Les champignons sont au rendez-vous, celui-ci me cause des soucis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les champignons sont au rendez-vous, celui-ci me cause des soucis



  1. #1
    WaltiH

    Les champignons sont au rendez-vous, celui-ci me cause des soucis


    ------

    Il a été découvert le 03 octobre dans une prairie au bord d'une forêt de hêtres et d'épicéas. le chapeau fait env. 10 cm de diamètre. Sa couleur blanche peut correspondre à plusieurs espèces. Ce serait dommage d'indiquer une mauvaise identité dans mes publications. Je m'en remets aux mycologues aguerris. Merci d'avance
    Nom : A (2).jpg
Affichages : 74
Taille : 128,5 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Les champignons sont au rendez-vous, celui-ci me cause des soucis

    Ce champignon blanc à lamelles blanches et anneau n'a, semble-t'il, pas de volve. Cette absence de volve exclut les Amanites blanches. Pour moi, cela pourrait être la Lépiote pudique (Leucoagaricus leucothites, anciennement Lepiota naucina, Lepiota pudica). Sans certitude!...(=> ne le mange pas!!).
    J'ajoute que, pour une publication, on ne peut pas se contenter, surtout pour les champignons, de déterminations sur photos!
    Cordialement.
    Dernière modification par Ensifera ; 08/10/2011 à 22h43.

  3. #3
    WaltiH

    Re : Les champignons sont au rendez-vous, celui-ci me cause des soucis

    Merci Ensifera, Lépiote pudique me semble correct. Je suis bien conscient de ta remarque et dans les cas de similitudes et possibilité de confondre j'ajoute une réserve.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les champignons sont au rendez-vous, celui-ci me cause des soucis

    Un rappel d'ailleurs à ce sujet: http://forums.futura-sciences.com/id...de-poster.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sont-ce ce vraiment des champignons hallucinogènes?
    Par invite965e684e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2011, 23h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2005, 07h23