Coléo - larve à crochets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coléo - larve à crochets



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Coléo - larve à crochets


    ------

    Bonjour,

    Lundi, dans la forêt de Turini (1 550 m ; La Bollène-Vésubie - 06), j'examinais un bout d'épicéa en cours de décomposition, quand, au milieu de larves xylophages, je suis tombé sur cette drôle de larve (L : 15 mm) à crochets.

    DSC06507R1-c075r48.1 - .. .. [Cerambycidae - Coléoptères] - larve (L 15 mm) dans épicéa au sol (.JPG DSC06610R1-b080r485.2 - .. .. [.. - Coléoptères] - larve (Lc 15 mm) dans épicéa au sol (1 550 m).JPG DSC06611R1-b070r49.3 - .. .. [.. - Coléoptères] - larve (Lc 15 mm) dans épicéa au sol (1 550 m).JPG

    Il y a quelques mois, j'avais découvert (grâce au forum) que la larve du Cardinal, prédatrice de larves xylophages, en possède également. Toutefois, ceux de celui-ci sont très différents, comme la tête, d'ailleurs.

    Mes recherches sur internet n'ayant rien donné, quelqu'un aurait-il une info à son sujet, SVP ?

    -----
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/11/2011 à 09h30.
    ... Pierre.

  2. #2
    thuydiep

    Re : coléo - larve à crochets

    Bonsoir,

    D'après moi, une larve d'Elateridae (Taupin). De celles qui vivent dans le bois pourri des résineux et qui s'attaquent parfois aux larves de Cérambycidés. La présence d'urogomphes permet de la différencier du ver fil de fer des ténébrions.

    http://mint.ippc.orst.edu/images/wirewwormla.JPG

    T.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : coléo - larve à crochets

    Bonjour, thuydiep,

    Merci pour ta réponse.

    Il semblerait que tu n'aies pas tapé loin car, entretemps, j'ai eu une info par ailleurs, selon laquelle, du fait de la présence et de la forme des crochets, il s'agit d'une larve d'Helops caeruleus (Tenebrionidae).

    Je n'ai pas trouvé d'illustration de cette larve, mais il s'agit d'un site également de confiance.

    Cordialement,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Recherche de crochets !
    Par invitef12ae184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 12h36
  2. Larve de coléo ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 08h26
  3. Araignée avec crochets impressionnants
    Par inviteaf985690 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2011, 13h07
  4. Groupes, algèbres, crochets de Lie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 16h33