J'ai un peu tardé à répondre, j'étais en service. Aucune des réponses n'est bonne. Mais le prunus s'en approche, quand je parle de sensibilité.
-----
J'ai un peu tardé à répondre, j'étais en service. Aucune des réponses n'est bonne. Mais le prunus s'en approche, quand je parle de sensibilité.
Bonjour,
cela n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde, je vais donner un renseignement supplémentaire, ce qui devrait faire tomber le "mystère".
Le prunus de Runjulia montrait sa sensibilité en devenant rose au printemps, la mienne la montre en pleurant.
Babylone ?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
L'espèce de plumeau rose, une sorte d'arbre qui a des plumeaux roses qui tombent un peu comme le saule ?
bien sûr je ne connais pas son nom scientifique !
Bonjour,
Ce n'est pas cela. Il s'agit d'une espèce cultivée, pratiquement mondialement, très connue.
Le cerisier, à cause du temps des cerises ?
Ou zut, j'avais compris qu'on cherchait un "Prunus"...
Alors je propose le saule pleureur, mais ce serait trop simple...
c'est aussi ce a quoi je pensais
Non, ce n'est pas le saule pleureur, qui, à ma connaissance, n'est pas cultivé sauf pour faire des paniers ou des liens pour la vigne. Non, quand je dis qu'elle pleure, ce sont de véritables larmes, parfois même très abondantes. Ces larmes étaient utilisées autrefois, dans certaines régions, pour soigner les maux des yeux.
je redis que ma plante est cultivée, que cette culture est très importante économiquement et qu'on la trouve maintenant sur tous les continents.
Bonjour,
Je viens de commencer mon arrivée sur le forum par cette section (dsl pas vu de section présentations nouveaux membres ).
Sinon, pour l'énigme, ce ne serait pas la Poacée appelée "Les larmes de Job"? Rien à voir avec le Prunus mais je vais continuer à chercher.
Non, les larmes de job n'ont rien à voire avec cette plante,qui,je le dis encore, est cultivée sur tous les continents et a un poids économique non négligeable. On en rencontre des surfaces importantes dans plusieurs régions françaises, dans certaines on peut parler de monoculture.
Une plante à latex donc. La laitue ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Prunus persica ? (pêchier)
Bonjour,
Tenant compte de sa région d'origine (Oural) je ne vois guère qu'une sorte de Pin ?
Mélèze, Epicea, Pin de Sibérie, ??? cultivé à grande échelle partout en Europe ?
Par contre je trouve là aucun "pleureur" à part que ce sont des résineux, ni plante médicinale....
Mais où est Dan ?
Bonjour,
aucune bonne réponse, hélas. Dans mon esprit je pensais la devinette facile, mais il semble que je me trompais. Si personne n'a trouvé ce soir, je pense donner la réponse et laisser quelqu'un proposer autre chose, à moins que Nepenthes juge qu'il est meilleur de laisser chercher.
Je précise que lorsque je parle de pleur, c'est le terme employé pour en parler : on parle des pleurs de la .....?
les pleurs de la vigne.
les pleurs de la mariée ?
Nicolas12, c'est à toi, il s'agit bien des pleurs de la vigne, il vaudrait mieux préciser Vitis viniféra.
En 2088, une thèse portant sur l'étude ADN des cépages a montré que tous les Cépages d'Europe étudiés avait un ADN très proche, prouvant qu'ils venaient d'une même population assez réduite. Par contre, leur ADN différait de celui des lambrusques, les vignes sauvages.
Pour ceux qui l'ignorerais, au printemps, les plaies de taille de la vigne laissent couler un liquide, qui n'est pas de la sève, mais qui se rapproche du liquide physiologique.
Cela fait un peu professeur, mais autant en profiter pour passer l'info. Nicolas tu es instit, je crois, tu me comprendras !
C'est peut être parce que tu nous écris du futur qu'on a eu du mal !
Merci Perdriel pour cette instructive devinette !
J'ignorais totalement que les vignes pleuraient au printemps et que leur origine se situait à l'est, persuadée qu'elle venait au contraire de l'ouest...
Je sais que nous sommes sur Futura-sciences mais 2088 n'est-ce pas trop ?
Vous pinaillez, pour quelques 80 ans d'avance, et certains disent que la science française est en retard !!
Zut, je venais de trouver une plante Billbergia nutans qui s'appelle aussi les pleurs de la Reine, type Broméliacées... Dommage
Deux de mes représentants sont des héros de dessin animé, et les francophones me nomment de manière impropre. J'aime les fruits secs et les champignons. Un de mes noms vernaculaires fait de moi un animal neutre.
Tic et tac, Tamias minimus ?
Exactement.
Assez facile parce que je ne suis pas très inspiré.
Je suis une plante à fleurs composées dont l'inflorescence, allez savoir pourquoi.., fait référence à un mammifère carnivore.
Amaranthus caudatus ?
L'edelweiss ? Leontopodium ?
Le pissenlit ? non, ce serait trop facile !
Une amentifère ?