3 champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

3 champignons



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    3 champignons


    ------

    Bonjour,

    Si, par ici, la saison des champignons tarde à débuter, j'ai quand même trouvé ces 3 espèces, inconnues de moi et que je souhaiterais identifier.

    1 - diam. : 6-9 cm ; dans l'herbe ; sous des pins ; sol calcaire ; 1 250 m ; Gourdon - 06 :
    DSC06494R1-b080r485.2 - .. .. [.. - Champignons] - individus (D 6-9 cm) sous pins (1 220 m).JPG

    2 - hauteur (grands) : 5,5 & 6 cm ; sur une pomme de pin ; 750 m ; Lantosque - 06 :
    DSC06495R1-b090r49.3 - .. .. [.. - Champignons] - individus (Hg 55-60 mm) sur pigne de pin (750 .JPG

    3 - diam. : 7,5-10 cm ; sur souche d'épicéa ; 1 550 m ; forêt de Turini - La Bollène-Vésubie - 06 :
    DSC06549R1-b100r49.3 - .. .. [.. - Champignons] - individus (D 75-100 mm) en touffe sur souche d.JPG

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : 3 champignons

    Bonjour,

    Les premiers pourraient être des Cortinaires. Difficile d'en dire plus.

    Les deuxièmes appartiennent peut-être au genre Mycena. La coloration me semble trop claire pour un Pseudohiatula.

    Les troisièmes carpophores me semblent appartenir à l'Armillaire couleur de miel.

    Si Guillaume Eyssartier passe dans le coin, il pourra préciser ou infirmer.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Bonjour, Cendres,

    Merci pour tes propositions et ok pour attendre le passage de l'ami Guillaume.
    ... Pierre.

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : 3 champignons

    Je passe... pas souvent

    Le premier est Chroogomphus rutilus (sous pins), le second Mycena seynii (sur pin) et le troisième en effet un armillaire. Je ne pense pas que ce soit mellea (il faudrait voir la base des pieds notamment), mais ce n'est pas loin.

    Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Bonjour, Guillaume,

    Merci pour tes réponses et pas de problème sur le délai.

    Pour le pied du 3ème, désolé, mais il n'est pas venu et, poussant sur une souche, j'ai pensé (apparemment à tort) que ça n'avait pas d'importance. Pour la même raison, je n'ai pas mentionné la nature du sol (ardoises). A part ça, odeur agréable... de champignon .

    Pas encore vérifié la famille du 1, mais bravo à Cendres qui avait trouvé le genre d'au moins 2 sur 3.

    Cordialement,
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 05/11/2011 à 10h14.
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Selon St Wiki, C. rutilus est classé parmi les Gomphidiaceae ; mais, si l'on considère que, dans ses synonymes, on trouve Cortinarius rututilus, Cendres, tu as fait du 100 % !
    ... Pierre.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : 3 champignons

    C'es pour cela que j'vais dit "pourraient" être des Cortinaires. De toutes façon, les Cortinaires, c'est compliqué...C'est ce que me disais déjà Sabatier il y a quelques années, à l'époque de son bouquin avec Becker...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Bonjour,

    le WE dernier, je suis remonté dans le coin des n° 3 et j'en ai profité pour vérifier l'essence des arbres qui constituent cette forêt : ça n'a peut-être pas grande importance, mais ce sont des Sapins pectinés et non des épicéas.
    ... Pierre.

  10. #9
    tarninou

    Re : 3 champignons

    Cela n'a rien a voir mais je trouve la deuxième photo avec la pomme de pin très réussie.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Cela n'a rien a voir mais je trouve la deuxième photo avec la pomme de pin très réussie.
    Merci à toi, tarninou.

    Je l'aime bien aussi (faut dire que l'espèce est plus sympa à mettre en valeur que les 2 autres), quoique je trouve l'arrière plan (assez fouillis) un peu trop présent. Mais, vu les conditions de prise de vue assez galère, j'ai fait au mieux. En tout cas, merci à l'écran mobile de mon APN, qui facilite grandement les vues au ras du sol.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. 3 champignons
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2010, 23h45
  2. Champignons
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2010, 19h12
  3. Champignons, champignons !
    Par invitebd9f7256 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 18h34
  4. Champignons
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 18h19
  5. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52