Bonjour,
Hier j'ai voulu faire une bonne taille dans le lierre qui recouvre une partie d'un mur de clôture et j'ai été surprise d'y voir de nombreuses guêpes.
La partie haute du mur est couverte d'un enduit lisse qui empêche le lierre de s'agripper, pratique pour sa taille il suffit de couper les branches et elles tombent toutes seules sans avoir a arracher ces crampons qui laissent des traces.
Mais en tenant mes branches j'ai failli empoigner par la même occasion une "boule" de guêpe.
J'ai ensuite été prudente et en ai trouvé plusieurs, des agglutinations de guêpes, de quelques guêpes à plusieurs dizaines entassées les unes sur les autres bien cachées en dessous du lierre.
Elles ne semblent pas agressives ça j'ai pu finir ma taille sans être attaquée, mais j'ai tout de même fait des gestes relativement lents pour ne pas les agresser non plus.
Une fois un "nid?" mis à jour je me suis approchée pour observer. Pas de nid en construction, en tout cas pas de nid que je connaisse, pas de structure visible. Ni dans le lierre ni sur le mur.
Que font ces guêpes ainsi regroupées? Est-ce leur mode de reproduction? Cherchent-elles la protection du lierre? la relative fraicheur?
J'ai pensé qu'elles se nourrissaient peut-être des insectes s'y trouvant, ou de la sève? Mais non elles étaient bien plus nombreuses sur le mur et les unes sur les autres que sur les branches.
Quel espèce de guêpe fait cela? Est-ce une espèce particulière? Je n'avais jamais vu cela avant.
Merci pour la moindre information que vous pourrez m'apporter.
-----