Araignée que je n'arrive pas à identifier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignée que je n'arrive pas à identifier.



  1. #1
    invitecb77c89c

    Araignée que je n'arrive pas à identifier.


    ------

    Bonjour à tous

    Je me suis inscrit ici pour avoir de l'aide sur l'identification d'une araignée que j'ai trouvé chez moi

    J'habite dans une grande et vielle maison (partiellement rénové) qui était anciennement une ferme et donc je vois beaucoup de tégénaires chez moi, surtout à la fin de l'été ! J'ai avec le temps appris à les reconnaître et je prend toujours soit à les chasser délicatement dehors, quand elles sont à des endroits qui pourrait me déranger (je trouve stupide de tuer une "petite" créature tellement utile et inoffensif).

    Mais ce matin, en sortant de ma salle de bain, je me suis retrouvé "nez à nez" avec une arachnide inconnue au bataillon. D'abord surpris -réflexe humain je suppose- je pensais que c'était une tégénaire, comme d'habitude. Mais l'observant de plus près, je constate que c'est la première fois que j'en vois une comme ça :

    -L’araignée est très noir foncée et légèrement plus clair sur le dessus de son prosome (thorax?). Ses pattes sont d'un noir étonnamment profond ! Les tégénaire que j'ai vu ont toujours était marrons, mais jamais autant foncé que celle-ci.
    -Son prosome fait 4 à 6 mm je pense, et son abdomen et bien plus petit. Elle est de la même taille que les tégénaire je dirais.
    -Ses pattes ne sont pas aussi longue que celles les tégénaires ! Assez grande mais bien proportionné.
    -L'araignée est d'une allure assez élongé et son thorax a les formes d'une petite amende, contrairement ,je trouve, aux tégénaire qui sont plus "rondes".

    Après avoir joué au jeu des différence, je décide de la taquiner un peu pour connaitre son comportement. Je prend un stylo pour pouvoir la dérangé (je reste prudent quand je connais pas =D ) et là, grande surprise : l’araignée ne bouge à peine et son déplacement est assez lent ! Quand je dérange les tégénaire j'ai à peine le temps d'approcher mon stylo qu'elles se mettent à courir très vite pour se cacher. D'autant plus que l’araignée en question n'est pas bloqué par les murs et plafonds puisqu'elle est en plein milieu d'un mur, c'est assez surprenant.

    J'ai aussi constaté qu'elle se mettait un position "recroquevillé" les pattes pliés devant elle. Les tégénaires que je vois sont toujours pattes déplié pour exhiber crânement ses longues pattes quand elles sont au milieu d'un mur. Ou alors elles sont en mode carapace quand elles se trouve dans un petit coin et sur leurs toiles.

    C'est peut-être des détails obsolète mais on sait jamais !! Alors, est-ce une tégénaire en mutation ? A t'elle trop pris le soleil ? Est-ce une tégénaire papy sur le point de nous quitter ? Serait-ce une autre genre d’araignée plus agressive ?
    En tout cas comme je suis de nature très curieux j'aimerais savoir

    Merci de votre aide, et n'hésiter pas à me dire ce que vous savez !!!


    ps : j'essayerais de faire une photo potable

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée que je n'arrive pas à identifier.

    Bonjour et bienvenue sur Futura.

    Une photographie pourrait aider, à moins que cela ne suffise aux arachnologues de passage.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Araignée que je n'arrive pas à identifier.

    Hum... Cherche à Segestria florentina... Je mise parie sur elle... Attention, elle est assez agressive paraît il.

  4. #4
    invitecb77c89c

    Re : Araignée que je n'arrive pas à identifier.

    Merci pour ton message de bienvenu Cendres =)

    Nico, il y a des points commun entre la Segestria florentina et l'araignée que j'ai vu, notamment la forme du Thorax, la couleur noire intense et la posture avec ses pattes devant ! J'ai pourtant pas observé une couleur verte vive au niveau des mandibules (commun à toute les Segestria florentina ?). En tout cas merci de ta réponse.
    Si c'est elle j'ai bien fait de pas trop jouer avec car à priori ses morsures provoquent de la nécrose :/

    J'ai finalement, ce midi, chassé l'araignée avec la bonne vieille méthode du verre et du papier pour pas la blesser.
    J'ai pu remarquer qu'en la touchant, elle l'a "laché" prise au mur, faisant une chute libre d'1m80. Elle a couru, pas très vif par rapport à une tégénaire, puis a simulé la mort à plusieurs reprise.

    J'ai une question d'ordre générale aux araignées : est-ce que la taille de l'abdomen change durant la vie de l'araignée ? Qu'est-ce qu'il y a dedans et à quoi sert t'il ? Parce-que l'araignée que j'ai pu voir aujourd'hui avait un abdomen fin et plus petit que le thorax.

    Encore merci =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Araignée que je n'arrive pas à identifier.

    Le reflet sur les chélicères, si tu le vois, c'est sûr que c'est S. florentina. Mais ne pas le voir n'exclue pas S. florentina pour autant.

    Pour l'abdomen, sa taille va dépendre de la présence d'oeufs ou pas, et de ci l'arachnide a mangé récemment ou est au régime.
    Je pense que ton araignée est un mâle en vadrouille à la recherche de femelles (les Segestria sont très casanières: elles ne sortent pas de leur trou, sauf pôur perpétuer l'espèce). Et quand Monsieur cherche Madame, il oublie de manger, d'où son ventrou un peu maigre.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée que je n'arrive pas à identifier.

    Concernant ce qu'il y a dans l'abdomen voir, par exemple, http://infovisual.info/02/052_fr.html .
    Cordialement.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée que je n'arrive pas à identifier.

    Une belle Amaurobius ferox adulte est bien noire aussi... à voir... As-tu pris un cliché ?

  9. #8
    invitecb77c89c

    Re : Araignée que je n'arrive pas à identifier.

    Plus de doute possible, en voyant ces clichés il s'agit vraisemblablement d'une Segestria florentina !



    http://www.galerie-insecte.org/galer...Ffile0001Y.jpg
    La forme du thorax élongé.

    http://demons-et-merveilles.fr/galer...orentina2.html


    Content d'avoir pu en voir une en tout cas =)
    Merci pour toutes vos réponses =D

Discussions similaires

  1. Araignée à identifier
    Par tinou051 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2011, 21h54
  2. N'arrive pas à identifier des levures
    Par invitecbea3a86 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 21h06
  3. Araignée à identifier
    Par marcus1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 23h18
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 02/10/2007, 10h28
  5. Composant que je n'arrive pas à identifier
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 17h05