Classe: Aves
Ordre: Passeriformes
Famille: Oriolidae
Genre: Oriolus
espèce: Oriolus
Les raisons qui font que j'adore cet oiseau? Son plumage doré est tout simplement magnifique.
-----
Classe: Aves
Ordre: Passeriformes
Famille: Oriolidae
Genre: Oriolus
espèce: Oriolus
Les raisons qui font que j'adore cet oiseau? Son plumage doré est tout simplement magnifique.
Sapiens, en haut de la chaîne alimentaire...
Oui... et non. En tout cas, j'oserais pas l'affirmer tout haut, seule, au milieu de la savane ou en pleine jungle...
Je faisais déjà pas la fière cet été en rando dans les Pyrénées alors...
Dernière modification par Sebulba2 ; 22/01/2012 à 15h49.
Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !
Ouai mais en même temps, seule en rando dans les pyrénées, même une orque n'est plus au sommet de la chaine alimentaire...
BourrinOman: de son petit nom, le Loriot, oui assez éclatante sa livrée !
Classe: Mammalia
Ordre: Cetacea
Famille: Delphinidae
Genre: Orcinus
Espèce: O. orca
L'orque ou l'épaulard...
Pourquoi ? Mille raison...
Parce qu'il y a le film Orca (et la musique de Morricone)...
Parce que pendant le spectacle du Marineland, j'avais les larmes aux yeux tellement c'était beau...
Parce que c'est une créature des plus intelligentes, qui a su s'adapter à ses proies, et mettre en place des multitudes de techniques de chasse....
Parce que c'est une animal de 6 tonnes pour 8 mètres, potentiellement un des plus dangereux pour l'Homo sapiens, mais qui est totalement inoffensif pour nous...
Parce que quand il fait son numéro, on a l'impression qu'il le fait pour s'amuser...
Parce que la baleine tueuse est aussi le secouriste des mers, pouvant ramener les baleineaux égarés à l'occasion...
Parce que sans être domestiquée, c'est l'une des seules espèces que l'homme peut considérer comme amie (y a t'il d'autres animaux que les dauphins au sens large qui ne menacent pas l'homme sans le craidre, et qui cherchent à rentrer à contact avec lui ?)
Parce qu'il semble que le mégalodon n'hante plus les mers grâce à lui.
Effectivement, un animal magnifique et fascinant que l'Orque.
Aurais-tu des liens ou références concernant le "sauvetage" de baleinaux égarés et l'impact sur la disparition du mégalodon ? Cela m'intérresse, je n'en avais jamais entendu parler.
J'ai lu ces deux éléments en parcourant wikipedia. Le sauvetage des baleinaux, ce serait tiré du film documentaire La planète bleue de Fothergill et Byatt (2004), que je n'ai pas vu.
Pour le mégalodon, peut de source, mais il est dit que l'orque, en chassant en groupe, aurait concurrencé le requin au point de le faire disparaître. Un peu comme l'homme qui a concurrencé le smilodon pour les grandes proies... Mais il n'y a pas de sources, et d'ailleurs je ne suis pas persuadé personnellement que le mégalodon ait bien disparu.
Bonsoir,
Megaselachus megalodon a disparu pour des raisons climatiques, ses proies, des mammifères marins ont pu s'adapter à une glaciation en adoptant des comportements migratoires.
Salut
Yep, pour le mégalodon, j'avais entendu les mêmes raisons que Neopilina (en tout cas, le changement climatique, d'où la raréfaction de ses proies)
Mais jamais évident de pouvoir mettre en cause un seul facteur pour l'extinction d'une espèce... (enfin, ça dépend du facteur! ^^)
Peut-être était-ce 2 espèces différentes...
Sinon, pour moi, j'hésite entre quelques uns... Jamais facile de choisir!
Donc, je vais toujours mettre un de mes préférés, même si son groupe est déjà sorti quelques fois!
Classe: Oiseau... ou sauropsides? (je pense que je vais garder la vieille classification sinon l'ordre serait les saurischien... et ça va tout décaler... )
Donc=> classe: Oiseau
Ordre: accipitriformes
famille: accipitridae
Genre: Aquila
Espèce: A. chrysaetos
L'aigle royal... Pourquoi? Parce qu'il est impressionnant, un des rares oiseaux au sommet de la chaîne alimentaire! Capable même de vaincre un loup (les mongols, turkmènes et de nombreux peuples d'asie centrale s'en servent d'ailleurs pour la chasse, et, au bout de quelques années, les relâchent)
Un animal intelligent (comme beaucoup d'oiseaux), puissant, rapide, qui a su s'adapter à quasi tous les milieux de l'hémisphère nord... Et à qui rien ne peut échapper, grâce à ses yeux "de feu"! (Superbe regard d'ailleurs... Comme beaucoup de "rapaces")
Enfin, vous l'aurez compris, un animal qui en impose!
