Reptile ?
Poisson ?
Champignon ? (car ce n'est pas une plante, c'est un peu à part)
-----
Reptile ?
Poisson ?
Champignon ? (car ce n'est pas une plante, c'est un peu à part)
Crustacés, Myriapodes, Annélides, Cnidaires...
La scolopendre ?
Un serpent ?
J'allais dire...La Scrutigère! Mais c'est trop tard. Un animal très impressionnant je trouve.
Pourquoi trop tard ?
bonjour
je propose le basilic (basilique ?) vert (basilicous plumiforus) qui est un lézard.
Il existe la plante Basilic (Ocimum basilicum)
Ça m'a l'air bon...
Brabo Pephy ! Le Basilic, lézard sud-américain, à aspect de petit dragon, avec crête et casque sur la tête (voilà pour l'aspect diabolique, je ne rappellerai pa la symbolique du Dragon dans l'occident chrétien). Pour le nom, le basilic est à la base une créature maléfique mi coq-mi lézard géant, issu de la couvaison d'un oeuf de poule par un crapaud, et dont le regard tue quiconque le croise. Et le Basilic est aussi une plante arômatique, condiment bien connu.
Et quant à notre lézard, il doit son surnom de "lézard Jésus-Christ" à sa capacité de courir sur l'eau, grâce à ses longs doigts et sa rapidité.
A Pephy donc.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Un coup de chance en gogolisant sur tous les dragons, diables et autres chimères de couleur verte
Je n'ai pas trop la fibre poétique; si quelqu'un veut proposer une autre devinette je laisse la main
bon ben... Si tu veux, je peux essayer.
Une facile, je penses.
De couleur or et noir, on m'entend avant de me voir.
Le loriot ?
c'est lui. Ca a été rapide
"Ma principale qualité étant le franchise, je puis donc vous assurer que je ne suis pas un gastéropode ! Qui suis-je ? "
Peut être le dentale ?
Désolé, mais je ne connais pas ce nom
Un mollusque qui a une coquille plutôt droite (synonyme de franche) mais qui n'est pas un gastéropode.
Je propose le pagure alors...
Non, ce n'est pas cela
Le couteau ?
Ce n'est pas un mollusque
Je pense qu'il veut dire qu'on ne cherche pas un mollusque.
à tout hasard: la baleine franche ???
Effectivement, vous ne devez pas rechercher un mollusque.
Pour certaines propositions, Il y a une petite idée... Relisez bien l'énigme !
La loche franche ? par opposition à la grande loche qui est un gastéropode ?
Bravo, tu as parfaitement utilisé tes neurones ! Je te joindrai bien un smiley, mais je ne sais pas comment procéder...
A toi
Yes ! Pour insérer un smiley, tu cliques dessus et il s'insère dans ton texte : ils sont là à droite
ou bien en haut dans la barre d'outils (1ère ligne le smile jaune).
Alors, voici ma devinette facile:
D'un règne ou d'un autre, j'appartiens à un monde perdu, ma beauté n'a d'égale que mon exubérance...
Heureusement que c'est facile !
un fossile ?
excellent ! mais c'est pas un faux cil !
indice:
c'est mon nom qui fait référence à ce "monde perdu".