Enquête: votre animal préféré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 103

Enquête: votre animal préféré



  1. #31
    BourrinOman

    Re : Enquête: votre animal préféré


    ------

    Classe: Mammalia
    Ordre: Artiodactyla
    Famille: Suidae
    Genre: Sus
    espèce: Sus scrofa

    Le sanglier et un exemple d'animal très résistant et s'adaptant a de nombreux millieu (Montagne, campagne, eau...).

    -----

  2. #32
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Bonjour,

    bourrinOman: j'ignorais qu'il existait des espèces vivant en montagne, j'ai donc googleler et j'ai trouvé l'imposant sus scrofa atila !! Je n'aimerais pas le croiser ma fois....merci

  3. #33
    Nicolas12

    Re : Enquête: votre animal préféré

    J'en ai croisé un dans les Alpes l'été dernier à environ 2000 mètres d'altitude. Ce n'est certes pas la haute montagne, mais quand même.

  4. #34
    zyket

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Bonjour,

    La rencontrant souvent lors de mes promenades campagnardes, planant dans le ciel, piaulant à qui veut l'entendre sa "joie" de pouvoir voler librement ( un peu d'anthropocentrisme ne fait pas de mal) , mon animal préféré : la buse.

    classe: aves oiseaux
    ordre: accipitriformes
    famille: accipitridés
    genre espèce : Buteo buteo,

    la buse variable rapace très commun grâce aux mesures de protection mises en place en 1976 et 1981 http://alsace.lpo.fr/docLPO/Arrete-n...x-proteges.pdf

  5. #35
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    N'ayant pas d'animal préféré, je vous en présente un que j'aime bien:
    Phylum: Arthropodes
    Classe: Insectes
    Ordre: Lépidoptères
    Famille: Saturnides
    Genre: Actias
    Espèce: luna

    Actias luna est un grand Saturnide d'Amérique du nord. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le voir, par exemple, là:
    http://www.pbase.com/tmurray74/image/112847097
    Je trouve la forme de ce papillon très élégante, et sa coloration réussit à être très harmonieuse avec pourtant un minimum de couleurs (pas de bling-bling). Je n'en ai jamais vu autrement qu'en photo, hélas! Cela doit être quelque chose!
    Cordialement,
    Gérard

  6. #36
    pstoneV

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Des espèces plus belles les unes que les autres

    Et plus particulièrement cet Actias Luna qui est vraiment magnifique O.O

  7. #37
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Bonjour,

    Zyket: comme je suis fan (mais pas experte) de tout rapace, et comme la buse variable est à nouveau assez facile à observer, c'est un plaisir de la voir évoluer même au-dessus de la ville...

    Chaque année d'ailleurs je passe quelques heures d'observation...par webcam interposées au moment de la nidification jusqu'au premier envol de certains d'entre eux (surtout d'espèces plus ou moins en danger, pour ceux que cela intéresse, je peux fournir quelques adresses)

    Ensifera: je reconnais-là ta délicatesse et la finesse de ton observation ah le vaste monde que grâce à toi et tes amis ici je découvre (immobile, mais quelle belle fenêtre sur le vaste monde des arthropodes, le web ! et FS )

    Et encore merci à tous de participer à cette enquête, mais du plus simple au plus complexe de vos préférés, c'est la même émotion qui me touche (euh oui suis un peu "trop").

  8. #38
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Nicolas: 2000m pour moi c'est déjà la montagne et c'est pas mal comme hauteur (le fameux atila a d'ailleurs un pelage d'hiver impressionnant !)

  9. #39
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par pstoneV Voir le message
    Des espèces plus belles les unes que les autres

    Et plus particulièrement cet Actias Luna qui est vraiment magnifique O.O
    Il est effectivement très beau, quoique, si l'on attaque les papillons, là encore le choix soit difficile. Mais je voulais juste signaler que, dans les même famille qu'A. lunas et beaucoup plus près de chez nous (on la trouve en France), il y a la mythique et non moins superbe Isabelle (Graellsia isabellae).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/01/2012 à 09h42.
    ... Pierre.

  10. #40
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Il est effectivement très beau, quoique, si l'on attaque les papillons, là encore le choix soit difficile. Mais je voulais juste signaler que, dans les même famille qu'A. lunas et beaucoup plus près de chez nous (on la trouve en France), il y a la mythique et non moins superbe Isabelle (Graellsia isabellae).
    Il est vrai que, dans les papillons, on a le choix!
    Concernant Graellsia isabelae (avec un seul "l" à isabelae), c'est vrai qu'il est beau, mais pas d'une sobre élégance comme A. luna. question de goût personnel!...
    Cordialement.

  11. #41
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    D'accord sur la sobriété, Ensifera,

    Pour le nom, j'ai vu les 2 orthographes et même si Wkpd ne saurait constituer une référence absolue, les leurs ont 2 l aussi (pour voler c'est plus pratique, d'autant que ça fait 4 au lieu de 3 avec ceux du genre ). On pourrait prendre FE comme référence absolue, mais j'ai vu qu'il y avait des erreurs d'enregistrement, là aussi. Le mieux pour nous est peut-être de simplement les admirer.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/01/2012 à 17h23.
    ... Pierre.

