Non, Runjulia, désolé. Ne le répète pas, mais plusieurs points de la devinette ne collent manifestement pas avec ta proposition.
-----
Non, Runjulia, désolé. Ne le répète pas, mais plusieurs points de la devinette ne collent manifestement pas avec ta proposition.
... Pierre.
Bonjour,
je pense à un escargot. Il y a au Vietnam un 'petit escargot à piquant', mais je ne luis connait pas d'autre nom !!!
Si cela donne des idées à quelqu'un....
Mais oui, je suis sûr que c'est un escargot, un rare qu'on avait pas vu depuis longtemps, je crois même l'avoir rencontré et je ne retrouve plus le nom. J'ai celui de corse, celui des théâtres antiques, mais je ne trouve plus celui-là.
Dis chasseur, c'est bien un escargot français, non ?
J'ai parlé de "frères bourguignons", pas de cousins ; donc, oui, elle est française (ou européenne). De plus, les photos que j'ai proposé de vous montrer pour illustrer la réponse ont été faites dans le 06, près de chez moi.
... Pierre.
Ciliella ciliata, la veloutée ciliée ?
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/03/2012 à 00h39.
... Pierre.
Eh oui chasseur, j'ai trop fumé la moquette ! digne d'un bêtisier....confondre des tortues et des escargots, faut le faire !
J'aime les arbres morts. Célèbre pour le grand public, je ne suis grand que pour perpétuer l'espèce: d'ailleurs je ne mange presque pas. Mon nom fait allusion à un ruminant, et ma femelle peut être confondue avec un de mes cousins portant lui aussi le nom d'un ruminant.
La lucane ou cerf-volant ?
C'est bien ça.
Ahh ! depuis que je suis ce fil, je vais pouvoir en placer une
Alors, une petite question : la femelle de la Lucane ressemblerait à celle du Rhinocéros Oryctes nasicornis? Si c'est le cas, je ne crois pas que le mammifère rhinocéros soit un ruminant. D'après mes souvenirs le rhinocéros serait plutôt dans l'ordre des périssodactyles comme les chevaux or tous les ruminants sont des artiodactyles, non ?portant lui aussi le nom d'un ruminant
Sinon, je propose la devinette suivante :
Je reviens au printemps, et bien que muet on entend mon homonyme au fond des bois.
Non, la femelle ressemble à Dorcus parallipipedus dit la "petite biche"
coucou, coucou, coucou
Bonjour,
Primula elatior
Je ne retrouvais pas le nom.... à mon âge, j'ai des excuses.
Je me disais bien que c'était facile.
Perso j'avais en tête Primula veris, mais vu les hybrides possibles entre toutes ces espèces, on ne va pas chipoter !
Primula elatior c'est le coucou des bois (Primevère élevée), et veris celui des prés (Primevère officinale).
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Je n'ai pas beaucoup d'idées, alors faisons simple :
Je suis commun mais on ne ma voit peu car je crains le soleil. J'ai des points communs avec un outil qui porte mon nom.
Le couteau ?
Non, le couteau craint plus le sec que le soleil.
le forficule (pince oreille) ?
Règne animal ou végétal ?
Règne animal, c'est même un mammifère.
Le ratel ?
Le blaireau ?
Non Nicolas, je ne pensais pas au blaireau.
Mais il est aussi commun, même plus, il s'approche des maisons. Cette année, j'en ai trouvé un dans mon jardin et je l'ai porté au centre de soin car il avait souffert d'être exposé trop longtemps au soleil.
Carrelet ?
Hérisson !
C'est bien le hérisson, à toi le témoin !
Pour les autochtones, je vis sous terre et perds la vie si je me risque à la surface, et apercevoir ma dépouille et franchement de mauvais augure, la découverte de l'un de mes plus célèbres exemplaires est rapportée dans le "Journal des Voyages et des aventures de terre et de mer" en 1889, sauf erreur de ma part, ,tout comme la disparition de la rhytine de Steller, la mort de Vitus Bering sur l'ile du même nom, alors que Steller fera partie des survivants de l'expédition, etc.
J'ai chercher dans la table des matière de "Journal des Voyages et des aventures de terre et de mer" de 1889 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k39868k.image
Je n'y ai pas trouvé de Vitus Bering, ni de Steller qui puisse me mettre sur la voie.