Identification d'œuf d'insecte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'œuf d'insecte.



  1. #1
    tarninou

    Identification d'œuf d'insecte.


    ------

    Oui, je prends le risque de les identifier comme des oeufs d'insectes, d'abord car ils me semblent trop petit pour des oeufs d'oiseau, ensuite parceque je ne crois pas que les cloportes pondent dans les arbres. J'aurais l'air malin si on m'explique qu'un accarien géant a pondu dans mes rosiers mais il faut savoir vivre dangereusement...

    Donc ces oeufs ont été photographiés à Valence (26 000) sur une feuille de rosier. En forme de ballon de rugby, moins d'1 mm, blancs nacrés. Il y en a deux, pas un de plus, n'insistez pas. Pour avoir farfouillé aux allentours, il n'y en avait pas sur les autres feuilles. J'ai croisé des punaises et des coccinelles dans les environs, ainsi que l'araignée Heliophanus cupreus mais je ne vois aucune ressemblance entre les oeufs de ces espèces et ceux-ci.

    Je suis conscient que l'identification d'une espèce par ses oeufs doit être compliquée, mais j'ai confiance, j'ai vu de quoi certains étaient capables...

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    tarninou

    Re : identification oeuf insecte.

    Oui, forcément, on voit mieux avec la photo...
    Images attachées Images attachées  
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification oeuf insecte.

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Oui, forcément, on voit mieux avec la photo...
    La couleur opaline me rappelle des œufs de punaise postés il y a déjà quelques semaines, mais je pense que ceux des papillons sont déjà à écarter.
    ... Pierre.

  4. #4
    tarninou

    Re : identification oeuf insecte.

    Ha bon, les oeufs des punaises que j'ai pu voir en photo ne ressemblaient pas à ça mais je suis totalement novice, je vais creuser un peu. Merci.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification oeuf insecte.

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Ha bon, les oeufs des punaises que j'ai pu voir en photo ne ressemblaient pas à ça mais je suis totalement novice, je vais creuser un peu. Merci.
    Il y en a un plus récent auquel j'ai répondu (mais que je ne retrouve pas) ; mais voici, sur ce thème et à titre d'exemple sur la diversité des oeufs de punaises, la question suivante, que j'ai posée il y a quelques mois.
    ... Pierre.

  7. #6
    tarninou

    Re : identification oeuf insecte.

    En effet, les oeufs de ta photo ressemblent bien aux miens.

    En ce qui concerne la piste de la punaise de la courge, les photos d'oeufs que j'ai trouvé sont plus sombres mais la forme, les reflets et l'espacement entre eux correspondent bien, il est en plus dit que les oeufs au départ jaunes s'assombrissent avec le temps.

    Cette piste me paraît d'autant plus prometteuse que mon voisin, champion du monde 2010 de potager, a récolté l'année dernière quelque chose comme 150 courges...

    Si quelqu'un d'autre a de l'eau pour notre moulin...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Identification d'œufs
    Par invite0fa178b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/05/2018, 19h31
  2. Identification d'œufs (papillons ?)
    Par inviteb5509b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2011, 19h13
  3. Identification d'insecte
    Par invite61ae148e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 21h31
  4. Identification d'insecte < 1 cm
    Par invitebc2af6f4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 22h25
  5. Identification œufs d'insecte
    Par invite41b491ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2009, 12h32