Ca peut se dire pour certains organismes mais tu peux remplacer par "grandir" si tu veux.
-----
Ca peut se dire pour certains organismes mais tu peux remplacer par "grandir" si tu veux.
frrrrr, sois pas si méchant avec les ignares..;comme moi, le but est d'apprendre et d'apprendre à trouver….
Bon, c'est aquatique et multicolore ? France métro ou ailleurs ? Méditée ou la mer des Sarcasmes….??
est-ce-que cet animal est un oiseau? Martin pécheur?
Cesare
Alors c'est aquatique et très coloré en effet, certains sont "monochromes", d'autres ont plusieurs couleurs.
Ce n'est pas un oiseau, même pas un vertébré. Ca vit dans les mers tropicales
Non plus, ce n'est pas un mollusque mais on se rapproche un peu, c'est bien un invertébré aquatique.
S'agit-il du Corail (Corallium rubrum embranchement des Cnidaires) ?
Cesare
Non, ce n'est pas le corail mais tu as trouvé le bon écosystème!
s'agit-il d'un annéllide appartenant à l'une de ces deux classes: Pogonophora ou Polychaeta ?
Cesare
Une anémone?
ça fait simplement référence à la couleur des organes respiratoires, je cherchais à ne pas le rendre trop évident
donc on cherche un vers polychète aux organes colorés impliqués dans la respiration qui vit dans les récifs coraliens tropicaux.
compte-tenu qu'il y a plus de 10.000 espèces de polychètes (il est vrai que tous ne vivent pas dans les récifs coralliens) c'est comme si on cherchait une aiguille dans une botte de foin !!
Noël étant dans quelques jour, je me demande s'il ne s'agit pas de Spirobranchus giganteus (Christmass Tree ,l'Arbre de Noël) www.wikipedia.org.
En tout cas merci de m'avoir fait découvrir,grâce à ta question, le monde merveilleux des polychètes.
Adesias
Dernière modification par lesapotres ; 19/12/2013 à 11h47.
Cesare
Il s'agit effectivement du vers de Noël et de fait, je l'ai choisi exprès vu la période, bien joué.
Bravo, à toi maintenant
Mes félicitations pour l'idée astucieuse d'associer la fête de Noël avec avec le nom vernaculaire anglais ou français du Spirobranchus g.
Voici ma devinette:
Mon vol fait penser que je suis un papillon, mais mes ailes font croire à une libellule. Qui suis-je
Cesare
Le colibri?
J'ai une idée mais je vais attendre un peu pour laisser d'autres participer. S'agit-il bien d'un insecte?
Peut-être un fourmilion (il a, je trouve, une ressemblance avec la libellule, par rapport au corps), mais j'y crois pas trop
Tu t'approche car l'insecte mystérieux et le fourmilion appartiennent au même ordre .
Cesare
Quelque chose comme l'Ascalaphe soufré ?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bravo !! Bien trouvé. A toi la nouvelle devinette.
Cesare
Je réside dans le Sud de l'Afrique (mais pas spécifiquement en Afrique du Sud).
Parasite d'une famille de plantes largement répandue, y compris en France, je suis invisible (en se promenant) une bonne partie de l'année.
Les structures portant mes organes sexuels sont en partie rouge-orangé, et dégagent une odeur évoquant le mot de Cambronne. Elle peuvent rappeler certains champignons malodorants.
Qui suis-je?
Une larve de scarabée rhinocéros?
Bonsoir
Sans trop de conviction je propose à cause de l'odeur et de la couleur Clathrus ruber ou Clathrus archeri.
Peut-on savoir quel type de végétal est parasité (arbres, graminées ..)?
@+
Dernière modification par lesapotres ; 22/12/2013 à 18h28.
Cesare
Ca n'est pas un animal. Les plantes parasitées sont des Angiospermes, pouvant être annuelles, vivaces, arbustives, et même cactiformes. La forme, la couleur, peuvent effectivement faire penser à l'Anthurus ou à des Coléus (pas tellement au Clathrus ruber).
Ce que l'on recherche parasite les racines.
Bonsoir à Toutes et à Tous
Je propose Rafflesia arnoldii bien que aucune référence ne cite sa présence en Afrique australe
@+
Dernière modification par lesapotres ; 25/12/2013 à 22h14.
Cesare