Bonsoir,
Décidément, je n'arrive pas à m'y retrouver dans les orchidées. En voici 2, dont un ophrys, que je peine à nommer correctement. S'agit-il de croisements ou de variations au sein de leur espèce respective ?
-----
Bonsoir,
Décidément, je n'arrive pas à m'y retrouver dans les orchidées. En voici 2, dont un ophrys, que je peine à nommer correctement. S'agit-il de croisements ou de variations au sein de leur espèce respective ?
... Pierre.
Bonjour
La première doit être une Orchis pyramidalis. Quant à l'autre je tente Ophrys apifera mais sans certitude
Patrick
Bonjour, Patrick,
Merci pour ces infos.
L'Orchis pyramidal me semble effectivement OK.
Pour l'ophrys, je reste dans l'incertitude complète quand je consulte la galerie "ophrys" du site ophrys.com.
... Pierre.
Pierre,
aurais-tu une photo plus grande de l'ophrys ?
Non, mais je peux :
- faire un zoom et le poster ;
- retourner sur place et refaire des photos ; hier soir, la lumière était faible (soleil couché et temps couvert) et je n'ai pas insisté quand j'ai eu une photo à peu près nette.
Que souhaites-tu voir plus en détail ?
... Pierre.
Je ne suis pas spécialiste des orchidées terrestres mais la fleur et les labelles sont essentiels à la détermination.
Et la photo est trop petite et un peu trop sombre pour moi
Peut-être qu'un agrandissement pourrait suffir
Bonjour Pierre,
Comme l'épisode serapias ne m'a pas suffit, j'interviens à nouveau sur les Orchidaceae.
Si l'orchis pyramidal ne fait aucun doute pour la 1 il ne fait aucun doute non plus que l'orchis n'est pas un apifera pour la 2.
Je pense à Ophrys scolopax .
Cordialement
Et voilà le zoom demandé sur les fleurs !
... Pierre.
Bonjour, Cajeb,
C'était aussi ma première impression ; mais, quand je vois les illustrations du site (ophrys.com) sur scolopax et celles d'autres espèces présentées, je ne sais plus.
Le plus simple est peut-être de les interroger directement, mais je sais qu'il y a quelques spécialistes sur FS et il m'a paru normal de les solliciter en premier.
... Pierre.
Je pense que vous avez raison pour Ophrys scopolax
http://www.panoramio.com/photo/20926656
Autant les dessins collent bien avec O. scolopax, autant la forme beaucoup trop massive et large du labelle de mon sujet ne correspondent pas avec celle, oblongue et modérée d'O. s.. D'ou mon idée d'une sous-espèce ou d'un croisement (par ex. avec l'Ophrys bourdon ?).
... Pierre.
Pour les croisements et les sous-espèces ce n'est vraiment pas évident et je comprends que tu t'interroge...
Si c'est l'un ou l'autre, je suis incapable de te confirmer
Vaut mieux attendre confirmation d'un connaisseur
Je vote aussi pour le groupe d'Ophrys scolopax. Assistant à des réunions de la SFO, j'ai pu mesurer la difficulté d'identification lorsque des croisements à divers degrés ont pu se produire...même entre spécialistes.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Merci, Cendres,
Mais du coup, comment écrit-on ça ? Ophrys scolopax sp. ?
... Pierre.
allez, je mets mon grain de sel, je suis en train d'essayer de trancher entre scolopax, pseudoscolopax et fuciflora pour les miennes !
il me semble que le bec du gynosteme est assez long (comm une bécasse...) et je ne voit pas de petites bosses à la bases des pétales,
j'aurai aussi tendance à dire scolopax
Bonjour ophrys,allez, je mets mon grain de sel, je suis en train d'essayer de trancher entre scolopax, pseudoscolopax et fuciflora pour les miennes !
il me semble que le bec du gynosteme est assez long (comm une bécasse...) et je ne voit pas de petites bosses à la bases des pétales,
j'aurai aussi tendance à dire scolopax
Est-ce à dire que la forme et la taille du labelle ne sont donc pas à prendre en compte ?
... Pierre.
non, mais il y a a tellement de variation possible sur le labelle, et je suis nulle pour estimer une taille de pétale, j'essaie aussi de trancher avec le reste des descriptions. Pour toute les miennes je demande très souvent vérification sur le site ophrys, je suis encore bien trop amateur (je ne vais tarder à poster là bas d'ailleurs...)
Merci pour ton aide. J'attends encore un peu, au cas où un avis supplémentaire pourrait faire avancer davantage les choses.non, mais il y a a tellement de variation possible sur le labelle, et je suis nulle pour estimer une taille de pétale, j'essaie aussi de trancher avec le reste des descriptions. Pour toute les miennes je demande très souvent vérification sur le site ophrys, je suis encore bien trop amateur (je ne vais tarder à poster là bas d'ailleurs...)
Cordialement,
... Pierre.
Bonsoir,
Bonsoir,
J’ai regardé les détails, je pense aussi à Ophrys scolopax et pas à un hybride, grande spécialité des orchidées.
sp. veux dire sous-espèce. Dans ce groupe il y a peut-être des sous-espèces, si oui derrière Ophrys scolopax il y aura « sp. vernalis » (c’est un exemple qui n’existe pas.) dans le cas présent l’on va écrire : Ophrys scolopax s.l.
s.l. est l’abréviation de Sensu lato : au sens large. Toutes les autres
Le nom scientifique de la plante est écrit est en italique, l’abréviation en normal. Si le nom est écrit en vernaculaire il n’y a pas de règle.
La botanique mais c’est très simple !!!
Bonjour,
Bravo pour sp. Je voulais voir si l’on me suivait (en réalité je butais vu que je n’utilise jamais cette abréviation.) J’ai cherché dans l’International Code of Botanical Nomenclature (Saint Louis Code) je n’ai pas pu retrouver les références exacts. Voici un extrait que j’ai dans un de mes textes :
The abbreviation for a single species. The abbreviation "sp." is used in combination with a genus name when referring to a plant whose specific identity has not yet been determined. Example: Carex sp. If a plant specimen is immature, it is sometimes impossible to identify it to species with any accuracy. In such cases, the collector may identify the plant simply as Carex sp., meaning an undetermined species of Carex. When written, the genus name is italicized, but the abbreviation "sp." should not be italicized. Note that the word species ends in "-es" in both the singular and plural sense; there is no such rank as "specie."
Les abréviations que j’utilise couramment :
subsp. et subspp = subspecies ; sous-espèce(s)
nothosubsp. et nothosubspecies. Hybride entre taxon au niveau de sous-espèce. Exemple : Mentha ×piperita L. nothosubsp. piperita
l'Ophrys en question, est-ce que ça ne serait pas fuciflora?
Bonjour,
Voici un site de Franck Le Driant :
http://www.florealpes.com/comparaiso...cefe7df#visiga
Depuis que j’ai vu des spécialistes in situ sur les coteaux calcaires de la Charente, se griffer le groin dans les détermination, je n’ai jamais acheté de livres sur les orchidées !