Enquête: votre animal préféré - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

Enquête: votre animal préféré



  1. #61
    BourrinOman

    Re : Enquête: votre animal préféré


    ------

    Classe: Aves
    Ordre: Passeriformes
    Famille: Oriolidae
    Genre: Oriolus
    espèce: Oriolus

    Les raisons qui font que j'adore cet oiseau? Son plumage doré est tout simplement magnifique.

    -----

  2. #62
    Sebulba2

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Sapiens, en haut de la chaîne alimentaire...

    Oui... et non. En tout cas, j'oserais pas l'affirmer tout haut, seule, au milieu de la savane ou en pleine jungle...

    Je faisais déjà pas la fière cet été en rando dans les Pyrénées alors...
    Dernière modification par Sebulba2 ; 22/01/2012 à 15h49.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #63
    tarninou

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Ouai mais en même temps, seule en rando dans les pyrénées, même une orque n'est plus au sommet de la chaine alimentaire...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #64
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    BourrinOman: de son petit nom, le Loriot, oui assez éclatante sa livrée !

  5. #65
    Nicolas12

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Classe: Mammalia
    Ordre: Cetacea
    Famille: Delphinidae
    Genre: Orcinus
    Espèce: O. orca

    L'orque ou l'épaulard...
    Pourquoi ? Mille raison...
    Parce qu'il y a le film Orca (et la musique de Morricone)...
    Parce que pendant le spectacle du Marineland, j'avais les larmes aux yeux tellement c'était beau...
    Parce que c'est une créature des plus intelligentes, qui a su s'adapter à ses proies, et mettre en place des multitudes de techniques de chasse....
    Parce que c'est une animal de 6 tonnes pour 8 mètres, potentiellement un des plus dangereux pour l'Homo sapiens, mais qui est totalement inoffensif pour nous...
    Parce que quand il fait son numéro, on a l'impression qu'il le fait pour s'amuser...
    Parce que la baleine tueuse est aussi le secouriste des mers, pouvant ramener les baleineaux égarés à l'occasion...
    Parce que sans être domestiquée, c'est l'une des seules espèces que l'homme peut considérer comme amie (y a t'il d'autres animaux que les dauphins au sens large qui ne menacent pas l'homme sans le craidre, et qui cherchent à rentrer à contact avec lui ?)
    Parce qu'il semble que le mégalodon n'hante plus les mers grâce à lui.

  6. #66
    tarninou

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Effectivement, un animal magnifique et fascinant que l'Orque.

    Aurais-tu des liens ou références concernant le "sauvetage" de baleinaux égarés et l'impact sur la disparition du mégalodon ? Cela m'intérresse, je n'en avais jamais entendu parler.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #67
    Nicolas12

    Re : Enquête: votre animal préféré

    J'ai lu ces deux éléments en parcourant wikipedia. Le sauvetage des baleinaux, ce serait tiré du film documentaire La planète bleue de Fothergill et Byatt (2004), que je n'ai pas vu.
    Pour le mégalodon, peut de source, mais il est dit que l'orque, en chassant en groupe, aurait concurrencé le requin au point de le faire disparaître. Un peu comme l'homme qui a concurrencé le smilodon pour les grandes proies... Mais il n'y a pas de sources, et d'ailleurs je ne suis pas persuadé personnellement que le mégalodon ait bien disparu.

  8. #68
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Bonsoir,
    Megaselachus megalodon a disparu pour des raisons climatiques, ses proies, des mammifères marins ont pu s'adapter à une glaciation en adoptant des comportements migratoires.

