Classe: Mammalia
Ordre: Artiodactyla
Famille: Suidae
Genre: Sus
espèce: Sus scrofa
Le sanglier et un exemple d'animal très résistant et s'adaptant a de nombreux millieu (Montagne, campagne, eau...).
-----
Classe: Mammalia
Ordre: Artiodactyla
Famille: Suidae
Genre: Sus
espèce: Sus scrofa
Le sanglier et un exemple d'animal très résistant et s'adaptant a de nombreux millieu (Montagne, campagne, eau...).
Bonjour,
bourrinOman: j'ignorais qu'il existait des espèces vivant en montagne, j'ai donc googleler et j'ai trouvé l'imposant sus scrofa atila !! Je n'aimerais pas le croiser ma fois....merci
J'en ai croisé un dans les Alpes l'été dernier à environ 2000 mètres d'altitude. Ce n'est certes pas la haute montagne, mais quand même.
Bonjour,
La rencontrant souvent lors de mes promenades campagnardes, planant dans le ciel, piaulant à qui veut l'entendre sa "joie" de pouvoir voler librement ( un peu d'anthropocentrisme ne fait pas de mal) , mon animal préféré : la buse.
classe: aves oiseaux
ordre: accipitriformes
famille: accipitridés
genre espèce : Buteo buteo,
la buse variable rapace très commun grâce aux mesures de protection mises en place en 1976 et 1981 http://alsace.lpo.fr/docLPO/Arrete-n...x-proteges.pdf
N'ayant pas d'animal préféré, je vous en présente un que j'aime bien:
Phylum: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Lépidoptères
Famille: Saturnides
Genre: Actias
Espèce: luna
Actias luna est un grand Saturnide d'Amérique du nord. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le voir, par exemple, là:
http://www.pbase.com/tmurray74/image/112847097
Je trouve la forme de ce papillon très élégante, et sa coloration réussit à être très harmonieuse avec pourtant un minimum de couleurs (pas de bling-bling). Je n'en ai jamais vu autrement qu'en photo, hélas! Cela doit être quelque chose!
Cordialement,
Gérard
Des espèces plus belles les unes que les autres
Et plus particulièrement cet Actias Luna qui est vraiment magnifique O.O
Bonjour,
Zyket: comme je suis fan (mais pas experte) de tout rapace, et comme la buse variable est à nouveau assez facile à observer, c'est un plaisir de la voir évoluer même au-dessus de la ville...
Chaque année d'ailleurs je passe quelques heures d'observation...par webcam interposées au moment de la nidification jusqu'au premier envol de certains d'entre eux (surtout d'espèces plus ou moins en danger, pour ceux que cela intéresse, je peux fournir quelques adresses)
Ensifera: je reconnais-là ta délicatesse et la finesse de ton observation ah le vaste monde que grâce à toi et tes amis ici je découvre (immobile, mais quelle belle fenêtre sur le vaste monde des arthropodes, le web ! et FS )
Et encore merci à tous de participer à cette enquête, mais du plus simple au plus complexe de vos préférés, c'est la même émotion qui me touche (euh oui suis un peu "trop").
Nicolas: 2000m pour moi c'est déjà la montagne et c'est pas mal comme hauteur (le fameux atila a d'ailleurs un pelage d'hiver impressionnant !)
Il est effectivement très beau, quoique, si l'on attaque les papillons, là encore le choix soit difficile. Mais je voulais juste signaler que, dans les même famille qu'A. lunas et beaucoup plus près de chez nous (on la trouve en France), il y a la mythique et non moins superbe Isabelle (Graellsia isabellae).
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/01/2012 à 09h42.
... Pierre.
Il est vrai que, dans les papillons, on a le choix!Il est effectivement très beau, quoique, si l'on attaque les papillons, là encore le choix soit difficile. Mais je voulais juste signaler que, dans les même famille qu'A. lunas et beaucoup plus près de chez nous (on la trouve en France), il y a la mythique et non moins superbe Isabelle (Graellsia isabellae).
