Tentative(s) de piège à coléoptères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tentative(s) de piège à coléoptères



  1. #1
    invite79e760d4

    Tentative(s) de piège à coléoptères


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'aller faire l'inventaire des pièges que j'ai posés il y a 2 nuits en forêt (de Soignes).

    Il s'agit de pièges rudimentaires : un trou au niveau du sol contenant un pot en verre avec un appât au fond. Après tout je suis débutant.

    Verdict aujourd'hui : un grand succès pour le piège contenant du vinaigre !

    Le piège contenant du poulet est vide mais je l'ai laissé en place. J'ai retiré l'autre contenant un végétal en décomposition.

    Avec le vinaigre j'ai notamment capturé un coléoptère d'une taille respectable (2 à 3 cm). C'est ma plus belle capture mais il y a une petite ombre au tableau puisque il a 3 pattes cassées ! Comment-est ce possible de se casser 3 pattes dans du liquide? Est-ce fréquent ? Est-ce peut-être dû à l'action du vinaigre ? J'ai laissé le piège 2 nuits (donc ce n'est pas très long pour réussir à se casser 3 pattes !) Ce sont les photos que vous voyez.

    J'aurais encore une autre question. Au début, j'envisageais le poulet comme une source de protéine animale donc susceptible d'attirer certains carnassiers/nécrophiles... mais vu l'inefficacité du piège j'en viens à me demander s'ils ne sont peut-être juste pas inintéressés par cette source de nourriture. Peut-être sont-ils plus "difficiles", plus sélectifs quand il s'agit de nourriture et préfereraient peut-être des limaces (voire du haché de boeuf) ? Il est vrai que du poulet ne rentre pas naturellement dans leur régime alimentaire d'où ma question.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Tentative(s) de piège à coléoptères

    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait de piégeage... mais j'imagine que la configuration du piège joue pas mal sur la probabilité que ton spécimen se blesse ou pas. Le liquide utilisé pour tuer l'animal doit aussi jouer un rôle, selon la rapidité avec laquelle l'animal meurt.

    Ton insecte est un joli carabe. Les épingles que tu utilises me semblent un peu grosses. Essaie de trouver des épingles à insectes (c'est plus joli et plus fin).
    Quitte à sacrifier une bestiole, autant qu'il soit utilisé le mieux possible (étaler et épingler le plus joliment possible).

    Il ne me semble pas que la viande fraîche soit couramment utilisée dans les pièges. Si tu veux vraiment des nécrophages, il vaudrait mieux un cadavre de bestiole ou de la viande qui a déjà un peu pourri...

    Cette page du forum insecte.org risque de t'intéresser:
    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=74963

    Si tu ne connais pas, l'OPIE est une grande association entomologique française qui publie un journal sur les insectes:
    http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Coléoptères?
    Par invite6e1f7478 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 08h42
  2. [Identification] Coléoptères
    Par invite3c9b16d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2010, 23h14
  3. Coléoptères
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 17h03
  4. [Identification] Coléoptères?
    Par mososa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 16h54
  5. [identification] de coleoptères
    Par invite3671ab5a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2007, 17h22