(marrant ce p'tit exercice... J'ai justement exam' de Taxo-phylo mardi ^^ Mais seulement partie "animale, non-chordés"... )
Alors, pour le loriot, j'ai oublié de preciser l'espece, c'est le loriot d'Europe.
Classe: Aves
Ordre: Pelecaniformes
Famille: Ardeidae
Genre: Ardea
Espèce: Ardea cinerea
Le Héron cendré est un oiseau que je trouve magéstueux. De plus, c'est un redoutable pêcheur.
Je suis quasi d'accord avec ce que tu dis à l'exception de la première partie. Moi, si je devais avoir les larmes aux yeux de voir une orque dans un marineland, c'est parce que ce n'est pas un mammifère qui doit être enfermé.Classe: Mammalia
Ordre: Cetacea
Famille: Delphinidae
Genre: Orcinus
Espèce: O. orca
L'orque ou l'épaulard...
Pourquoi ? Mille raison...
Parce qu'il y a le film Orca (et la musique de Morricone)...
Parce que pendant le spectacle du Marineland, j'avais les larmes aux yeux tellement c'était beau...
Si les zoos sont un pis aller pour la sauvegarde d'espèces menacées de disparition, les marinelands ne servent qu'à gagner du pognon sur le dos des cétacés. Il n'y a aucune légitimité à conserver ces mammifères enfermés et à les dresser pour amuser le public.
Je n'ai jamais mis les pieds dans un marineland et n'irais jamais pour cette raison.
On peut en penser ce qu'on veut, difficile de ne pas partager ton avis.
Mais pour y être allé, je peux t'assurer qu'à Antibes, le bassin des orques est vraiment immense de chez immense. Rien à voir avec "Sauvez Willy". Je dirais une superficie de 4 ou 5 terrains de foot, pour une profondeur de 20 à 30 m. Ça ne remplace pas la pleine mer, c'est certain.
Bonsoir les Ami(e)s),
je trouve que l'orque est un splendide cétacé, très impressionnant comme prédateur..Je ne comprends d'ailleurs pas le côté bon enfant que tu lui prêtes, Nic, il ne l'est pas.
Patrick, c'est facile, de dire pour ceux qui n'ont même pas un jardin et qui s'imagine qu'un poulet est un truc emballé dans un plastique...
J'aimerais bien voir en vrai dans la nature, mais cela ne m'est pas donné: alors je préfère le Marineland cela m'est accessible. C'est vraiment un splendide animal je l'ai vu dans un zoo et j'ai apprécié ...désolée
Demiz: ah l'aigle royal! que les hommes de pouvoir aient usé de son image n'est pas sans signification. Corpulence altière et regard perçant n'y sont pas pour rien, et ce plumage qui au soleil devient doré voire flamboyant, oui tout un symbole cet oiseau.
Je n'ai pas de photo des autres animaux cités, mais j'ai celle-ci d'une orque du Marineland d'Antibes en plein saut. A une époque où les installations étaient plus modestes qu'aujourd'hui, j'y allais assez régulièrement, notamment en hiver (moins de monde = plus facile pour les photos) et j'ai pu faire cette belle image.
... Pierre.
A Runjulia
Je ne reproche à personne d'aller dans les marinelands. Je trouve simplement dommage qu'ils existent.
Comme je disais à Nicolas, contrairement au passé, les zoos ont actuellement une vocation de sauvegarde des espèces, et il est plus facile de conserver en enclos des tamarins ou des tortues rayonnées, voire des tigres que des orques.
Un marineland c'est un cirque, et je dénie le droit aux cirques d'orchestrer ce genre de spectale qui rend les animaux malheureux et pleins de tocs... Ce n'est pas pour rien qu'une orque a tué son dresseur il y a quelque temps. Et cela est arrivé d'autre fois...
http://www.20minutes.fr/monde/387206...terrorises.php
http://www.reseaucetaces.fr/archive/...2/29/2503.aspx
Patrick,
tu as raison, je ne peux qu'aller dans ton sens, c'est plus du cirque qu'un zoo et l'orque est quand-même un prédateur. Mais où peut-on les voir alors existe-t-il des endroits ouverts au public qui respectent au mieux le bien-être de ces grands animaux et leurs moeurs sociales ? (pour les dauphins c'est la même chose) ?
