Gros insecte volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gros insecte volant



  1. #1
    invite26c82ac7

    Gros insecte volant


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé ce matin dans mon jardin cet insecte mort, on semble distinguer deux têtes, une au dessus et une en dessous, je ne sais pas ce que c'est, je pense qu'elle est du à la vague de chaleur sans précédent (28°c en octobre c'est énorme ; j'habite dans l'Oise en picardie à 50km au Nord de Paris, c'est une région rurale avec champs, insecticides libérés par des tracteurs lors de la dernière moisson c est à dire mi-août, pas de points d'eau proches, forêt à 50 mètre de ma maison). Voici ses dimensions :
    Longueur totale :7,3cm
    Ailes : 4,8cm
    Longueur de la queue : 5cm
    Longueur de la tête : environ 1cm
    Longueur du corps : 6,5cm Largeur : 0,5cm
    CIMG5759.jpg CIMG5758.jpg
    CIMG5751.jpg CIMG5753.jpg

    Pour une meilleure qualité des photos je les ai mis sur megaupload : http://www.megaupload.com/?d=OH31SOU7

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Gros insecte volant

    Bonjour,
    C'est tout simplement une Libellule, au sens large du terme (Ordre des Odonates, sous-ordre des Anisoptères). Et elle a une seule tête...
    Il est même sans doute possible, si cela t'intéresse, daller jusqu'au genre, voire l'espèce.
    Cordialement.

  3. #3
    Cajeb

    Re : Gros insecte volant

    Bonjour,

    Il s'agit d'un male d'aeschne bleue - Aeshna cyanea Les libellules ne vivant pas plus d'un printemps et/ou été il n'est pas anormal d'en trouver des mortes en ce début d'automne. Quand à la présence d'eau ....... ces charmantes petites bêtes se promènent et chassent souvent loin des milieux humides.

    Cordialement

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Gros insecte volant

    Citation Envoyé par euros60 Voir le message
    Bonjour, j'ai trouvé ce matin dans mon jardin cet insecte mort, on semble distinguer deux têtes, une au dessus et une en dessous, je ne sais pas ce que c'est, je pense qu'elle est du à la vague de chaleur sans précédent (28°c en octobre c'est énorme ;
    Bonjour,
    Je te rassure aussitôt, tu n'as pas découvert un insecte mutant ou extraterrestre, il n'a qu'une tête et la vague de chaleur n'y est pour rien. Il s'agit d'une banale Libellule.
    Pour des détails :
    http://aramel.free.fr/INSECTES7ter.shtml
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Gros insecte volant

    Trois réponses en même temps !
    J/B

  7. #6
    invite26c82ac7

    Re : Gros insecte volant

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses

  8. #7
    invite45846b3c

    Re : Gros insecte volant

    Bonjour,

    Peut-être banale, mais en tout cas superbe libellule. Certainement une des plus belles de nos régions. Dommage de la voir dans cet état...

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Gros insecte volant

    Citation Envoyé par SEH Voir le message
    Bonjour,

    Peut-être banale, mais en tout cas superbe libellule. Certainement une des plus belles de nos régions. Dommage de la voir dans cet état...
    En effet, superbe libellule précédée d'une féroce larve. Il y a un temps plutôt lointain, les aeschnes bleues étaient très communs dans le midi. Puis ils ont disparu, je n'en ai plus vu dans ma région niçoise depuis des années et cet été, j'en ai rencontré deux, peut-être reviennent-ils ?
    J/B

Discussions similaires

  1. Insecte volant
    Par invitef2d00913 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2011, 21h31
  2. Insecte volant
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 19h18
  3. Identification gros insecte jaune volant
    Par invite8660d9e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2009, 22h19
  4. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  5. [Identification] Insecte volant
    Par invitefe380226 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 10h43