Identification d'un coléoptère (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'un coléoptère (?)



  1. #1
    invite79e760d4

    Identification d'un coléoptère (?)


    ------

    Capturé en forêt de Soignes (Bruxelles) ce matin.
    Je débute en entomologie.
    Il s'agit d'un coléoptère je pense.
    J'aimerais connaître l'espèce.

    La partie ventrale est vert métallique tandis que la partie dorsale est vert pâle terne (non métallique).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Bonjour,
    On est dans le groupe des cicindèles... je ne vois pas très bien les motifs sur les élytres... peut-être Cylindera germanica...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite79e760d4

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Merci bien.
    Je prendrai une meilleure photo une fois monté sur épingle.

  4. #4
    invite79e760d4

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    après vérification il s'agit sans aucun doute de la Cicindela campestris.
    Un grand merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Bonjour,
    Quel guide utilises-tu? On voit mal le motif des ailes sur la photo: j'avais l'impression qu'il y avait très peu de blanc.
    Le guide que j'ai sous les yeux mentionne pour C. campestris: pattes et 4 premiers articles des antennes rouge cuivreux... c'est le cas?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite79e760d4

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Quel guide utilises-tu? On voit mal le motif des ailes sur la photo: j'avais l'impression qu'il y avait très peu de blanc.
    Le guide que j'ai sous les yeux mentionne pour C. campestris: pattes et 4 premiers articles des antennes rouge cuivreux... c'est le cas?

    Cordialement,
    K
    J'ai peut-être été un peu vite en besogne.
    Ma conclusion étant peut-être un peu hâtive, le campestris et le germanica se ressemblant assez fort (en tout cas à mon niveau de débutant).

    Je n'ai malheureusement pas les moyens (techniques) d'observer les articles des antennes de manière plus précise.

    A noter que les pattes sont résolument de couleur cuivrée.

    Voici quelques autres photos du spécimen.

  8. #7
    invite79e760d4

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Les photos ne s'affichent pas
    Nouvelle tentative...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    kinette

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Bonjour,
    Vu les motifs sur les ailes et les reflets rouges sur les pattes, je pense que tu as raison pour C. campestris

    Cordialement,
    K
    PS! qu'utilises-tu comme méthode pour tuer la bestiole et étaler? Attention avec les coléoptères: certaines espèces sont protégées... pour la Belgique: http://www.coleopteres.be/protection_insectes.htm (le site coleopteres.be a l'air très bien...)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite79e760d4

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Je fais dans la simplicité : je les passe au congélateur d'abord et ensuite les décongèle avant de les épingler !

  11. #10
    invite79e760d4

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Petit ajout : j'ai essayé ce w-e pour la première fois un piège à coléoptère.

    Je me suis inspiré des explications et images de pièges trouvées le Net. En fait, j'ai utilisé 3 bouteilles en plastoc (50 cl) au fond desquelles j'ai mis respectivement un fruit coupé, du vinaigre de vin et du poulet (faisandé).

    Petite modification personnelle : pour éviter que les bestioles n'entrent directement en contact avec les appâts (et ne s'abîment), je ménageais dans chaque bouteille un cloison trouée qui séparait l'appât du reste de la bouteille. De cette manière l'odeur passe mais les insectes ne peuvent pas directement accéder au produit.

    J'ai inséré les 3 pièges dans des trous avec le goulot au niveau du sol. J'ai chaque fois aménagé un petit toit (en cas de pluie) en écorce prélevé sur une branche morte.

    Verdict ce matin : un échec cuisant ==> une limace et 2 araignées.

    Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait.

    Peut-être que mon système avec cloison trouée ne laisse pas assez passer l'odeur? J'imagine que les coléos ne savent pas bien remonter les cloisons en plastique (puisque certains ne se cassent même pas la tête autant que moi et placent simplement un gobelet en platic dans le sol!)... c'est quand même étrange qu'en pleine forêt, par ce beau temps, mes pièges n'aient pas capturé le moindre coléoptère !

  12. #11
    kinette

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Bonjour,
    Je ne m'y connais pas en piège, mais il y a d'excellents entomologistes ici qui pourront te conseiller. Essaie de faire un sujet séparé sur les méthodes de piégeage,
    Cordialement,
    K
    PS: grâce à toi, j'ai pu identifier rapidement la cicindèle champêtre sur une vieille photo. Sur ce cliché, les reflets rouges sont bien net. Si j'ai le temps je la prépare pour la poster ici, on pourra comparer...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    kinette

    Re : Identification d'un coléoptère (?)

    Bonsoir,
    Voilà une image de "ma" cicindèle champêtre. Les zones rouges sont très nettes...
    Cordialement,
    K
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification de coleoptère
    Par ludox62 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2010, 23h55
  2. Identification de coléoptère
    Par invite12fe83a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2010, 23h25
  3. Identification d'un coléoptère
    Par invite2c1464fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 20h50
  4. Identification d’un coléoptère
    Par invite827df05b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 16h21
  5. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59