Concernant Graellsia isabelae (avec un seul "l" à isabelae), c'est vrai qu'il est beau, mais pas d'une sobre élégance comme A. luna. question de goût personnel!...
Cordialement.
D'accord sur la sobriété, Ensifera,
Pour le nom, j'ai vu les 2 orthographes et même si Wkpd ne saurait constituer une référence absolue, les leurs ont 2 l aussi (pour voler c'est plus pratique, d'autant que ça fait 4 au lieu de 3 avec ceux du genre ). On pourrait prendre FE comme référence absolue, mais j'ai vu qu'il y avait des erreurs d'enregistrement, là aussi. Le mieux pour nous est peut-être de simplement les admirer.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/01/2012 à 17h23.
... Pierre.
... Pierre.
En théorie, quand le nom de famille dérive d'un nom de genre en -ia ou -ius, on met 2 i. Exemple: Sylvia (les fauvettes) appartenant aux Sylviidés.
Après, c'est sûr qu'à l'oral on a tendance à contracter les 2 i en un seul.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour à tous,
Pour moi aussi le choix fus particulièrement difficile mais j'ai pris ma décision :
Classe : Aves
Ordre : Otidiformes
Famille : Otididae
Genre : Ardeotis
Espèce : Ardeotis kori
Cet animal n'est autre que la majestueuse Outarde kori ! C'est un oiseau du continent africain ayant la particularité d'être l'oiseau le plus lourd au monde apte
au vol ! Certains mâle peuvent dépasser la vingtaine de kilos tout en étant capable de voler !
A mon tour : Homo sapiens
Homo
Hominidé
Pimate
Mammifére
Pourquoi; le haut de la chaine alimentaire, adapter a son envirronement dans presque toutes les condition,
capable de modifier son envirronement, capable d'apprendre de ses pairs, et puis un peu parceque c'est nous
Le pire des parasites !
plutôt Pirate que Pimate
Et puis parce qu'il a inventé l'orthographe et le correcteur d'orthographe.
... Pierre.
Hé le mec, il a peur de rien, il a osé le "sapiens"...
Je relance, alors Neopolina?
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Ordre Scorpiones
Famille Arachnide
Le scorpion, plus que mon signe Astro, c'est mon Animal favoris avec la fourmi.
Ils datent d'environ 450 millions d'années, ils sont parfaitement adaptés à leurs milieux, venimeux et très résistant car capable de survivre aux radiations, à l'immersion et à la congélation prolongée.
D’ailleurs certains affirme que c'est le seul animal (avec l'Homme) capable de ce suicider pour limiter ces souffrance... (la fameuse expérience su scorpion entouré de flammes)
Je suis quelque peut suspect face à cette théorie…
Le scorpion ne peut pas se suicider, puisqu'il est immunisé contre son venin. C'est la chaleur qui le fait se recroqueviller sur lui-même et donne cette impression de suicide.
Non, aucune famille de Scorpions ne porte ce nom...
De toutes façons, comme tu as choisi les Scorpions en général et non pas une espèce donnée, tu ne peux pas donner de famille...
Vous ete sur de cela ? Car même entre individus de ma même espèce il se tue par empoisonnement...
Moi un biologiste ma dit que en cas de peur, le scorpion lance des attaques au hasard, et qu'il finit par ce tuer lui-même
Merci de vos réponses.
Non, mais ... http://www.insectes-net.fr/historiet...d/scorpion.htm
Mais je tien cela de Jean henri Fabre....
« L’assaut est bref. L’un des Scorpions est atteint en plein par l’arme empoisonnée de l’autre. C’est fini : en peu de minutes le blessé succombe. »
Petite question, est-ce-qu'on peut proposer plusieurs animaux?
BourrinOman: euh pourquoi pas, les seules règles établies sont celles énoncées dans le premier post. Un animal par post, pour plus de clarté
Balistique: je ne pense pas que l'on puisse parler ici de "théorie" mais plutôt de "mythologie".