Bonjour,
Je viens d'aller faire l'inventaire des pièges que j'ai posés il y a 2 nuits en forêt (de Soignes).
Il s'agit de pièges rudimentaires : un trou au niveau du sol contenant un pot en verre avec un appât au fond. Après tout je suis débutant.
Verdict aujourd'hui : un grand succès pour le piège contenant du vinaigre !
Le piège contenant du poulet est vide mais je l'ai laissé en place. J'ai retiré l'autre contenant un végétal en décomposition.
Avec le vinaigre j'ai notamment capturé un coléoptère d'une taille respectable (2 à 3 cm). C'est ma plus belle capture mais il y a une petite ombre au tableau puisque il a 3 pattes cassées ! Comment-est ce possible de se casser 3 pattes dans du liquide? Est-ce fréquent ? Est-ce peut-être dû à l'action du vinaigre ? J'ai laissé le piège 2 nuits (donc ce n'est pas très long pour réussir à se casser 3 pattes !) Ce sont les photos que vous voyez.
J'aurais encore une autre question. Au début, j'envisageais le poulet comme une source de protéine animale donc susceptible d'attirer certains carnassiers/nécrophiles... mais vu l'inefficacité du piège j'en viens à me demander s'ils ne sont peut-être juste pas inintéressés par cette source de nourriture. Peut-être sont-ils plus "difficiles", plus sélectifs quand il s'agit de nourriture et préfereraient peut-être des limaces (voire du haché de boeuf) ? Il est vrai que du poulet ne rentre pas naturellement dans leur régime alimentaire d'où ma question.
-----