"Petite" bête à identifier: cafard ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"Petite" bête à identifier: cafard ou pas ?



  1. #1
    isou908

    Question "Petite" bête à identifier: cafard ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    il y a environ une semaine, je parcourrais pour la première fois ce site après avoir vu, dans ma salle de bain, une petite bête qui me semblait être un cafard (qui s'est enfui assez vite). Après lecture de différents topics, je me suis dit que c'était probablement un cafard et j'ai lu les consignes données (comme celle de ne pas l'écraser pour éviter l'éparpillement des oeufs); et j'ai mis un piège (boîte avec un appât et du papier collant) sous l'évier sans qu'aucun animal n'ait été pris jusque maintenant.

    Ce matin, en voulant prendre une tasse dans l'armoire de la cuisine (en hauteur), il y avait de nouveau cette petite bête sur le rebord (en dehors de l'armoire). Comme je voulais éviter qu'elle ne s'échappe encore, je l'ai écrassée avec précaution, et j'ai immédiatement pris un morceau de papier essuie-tout (je vais maintenant froter à la javel l'emplacement et la chaussure). Ensuite, j'ai pris des photos pour me faire confirmer qu'il s'agissait bien d'un cafard et vous demander ce que je dois faire maintenant.... Sachant qu' je n'en ai vu que 2 (peut-être même était-ce le même puisque la salle de bain et la cuisine sont sur le même étage, à quelques mètres d'écart) et que c'est la première fois que j'en vois dans la maison depuis que nous y habitons (7 ans).

    Merci de votre suivi sur ce post.
    Bonne journée
    Isou

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nemoclay

    Re : "petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    Bonjour,

    Il s'agit probablement de la blatte germanique (Blattella germanica).

    Cordialement.

  3. #3
    isou908

    Red face Re : "petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    Bonjour,
    merci pour l'identification.

    Maintenant, dois-je m'inquiéter et quel type de traitement dois-je apporter ? Je n'en ai vu que 2 mais est-il possible qu'il y en ai beaucoup plus ? La stucture intérieure de ma maison est en bois tandis que l'étage est totalement en bois, y-a-t-il un risque (je veux dire, est-ce que ces petites bêtes mangent le bois). Sur le forum, j'ai également vu qu'il y avait des traitements "maisons" possibles comme de mélanger de l'acide borique, borax ou bicarbonate de soude avec de la farine ou du sucre: est-ce applicable et efficace pour ces blattes (et dans quelles proportions effectuer le mélange) ?

    Bonne journée
    Isou

  4. #4
    isou908

    Re : "petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    j'ai également lu que ces bêtes étaient attirées par le marc de café (ça explique pourquoi j'en ai trouvé une sur le meuble de cuisine au dessus du percolateur); mais peut-on l'utiliser comme appât et le mélanger dans l'acide borique comme traitement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : "petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    Citation Envoyé par isou908 Voir le message
    j'ai également lu que ces bêtes étaient attirées par le marc de café (ça explique pourquoi j'en ai trouvé une sur le meuble de cuisine au dessus du percolateur); mais peut-on l'utiliser comme appât et le mélanger dans l'acide borique comme traitement ?
    Plus que le marc lui-même, elles recherchent les conditions (chaleur et humidité) qui entourent le marc passé, notamment dans les bars, où la production de marc humide et chaud est impotante.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : "petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    Citation Envoyé par isou908 Voir le message
    je vais maintenant froter à la javel l'emplacement et la chaussure
    Faut pas s'inquiéter à ce point !

    Citation Envoyé par isou908 Voir le message
    et j'ai mis un piège (boîte avec un appât et du papier collant) sous l'évier sans qu'aucun animal n'ait été pris jusque maintenant.
    Dans ce cas, pas trop de raisons de s'inquiéter... Tant que tu n'en as que quelques unes, pas de soucis.
    Avant de prendre des mesures de grande ampleur, contente-toi de rendre inaccessibles tous les lieux contenant de la nourriture (dont la poubelle) et à ne pas laisser trainer trop de miettes. Ca devrait être suffisant.

    Tant qu'elles ne prolifèrent pas, ce n'est pas plus génant qu'une araignée ou un grillon...

  8. #7
    isou908

    Re : "petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    merci Faith, ça rassure !

  9. #8
    kinette

    Re : "petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    Bonjour,
    Pour le bois: aucun risque...
    Par contre, il est parfaitement possible qu'elles prolifèrent sans que tu ne t'en rendes compte: elles sortent surtout de nuit, et fuient généralement très rapidement quand on allume la lumière.

    Pour avoir une idée de l'étendue de l'invasion, on peut tenter de poser un piège collant (c'est cruel, mais pas toxique, et assez sélectif car c'est conçu pour attirer les blattes).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    giuliamel

    Re : "Petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    Bonjour a tous, je voudrais svp votre avis sur cette insecte trouver dans ma voiture au moment ou j'ai décrocher la banquette. Est ce un cafard selon vous ?

  11. #10
    giuliamel

    Re : "Petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    Bonjour a tous . j'aimerais votre avis sur cette insecte qui est je pense un cafard . qu'en pensez vous? J'ai vu celui la dans ma voiture caché derrière la banquette. Merci d'avance pour vos avis._.
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/08/2015 à 16h59. Motif: suppression PJ

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : "Petite" bête à identifier: cafard ou pas ?

    Bonjour,
    Les pièces jointes doivent être hébergées sur Futura-sciences. Merci de remettre votre image en suivant ces instructions :
    [info] Comment insérer des images en pièce jointe, procédure

    M
    erci

Discussions similaires

  1. Cafard ou pas?
    Par invite0d1f1ab6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2016, 00h12
  2. Cafard ou pas ??
    Par mlkr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2011, 22h22
  3. Petite bête marron à identifier d'urgence
    Par inviteb87c4d00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2010, 21h54
  4. Cafard ou pas ?
    Par invite2c17436a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 20h02
  5. Cafard ou pas cafard?
    Par invited5884f77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2009, 20h05