Salut à tous j'ai trouvé ça(en pièce jointe) devant chez moi et c'est pas la première fois...
Quelqu'un sait ce que sait? Quand on s'approche il redresse la queue comme un scorpion, pour intimidé peut être!!!
merci
hdsbattus
![]()
-----

Salut à tous j'ai trouvé ça(en pièce jointe) devant chez moi et c'est pas la première fois...
Quelqu'un sait ce que sait? Quand on s'approche il redresse la queue comme un scorpion, pour intimidé peut être!!!
merci
hdsbattus
![]()
Bonjour,
On ne voit pas encore ta photo, mais je crois que les forficules (perce-oreilles) font ça aussi.
Les panorpes conviendraient mieux.
T.
Toujours pas visible, mais pourquoi pas un staphylin ?
... Pierre.
Possible aussi, attendons la photo pour voir qui sera le grand gagnant![]()
Bien vue chasseurcueilleur06
c'est bien un staphylin
merci
C'est pas dangereux pour les maisons???
hdsbattus
Le staphylin n'est pas un "petit" insecte. Et Hdsbattus aurait dû ajouter "de couleur noire". J'aurais trouvé.
J/B
Désolé....mais moi et le petites bêtes...
alors verdict pour les dégats dans une maison???
hdsbattus
ps: pour Bartoumire, la prochaine fois je décrirais mieux la bestiole...![]()
Pas de risque de dégâts. A fortiori s'il ne sont pas dans ta maison.
Je crois au contraire qu'ils sont plutôt appréciés des jardiniers.
Ce staphylin, le Diable (Ocypus olens) est un prédateur agressif. Donc rien à craindre pour la maison.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Ok,
merci à tous, c'est rigolo comme petite bête, c'est très agressif je confirmes...
hdsbattus
Nepenthes, comment peux tu affirmer que O. olens ? Sur insectes.org, ils mettent quasiment systématiquement Ocypus sp...
Ocypys nigra peut être... il est tout cramé![]()
A Nicolas: je dis Ocypus olens parce que jusqu'à il y a quelques secondes je pensais qu'il n'y en avait pas d'autres ! Mea culpa.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)