou fungi), tous les végétaux et les animaux.
    Pour votre question sur les plantes on appelles végétaux tout eucaryotes pratiquant la photosynthèse (il y a des cas particuliers)
    Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Phylogénie simplifiée

    Il y a un excellent bouquin : Classification phylogénétique du Vivant par Lecointre et Le Guyader (2e édition), qui détaille les arbres phylogénétiques et les méthodes utilisées.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    invited3ad6db2

    Re : Phylogénie simplifiée

    ok merci je vis me procurer cet ouvrage dès que possible pour y voir + clair
    merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. différentielle simplifiée
    Par invite67f80e10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 09h38
  2. Formule simplifiée de la laine
    Par invite33f488f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 16h54
  3. [Biologie Cellulaire] Signalisation simplifiée
    Par invite3848b084 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 16h29
  4. synthèse additive des couleurs simplifiée
    Par pierrerichard dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 21h35
  5. Expression simplifiée?
    Par invitef24f96d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 19h11