  12. #42
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Le mieux pour nous est peut-être de simplement les admirer.
    Tu as bien raison! Et (puisqu'on est dans cette famille) rien que dans les Saturnidae, il y a de quoi admirer!
    Gérard

  13. #43
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Tu as bien raison! Et (puisqu'on est dans cette famille) rien que dans les Saturnidae, il y a de quoi admirer!
    Gérard
    Pour la famille aussi, je trouve les 2 orthographes : Saturniidae / Saturnidae, La version avec 2 i semblant être la bonne (= FE).
    ... Pierre.

  14. #44
    Nepenthes

    Re : Enquête: votre animal préféré

    En théorie, quand le nom de famille dérive d'un nom de genre en -ia ou -ius, on met 2 i. Exemple: Sylvia (les fauvettes) appartenant aux Sylviidés.
    Après, c'est sûr qu'à l'oral on a tendance à contracter les 2 i en un seul.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #45
    ZooPol

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Bonjour à tous,
    Pour moi aussi le choix fus particulièrement difficile mais j'ai pris ma décision :

    Classe : Aves
    Ordre : Otidiformes
    Famille : Otididae
    Genre : Ardeotis
    Espèce : Ardeotis kori

    Cet animal n'est autre que la majestueuse Outarde kori ! C'est un oiseau du continent africain ayant la particularité d'être l'oiseau le plus lourd au monde apte
    au vol ! Certains mâle peuvent dépasser la vingtaine de kilos tout en étant capable de voler !

    Nom : Outarde kori.JPG
Affichages : 73
Taille : 32,4 Ko

  16. #46
    invite40e3b363

    Re : Enquête: votre animal préféré

    A mon tour : Homo sapiens

    Homo
    Hominidé
    Pimate
    Mammifére

    Pourquoi; le haut de la chaine alimentaire, adapter a son envirronement dans presque toutes les condition,
    capable de modifier son envirronement, capable d'apprendre de ses pairs, et puis un peu parceque c'est nous

  17. #47
    tarninou

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par Mheta Voir le message
    A mon tour : Homo sapiens
    [...] et puis un peu parceque c'est nous
    Je me demande si ça peut compter comme du fayotage...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  18. #48
    Nicolas12

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Le pire des parasites !

  19. #49
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    plutôt Pirate que Pimate

  20. #50
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par Mheta Voir le message
    A mon tour : Homo sapiens

    Homo
    Hominidé
    Pimate
    Mammifére

    Pourquoi; le haut de la chaine alimentaire, adapter a son envirronement dans presque toutes les condition,
    capable de modifier son envirronement, capable d'apprendre de ses pairs, et puis un peu parceque c'est nous
    Et puis parce qu'il a inventé l'orthographe et le correcteur d'orthographe.
    ... Pierre.

  21. #51
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Hé le mec, il a peur de rien, il a osé le "sapiens"...

  22. #52
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Je relance, alors Neopolina?

  23. #53
    Balistique

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Règne Animalia
    Embranchement Arthropoda
    Sous-embr. Chelicerata
    Classe Arachnida
    Ordre Scorpiones
    Famille Arachnide

    Le scorpion, plus que mon signe Astro, c'est mon Animal favoris avec la fourmi.
    Ils datent d'environ 450 millions d'années, ils sont parfaitement adaptés à leurs milieux, venimeux et très résistant car capable de survivre aux radiations, à l'immersion et à la congélation prolongée.
    D’ailleurs certains affirme que c'est le seul animal (avec l'Homme) capable de ce suicider pour limiter ces souffrance... (la fameuse expérience su scorpion entouré de flammes)
    Je suis quelque peut suspect face à cette théorie…

  24. #54
    Nicolas12

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Le scorpion ne peut pas se suicider, puisqu'il est immunisé contre son venin. C'est la chaleur qui le fait se recroqueviller sur lui-même et donne cette impression de suicide.

  25. #55
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par Balistique Voir le message
    Règne Animalia
    Embranchement Arthropoda
    Sous-embr. Chelicerata
    Classe Arachnida
    Ordre Scorpiones
    Famille Arachnide
    Non, aucune famille de Scorpions ne porte ce nom...
    De toutes façons, comme tu as choisi les Scorpions en général et non pas une espèce donnée, tu ne peux pas donner de famille...

  26. #56
    Balistique

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Le scorpion ne peut pas se suicider, puisqu'il est immunisé contre son venin. C'est la chaleur qui le fait se recroqueviller sur lui-même et donne cette impression de suicide.
    Vous ete sur de cela ? Car même entre individus de ma même espèce il se tue par empoisonnement...
    Moi un biologiste ma dit que en cas de peur, le scorpion lance des attaques au hasard, et qu'il finit par ce tuer lui-même

    Merci de vos réponses.

  27. #57
    Nicolas12

    Re : Enquête: votre animal préféré


  28. #58
    Balistique

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Mais je tien cela de Jean henri Fabre....
    « L’assaut est bref. L’un des Scorpions est atteint en plein par l’arme empoisonnée de l’autre. C’est fini : en peu de minutes le blessé succombe. »

  29. #59
    BourrinOman

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Petite question, est-ce-qu'on peut proposer plusieurs animaux?

  30. #60
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    BourrinOman: euh pourquoi pas, les seules règles établies sont celles énoncées dans le premier post. Un animal par post, pour plus de clarté

    Balistique: je ne pense pas que l'on puisse parler ici de "théorie" mais plutôt de "mythologie".

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre objet préféré
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 18h51