une grenouille ?
-----
une grenouille ?
C'est un pissenlit ?
Adesias
Cesare
La salamandre tachetée ou commune, Salamandra salamandra.
Ce n'est pas un amphibien, ni une plante.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour
Est- ce un Mammifère ? Un Oiseaux ?
Adesias
Cesare
La taupe ?
Cela pourrait être ces espèces de masses jaunes qui apparaissent par temps humide. Je pense me rappeler qu'il y a plusieurs possibilités, une est les myxomicètes. Une petite recherche donne Fuligo aurea, dont le nom répond à un indice dans la question.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Non, c'est effectivement un oiseau.
Nep.
Un lombric ?
L'hirondelle ?
Non ce n'est pas l'hirondelle. Ce n'est d'ailleurs pas un passereau.
Nep.
Le pluvier doré !
Exact ! Le Pluvier doré (Pluvialis apricarius) est un limicole que l'on voit chez nous en hiver, dans les champs avec les vanneaux, où il est peu facile à voir en raison de la couleur générale brune de son plumage qui le fait ressembler à un motte de terre. En plumage nuptial, c'est un oiseau magnifique, noir dessous et jaune doré dessus, d'où son nom. Quant au nom de Pluvier, il vient du fait que l'oiseau était censé annoncer la pluie, ou apparaitre par temps de pluie.
Bravo donc à Amanuensis !
Nep.
Sous forme d'histoire vécue...
Il y a trois ans j'ai fait abattre un épicéa, ex-sapin de Noël des proprio précédents devenu quelque peu grand 25 ans après. Le débit a été laissé au sol, les plus gros morceaux fendus et laissés à sécher.
L'année dernière vers avril, je vois des insectes curieux se promener en tous sens sur les bûches, comme s'ils avaient perdu quelque chose. Tout en finesse, un abdomen démesuré faisant les trois quarts de la longueur hors "queue" d'un corps non négligeable (disons entre 2 et 3 cm), et surtout une "queue" très fine plus grande même que le corps lui-même ! Et ces insectes de s'arrêter quelques secondes en levant bien haut l'abdomen, avant de recommencer leur inspection. Je pris des photos, et enquêtai...
Qu'était-ce ?
Staphylinidae ?
Après vérification, non ce n'est pas cela.
es un coléoptère ?
Adesias
Dernière modification par lesapotres ; 19/04/2012 à 16h42.
Cesare
Pas un coléoptère.
Une mouche-scorpion (mecoptère) ?
Non plus.
Un "dessin" du corps de la bestiole (sans les ailes, pattes ni antennes), et très schématisé, la tête à gauche, et à peu près à l'échelle sur mon écran :
oO-oooooo--------------
J'ajoute un indice : 4 ailes transparentes.
un hyménoptère ?
Oui..............
Ichneumon ?
Une autre information : comment ces insectes arrivent à faire ce que je les ai vu faire reste une question scientifique ouverte !
Genre Megarhyssa ?
De ceux qui arrivent à percer l'écorce des arbres pour pondre ?
On va arrêter là !
A priori il s'agirait de Rhyssa persuasoria, d'après la taille et le choix de l'épicéa (en plus j'ai les photos !).
Je les ai observé enfoncer leur oviducte dans le bois comme si c'était du beurre, c'est assez impressionnant.
Pour expliquer un peu plus, la "queue" est une tarière que la femelle enfonce dans le bois sur un ou deux centimètres pour atteindre une larve dans laquelle elle met un oeuf. Leur recherche en tout sens avant de choisir où percer vise à détecter les larves à distance, par les antennes, par les vibrations.
D'après le Wiki, on n'explique pas l'efficacité de la perforation...