  9. #69
    Sebulba2

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    en rando dans les pyrénées, même une orque n'est plus au sommet de la chaine alimentaire...
    Oui alors ça c'est quand même hautement improbable !
    Et un ours brun seul, en rando, au milieu de l'Atlantique?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #70
    invite223dacb5

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Salut
    Yep, pour le mégalodon, j'avais entendu les mêmes raisons que Neopilina (en tout cas, le changement climatique, d'où la raréfaction de ses proies)
    Mais jamais évident de pouvoir mettre en cause un seul facteur pour l'extinction d'une espèce... (enfin, ça dépend du facteur! ^^)

    Citation Envoyé par Balistique Voir le message
    Mais je tien cela de Jean henri Fabre....
    « L’assaut est bref. L’un des Scorpions est atteint en plein par l’arme empoisonnée de l’autre. C’est fini : en peu de minutes le blessé succombe. »
    Peut-être était-ce 2 espèces différentes...


    Sinon, pour moi, j'hésite entre quelques uns... Jamais facile de choisir!
    Donc, je vais toujours mettre un de mes préférés, même si son groupe est déjà sorti quelques fois!

    Classe: Oiseau... ou sauropsides? (je pense que je vais garder la vieille classification sinon l'ordre serait les saurischien... et ça va tout décaler... )

    Donc=> classe: Oiseau
    Ordre: accipitriformes
    famille: accipitridae
    Genre: Aquila
    Espèce: A. chrysaetos

    L'aigle royal... Pourquoi? Parce qu'il est impressionnant, un des rares oiseaux au sommet de la chaîne alimentaire! Capable même de vaincre un loup (les mongols, turkmènes et de nombreux peuples d'asie centrale s'en servent d'ailleurs pour la chasse, et, au bout de quelques années, les relâchent)
    Un animal intelligent (comme beaucoup d'oiseaux), puissant, rapide, qui a su s'adapter à quasi tous les milieux de l'hémisphère nord... Et à qui rien ne peut échapper, grâce à ses yeux "de feu"! (Superbe regard d'ailleurs... Comme beaucoup de "rapaces")
    Enfin, vous l'aurez compris, un animal qui en impose!

    (marrant ce p'tit exercice... J'ai justement exam' de Taxo-phylo mardi ^^ Mais seulement partie "animale, non-chordés"... )

  11. #71
    BourrinOman

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Alors, pour le loriot, j'ai oublié de preciser l'espece, c'est le loriot d'Europe.

    Classe: Aves
    Ordre: Pelecaniformes
    Famille: Ardeidae
    Genre: Ardea
    Espèce: Ardea cinerea

    Le Héron cendré est un oiseau que je trouve magéstueux. De plus, c'est un redoutable pêcheur.

  12. #72
    invite87654345678
    Invité

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Classe: Mammalia
    Ordre: Cetacea
    Famille: Delphinidae
    Genre: Orcinus
    Espèce: O. orca

    L'orque ou l'épaulard...
    Pourquoi ? Mille raison...
    Parce qu'il y a le film Orca (et la musique de Morricone)...
    Parce que pendant le spectacle du Marineland, j'avais les larmes aux yeux tellement c'était beau...
    Je suis quasi d'accord avec ce que tu dis à l'exception de la première partie. Moi, si je devais avoir les larmes aux yeux de voir une orque dans un marineland, c'est parce que ce n'est pas un mammifère qui doit être enfermé.
    Si les zoos sont un pis aller pour la sauvegarde d'espèces menacées de disparition, les marinelands ne servent qu'à gagner du pognon sur le dos des cétacés. Il n'y a aucune légitimité à conserver ces mammifères enfermés et à les dresser pour amuser le public.
    Je n'ai jamais mis les pieds dans un marineland et n'irais jamais pour cette raison.

  13. #73
    Nicolas12

    Re : Enquête: votre animal préféré

    On peut en penser ce qu'on veut, difficile de ne pas partager ton avis.
    Mais pour y être allé, je peux t'assurer qu'à Antibes, le bassin des orques est vraiment immense de chez immense. Rien à voir avec "Sauvez Willy". Je dirais une superficie de 4 ou 5 terrains de foot, pour une profondeur de 20 à 30 m. Ça ne remplace pas la pleine mer, c'est certain.

  14. #74
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Bonsoir les Ami(e)s),

    je trouve que l'orque est un splendide cétacé, très impressionnant comme prédateur..Je ne comprends d'ailleurs pas le côté bon enfant que tu lui prêtes, Nic, il ne l'est pas.

