Phyteuma ?
-----
Phyteuma ?
Et voila, maintenant vous connaissez la raiponce !
BRAVO !
Le m.......
F.m.n.t.
Je vais devoir sortir alors je laisse chercher, c'est excellent en cas d'halzeimer débutant,
c'était quoi son prénom déja?
Oh ben zut le myosotis, c'était bien aussi!
Le prénom c'est aloïs
J'ai un sang noble, pourtant on m'a utilisé abusivement comme engrais. J'ai aussi inspiré un monstre du cinéma.
Oui c'est celaaa...., elle est coton ta devinette...
Disons que mes deux neurones me disent que: sang noble=sang bleu et que peu d'animaux ont du sang bleu...
céphalopodes et crustacés ont du sang bleu, la limule mais "engrais" je ne vois pas...
Est-ce la bonne direction ou bien un "plantage en règle" ?
Tu as tellement bon que tu as cité la bonne réponse.
Je regroupe 4 espèces différentes, uniquement distinctes par la géographie.
Merci Nic mais tu veux bien expliquer cette histoire d'engrais ?
Donne déjà la bonne réponse !
Des calamars ?
Ce n'est pas le calamar.
La créature en question a été abusivement pêchée au point qu'elle a faillit disparaître. On pensait alors qu'elle était un excellent engrais, parce qu'elle mangeait beaucoup de mollusques. (dixit wikipedia)
C'est la limule, Julia a donné la réponse dans un message précédent. ça file les messages dans ces devinettes, va y en avoir des pages...
Oui, la limule. (qui a inspiré Alien, dans sa forme larvaire).
A Tarninou !
Ben j'ai pas vraiment donné la réponse... je crois que c'est plutôt à Tarninou, je ne connaissais pas cette histoire d'utilisation de la limule comme engrais ! J'aurais plutôt parié sur les crevettes moi, sais pas pourquoi...
Par contre, son sang est toujours utilisé comme indicateur de bactéries, dans un tas d'appareillages médicaux mais on ne les tue pas on prélève un peu de sang à chacune, un incroyable animal préhistorique si je m'abuse (comme dirais le doc).
Merci Julia, mais c'est trop de modestie.
Je me lance quand même:
Durant de longues années vous m'avez ignorée. Certains pourraient me trouver insignifiante, je détiens pourtant un record étonnant au sein de tout mon sous-embranchement. Les personnes n'étant pas du métier ont du mal a imaginer qu'un herpétologue puisse autant s'enflamer pour si peu...
Paedophryne ? Les grenouilles les plus petites ? Les plus petits du sous-embranchement des vertébrés ? Vertébrés terrestres, OK, mais doit y avoir des poissons plus petits...
Bonjour à tous toutes,
Pfff, dur pour un dimanche matin.
Réflexions:
1) d'accord avec Nic, sous-embranchement des vertébrés, mais pourquoi seulement terrestre ? Je ne connais guère de poisson relevant de l'herpétologie...
2) Il faut plutôt dire herpétologiste que herpétologue, c'est plus juste !
3) dans ce cas je pense plus à reptiles qu'à amphibiens, bien que l'herpétologiste s'occupe aussi des amphibiens (on les a séparés cependant) à moins d'un piège
4) ce "féminin" m'embête !
Bien à tout hasard: une tortue ? je détiens bien des records: longévité, ancienneté, adaptation à tous les milieux un système respiratoire très développé, un coeur à deux oreillettes et un ventricule, des cordes vocales, toutes les tailles et tous les poids possibles. Mais je ne suis pas trop convaincue...
Bravo Nicolas.
C'est bien (pour le moment) le plus petit invertebré connu puisqu'elle a détroné Paedocypris progenetica, un poisson lorsqu'elle a été découverte.
P.S. Julia: le féminin c'est parceque une Grenouille, tout bêtement. C'est la troisième de vinette que je poste et trois fois les noms vernaculaires étaient féminins, merci de me signaler ce fait, je vais y réfléchir...
Originaire de la patrie d'Attila, j'ai toujours été libre avec mes 3 paires de différence avec mon lointain cousin. Hélas menacé, on peut m'admirer dans le désert français.
Oui Tarninou, mais comme j'étais partie sur reptile plutôt qu'amphibien, j'avais difficile de trouver Une reptile à part la tortue (avoir tort tue, dans ce cas) donc herpétologie m'a enduite d'erreur !!! Nic
Pourtant l'herpétologie étudie les reptiles et les amphibiens (en plus il y a bien la vipère, la couleuvre, et la ligator... )
Voui, juste (je le dis également dans mon 3ème) mais bon je m'emberlificote je m'enfonce
Alors donc je propose:
La Lozère, le désert français, et peut-être le cheval de przewalsky ??
Oui, le cheval de Przewalsky (pas sûr de l'orthographe). Originaire de Mongolie, jamais domestiqué, et avec 3 paires de chromosomes de plus que le cheval domestique, et que l'on peut voir dans le Mordor (c'est à dire en Lozère).
Ha ben je risquais pas de trouver, j'étais parti sur le désert des agriates et donc sur une plante...
Alors voyons ceci: (pas trop difficile)
Animal mythique terrifiant, mon adjectif me rend encore plus effrayante. Je vis en forêt tropicale basse mais où la main de l'homme n'a pas mis le pied !
Si ma famille est assez grande, par contre dans mon genre, il n'y a que moi. Très puissante, une belle envergure, un beau poids qui me place dans le top cinq...sur mon continent. Carnivore et très habile, je me permets des proies arboricoles ou terrestres assez grosses, bref une machine à tuer !
A vous de jouer...
La harpie féroce, Harpia harpyja ?
magnifique rapace n'est-ce pas ?