Il existe des excursions en mer (voir sous orca whale watching) qui permettent d'observer les cétacés dans leur milieu naturel en Norvège
http://www.tysfjord-turistsenter.no/safari/english/
Ou des sorties en kayak en Colombie Britannique (c'est plus sportif).
http://www.orca-kayak-trips.com/
Bien évidemment ç'est plus cher qu'une entrée au marineland
Mais sur un séjour de 8 ou 15 jours, il est possible d'observer journellement les populations sédentaires et ça doit être sacrément plus impressionnant qu'assis sur des gradins
J'approuve totalement patrick,
D'ailleurs j'ai moi même fait deux excursions de 2h dans ce genre, autour du détroit de Gibraltar, c'était pas donné, je crois 50euros pour la sortie de deux heures (en haute saison). Mais ce fut un spectacle inoubliable et tellement mieux que Marineland...
Dernière modification par Nemoclay ; 24/01/2012 à 14h55.
J'en rajoute une:
Classe des Insectes
Ordre des Orthoptéroïdes
Famille des Mantidés
Genre Mantis
Espèce: Mantis religiosa
La mante religieuse femelle, un des aliens les plus extraordinaires de notre entomofaune. Une tueuse intégrale, et si belle, si belle ...
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Encore un petit pour la route
Classe: Chilopoda
Ordre: Geophilomorpha
Famille: Himantariidae
Genre: Himantarium
espèce: Himantarium gabrielis
En fait , j'adore ce mille-pattes qui a une taille et un nombre de pattes incroyables.
Pourquoi la femelle? Tu trouves que le mâle, quand-même très ressemblant, n'est pas beau?
Cordialement.
C'est tellement dur de choisir j'y arrive pas... je pense à une espèce particulière et puis hop je pense à une autre..
Bon après réflexion ^^ c'est peut être:
Classe: Cephalopoda
Ordre: Sepiida
Famille: Sepiidae
Genre: Sepia
Espèce: Sepia officinalis
Qui est la seiche commune. Alors pourquoi ? Parce que je trouve incroyable qu'une branche des mollusques (initialement rampant) et aboutit a des animaux nageurs, douée d'homochromie variable et de surplus avec un cerveau très développé par rapport aux autres invertébrés. Bon vous aller me dire pourquoi la seiche précisément parce que tout les céphalopodes remplissent ces critères, j'aime bien son look c'est tout ^^
Niveau homochromie variable, la seiche est quand même difficilement battable...
J'en ai encore une autre très symbolique...
Classe : Insecta
Ordre : Hymenoptera
Famille : Apidae
Genre : Apis
Esp-ce : Apis mellifera
L'abeille domestique. Le seul animal fabriquant sa nourriture et qui soit consommée par l'homme.
je n'arrive plus à suivre...le miel est consommé par d'autres non? que les hommes, il y a des animaux qui,?
L a seiche, commune en mer du Nord est -elle cap des mëmes choses?
Ensi: la mante j'ai fais un TPe sur celle là, trop drôle et pas drôle, difficile cette observation en détails.
Très compliqué de décrire en terme précis et scientifique tout l'ensemble 'mandibulaire', comportemental etc.
Une expérience enrichissante
Pardonnez: suis sous la douleur, et aujourd'hui j'ai essayé sans pas bien
Oups, j'ai raté le tien.
Franchement je pensais que les outardes étaient courtes sur pattes et surtout ne volaient pas, trop lourdes et surtout que la fonction "voler" était inutile à part des petits déplacements sans hauteur !
Celle que tu présente est haute sur pattes et grande et lourde et elle vole encore une fois ce que ...
En tout cas, je ne la connaissais pas, merci...
Mon deuxième, s'appelle " l'homme de la foret" il est endémique à Bornéo et Sumatra, qui peut me chercher ses coordonnées sci pas le courage. = Orang-Outang
Je l'aime pcqu'ilest roux, à cause des xpressions de sa face, à cause de ses longs bras, à cause de sa solitude, à cause de sa sollicitude maternelle...il est spéc dans son domaine: si proche si lointain.
Merci de chercher pour moi.