    Patrick, c'est facile, de dire pour ceux qui n'ont même pas un jardin et qui s'imagine qu'un poulet est un truc emballé dans un plastique...

    J'aimerais bien voir en vrai dans la nature, mais cela ne m'est pas donné: alors je préfère le Marineland cela m'est accessible. C'est vraiment un splendide animal je l'ai vu dans un zoo et j'ai apprécié ...désolée

  15. #75
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Demiz: ah l'aigle royal! que les hommes de pouvoir aient usé de son image n'est pas sans signification. Corpulence altière et regard perçant n'y sont pas pour rien, et ce plumage qui au soleil devient doré voire flamboyant, oui tout un symbole cet oiseau.

  16. #76
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    ... je trouve que l'orque est un splendide cétacé, très impressionnant comme prédateur...
    J'aimerais bien voir en vrai dans la nature, mais cela ne m'est pas donné: alors je préfère le Marineland cela m'est accessible.
    Je n'ai pas de photo des autres animaux cités, mais j'ai celle-ci d'une orque du Marineland d'Antibes en plein saut. A une époque où les installations étaient plus modestes qu'aujourd'hui, j'y allais assez régulièrement, notamment en hiver (moins de monde = plus facile pour les photos) et j'ai pu faire cette belle image.
    Nom : SD-001R1-b354-080r49.3 - Orque (Marineland - Antibes - 06).jpg
Affichages : 74
Taille : 170,8 Ko
    ... Pierre.

  17. #77
    invite87654345678
    Invité

    Re : Enquête: votre animal préféré

    A Runjulia

    Je ne reproche à personne d'aller dans les marinelands. Je trouve simplement dommage qu'ils existent.
    Comme je disais à Nicolas, contrairement au passé, les zoos ont actuellement une vocation de sauvegarde des espèces, et il est plus facile de conserver en enclos des tamarins ou des tortues rayonnées, voire des tigres que des orques.
    Un marineland c'est un cirque, et je dénie le droit aux cirques d'orchestrer ce genre de spectale qui rend les animaux malheureux et pleins de tocs... Ce n'est pas pour rien qu'une orque a tué son dresseur il y a quelque temps. Et cela est arrivé d'autre fois...

    http://www.20minutes.fr/monde/387206...terrorises.php
    http://www.reseaucetaces.fr/archive/...2/29/2503.aspx

  18. #78
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Patrick,

    tu as raison, je ne peux qu'aller dans ton sens, c'est plus du cirque qu'un zoo et l'orque est quand-même un prédateur. Mais où peut-on les voir alors existe-t-il des endroits ouverts au public qui respectent au mieux le bien-être de ces grands animaux et leurs moeurs sociales ? (pour les dauphins c'est la même chose) ?

  19. #79
    invite87654345678
    Invité

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Il existe des excursions en mer (voir sous orca whale watching) qui permettent d'observer les cétacés dans leur milieu naturel en Norvège

    http://www.tysfjord-turistsenter.no/safari/english/

    Ou des sorties en kayak en Colombie Britannique (c'est plus sportif).

    http://www.orca-kayak-trips.com/

    Bien évidemment ç'est plus cher qu'une entrée au marineland

    Mais sur un séjour de 8 ou 15 jours, il est possible d'observer journellement les populations sédentaires et ça doit être sacrément plus impressionnant qu'assis sur des gradins

  20. #80
    Nemoclay

    Re : Enquête: votre animal préféré

    J'approuve totalement patrick,

    D'ailleurs j'ai moi même fait deux excursions de 2h dans ce genre, autour du détroit de Gibraltar, c'était pas donné, je crois 50euros pour la sortie de deux heures (en haute saison). Mais ce fut un spectacle inoubliable et tellement mieux que Marineland...
    Dernière modification par Nemoclay ; 24/01/2012 à 14h55.

