Bonjour à tous
Je me suis inscrit ici pour avoir de l'aide sur l'identification d'une araignée que j'ai trouvé chez moi
J'habite dans une grande et vielle maison (partiellement rénové) qui était anciennement une ferme et donc je vois beaucoup de tégénaires chez moi, surtout à la fin de l'été ! J'ai avec le temps appris à les reconnaître et je prend toujours soit à les chasser délicatement dehors, quand elles sont à des endroits qui pourrait me déranger (je trouve stupide de tuer une "petite" créature tellement utile et inoffensif).
Mais ce matin, en sortant de ma salle de bain, je me suis retrouvé "nez à nez" avec une arachnide inconnue au bataillon. D'abord surpris -réflexe humain je suppose- je pensais que c'était une tégénaire, comme d'habitude. Mais l'observant de plus près, je constate que c'est la première fois que j'en vois une comme ça :
-L’araignée est très noir foncée et légèrement plus clair sur le dessus de son prosome (thorax?). Ses pattes sont d'un noir étonnamment profond ! Les tégénaire que j'ai vu ont toujours était marrons, mais jamais autant foncé que celle-ci.
-Son prosome fait 4 à 6 mm je pense, et son abdomen et bien plus petit. Elle est de la même taille que les tégénaire je dirais.
-Ses pattes ne sont pas aussi longue que celles les tégénaires ! Assez grande mais bien proportionné.
-L'araignée est d'une allure assez élongé et son thorax a les formes d'une petite amende, contrairement ,je trouve, aux tégénaire qui sont plus "rondes".
Après avoir joué au jeu des différence, je décide de la taquiner un peu pour connaitre son comportement. Je prend un stylo pour pouvoir la dérangé (je reste prudent quand je connais pas =D ) et là, grande surprise : l’araignée ne bouge à peine et son déplacement est assez lent ! Quand je dérange les tégénaire j'ai à peine le temps d'approcher mon stylo qu'elles se mettent à courir très vite pour se cacher. D'autant plus que l’araignée en question n'est pas bloqué par les murs et plafonds puisqu'elle est en plein milieu d'un mur, c'est assez surprenant.
J'ai aussi constaté qu'elle se mettait un position "recroquevillé" les pattes pliés devant elle. Les tégénaires que je vois sont toujours pattes déplié pour exhiber crânement ses longues pattes quand elles sont au milieu d'un mur. Ou alors elles sont en mode carapace quand elles se trouve dans un petit coin et sur leurs toiles.
C'est peut-être des détails obsolète mais on sait jamais !! Alors, est-ce une tégénaire en mutation ? A t'elle trop pris le soleil ? Est-ce une tégénaire papy sur le point de nous quitter ? Serait-ce une autre genre d’araignée plus agressive ?
En tout cas comme je suis de nature très curieux j'aimerais savoir
Merci de votre aide, et n'hésiter pas à me dire ce que vous savez !!!
ps : j'essayerais de faire une photo potable
-----