  21. #81
    Nepenthes

    Re : Enquête: votre animal préféré

    J'en rajoute une:

    Classe des Insectes
    Ordre des Orthoptéroïdes
    Famille des Mantidés
    Genre Mantis
    Espèce: Mantis religiosa

    La mante religieuse femelle, un des aliens les plus extraordinaires de notre entomofaune. Une tueuse intégrale, et si belle, si belle ...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  22. #82
    BourrinOman

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Encore un petit pour la route

    Classe: Chilopoda
    Ordre: Geophilomorpha
    Famille: Himantariidae
    Genre: Himantarium
    espèce: Himantarium gabrielis

    En fait , j'adore ce mille-pattes qui a une taille et un nombre de pattes incroyables.

  23. #83
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    J'en rajoute une:

    Classe des Insectes
    Ordre des Orthoptéroïdes
    Famille des Mantidés
    Genre Mantis
    Espèce: Mantis religiosa

    La mante religieuse femelle, un des aliens les plus extraordinaires de notre entomofaune. Une tueuse intégrale, et si belle, si belle ...

    Nep.
    Pourquoi la femelle? Tu trouves que le mâle, quand-même très ressemblant, n'est pas beau?
    Cordialement.

  24. #84
    Nemoclay

    Re : Enquête: votre animal préféré

    C'est tellement dur de choisir j'y arrive pas... je pense à une espèce particulière et puis hop je pense à une autre..

  25. #85
    Nemoclay

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Bon après réflexion ^^ c'est peut être:

    Classe: Cephalopoda
    Ordre: Sepiida
    Famille: Sepiidae
    Genre: Sepia
    Espèce: Sepia officinalis

    Qui est la seiche commune. Alors pourquoi ? Parce que je trouve incroyable qu'une branche des mollusques (initialement rampant) et aboutit a des animaux nageurs, douée d'homochromie variable et de surplus avec un cerveau très développé par rapport aux autres invertébrés. Bon vous aller me dire pourquoi la seiche précisément parce que tout les céphalopodes remplissent ces critères, j'aime bien son look c'est tout ^^

  26. #86
    tarninou

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Niveau homochromie variable, la seiche est quand même difficilement battable...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  27. #87
    invite87654345678
    Invité

    Re : Enquête: votre animal préféré

    J'en ai encore une autre très symbolique...

    Classe : Insecta
    Ordre : Hymenoptera
    Famille : Apidae
    Genre : Apis
    Esp-ce : Apis mellifera

    L'abeille domestique. Le seul animal fabriquant sa nourriture et qui soit consommée par l'homme.

  28. #88
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    je n'arrive plus à suivre...le miel est consommé par d'autres non? que les hommes, il y a des animaux qui,?
    L a seiche, commune en mer du Nord est -elle cap des mëmes choses?

    Ensi: la mante j'ai fais un TPe sur celle là, trop drôle et pas drôle, difficile cette observation en détails.
    Très compliqué de décrire en terme précis et scientifique tout l'ensemble 'mandibulaire', comportemental etc.
    Une expérience enrichissante
    Pardonnez: suis sous la douleur, et aujourd'hui j'ai essayé sans pas bien

  29. #89
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Oups, j'ai raté le tien.

    Franchement je pensais que les outardes étaient courtes sur pattes et surtout ne volaient pas, trop lourdes et surtout que la fonction "voler" était inutile à part des petits déplacements sans hauteur !
    Celle que tu présente est haute sur pattes et grande et lourde et elle vole encore une fois ce que ...
    En tout cas, je ne la connaissais pas, merci...

  30. #90
    Runjulia

    Re : Enquête: votre animal préféré

    Mon deuxième, s'appelle " l'homme de la foret" il est endémique à Bornéo et Sumatra, qui peut me chercher ses coordonnées sci pas le courage. = Orang-Outang

    Je l'aime pcqu'ilest roux, à cause des xpressions de sa face, à cause de ses longs bras, à cause de sa solitude, à cause de sa sollicitude maternelle...il est spéc dans son domaine: si proche si lointain.

    Merci de chercher pour moi.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre objet préféré
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 18h51