Bon, eh bien tu vas peut-être devoir donner la solution car, visiblement, personne n'a plus d'idée.
-----
Bon, eh bien tu vas peut-être devoir donner la solution car, visiblement, personne n'a plus d'idée.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonjour
Moi aussi je vends ma langue au chat
Cesare
Bon ben... C'était Centranthus ruber, le centrante rouge, étalement appelée la valériane rose (d'où le prénom féminin et la couleur de ses fleur) et le lilas d'Espagne (d'où le nom d'arbuste)
Du coup, je repropose une énigme?
C'est tout? Et moi qui cherchais un truc spécifiquement méditerranéen, alors qu'on en trouve en Bretagne ou en Région Parisienne...ceci dit, je ne savais pas qu'on l'appelait Lilas d'Espagne.
Donc oui, re-propose une énigme.
C'est vrai que j'ai pas très bien formulé l'énigme.C'est tout? Et moi qui cherchais un truc spécifiquement méditerranéen
Je suis une plante grasse rampante dont mon nom fait référence à une grande ville du sud de la France.
Normalement, ça devrait passer sans problèmes
Cesare
Très abondant aussi dans ma rue (Val-de-Marne), ou à Cancale (Bretagne), parfois en version albinos.
Mon nom de genre est évoqué, à une lettre près (un "s" final absent), dans une nouvelle de Lovecraft et un poème d'Edgar Allan Poe, et évoque un remède contre la mélancolie, la tristesse.
Je suis endémique de Bornéo, et mon nom d'espèce signifie "à deux éperons".
Les insectes sont une de mes sources d'alimentation.
Nepenthes bicalcarata
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Rhaaa j'enrage, Amanuensis m'a grillé !
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
On cherche une espèce (ou du moins présentée comme telle).
De plus en plus courante, malheureusement. On lutte contre ses excès de population (aux effets gênants) par différentes méthodes, dont une paradoxale : en arrêtant les antibiotiques.
Son genre comprend en particulier trois autres espèces bien connues directement ou indirectement, encore plus désagréables, mais mieux contrôlées.
je tente Escherichia coli
Pas la bonne réponse.
BonJour à Toutes et à Tous
S'agirait-il de l'Ambroisie (Ambrosia artemisifolia) ?
Bon Dimanche
Cesare
Non... Bien plus loin que la première réponse
Je pense à Clostridium difficile.
Bingo
(Pour les trois cousins, ce sont les agents de la gangrène, du tétanos et du botulisme. Mais c'est C. difficile qui est en train de devenir un cauchemar pour les hôpitaux...)
C'est l'arrêt des antibiotiques qui m'a mis sur la piste, sachant que pour les diarrhées à C. difficile, l'arrêt du traitement, cause de vulnérabilité dans la flore intestinale, est une des préconisations possibles.
Enigme suivante :
Mon nom d'espèce, tant scientifique que vernaculaire, fait référence à un oiseau abondant en France, "héros" d'un opéra italien de 1817, lui-même adapté depuis une pièce de théâtre de 1815. On me rencontre occasionnellement dans les bois de feuillus, plutôt clairs. Un de mes proches parents, anciennement dans le même genre que moi, a acquis une petite célébrité en provoquant des effets désagréables en présence d'alcool éthylique.
je pense à la Pie bavarde (Pica pica)
Cesare
Le Coprin pie (et son cousin le Coprin noir d'encre, qui bloque le métabolisme de dégradation de l'éthanol dans le sang).
Un très beau champignon.
Nep.
Comme je n'aurais pas de connexion de la semaine, je laisse mon tour à qui veut.
Nep.
Je me permets de prendre la main...
Extrait (traduit) d'un site sur cette espèce
Il était une fois une très belle princesse dans un pays très lointain mais personne ne pouvait la voir et admirer sa beauté. Cela était fort intriguant. Elle dormait toute la journée, ne se levant qu'à minuit pour profiter de la beauté de la nuit pendant quelques heures avant de retourner dans le pays des songes. On disait qu'elle avait été ensorcelée par une méchante Reine jalouse de son extraordinaire beauté ; désirant interdire à quiconque de la voir, elle lança un sort faisant qu'elle resterait endormie sauf quelques heures la nuit.
[Je rajouterai des indices plus tard si nécessaire...]
Bonjour
Belle de nuit (Mirabilis jalapa) ?
Cesare
Pas mal. L'idée est la bonne, mais la légende indiquée n'est pas liée à cette plante-là.
L'espèce recherchée vient des Amériques (aussi), mais a frappé l'imagination en Inde (d'où vient la légende) ainsi qu'au Japon et en Chine (où le nom de la plante peut être utilisé pour qualifier quelqu'un).
Bonjour, c'est une belle légende !
Une cactée ?
Oui, appartient à la famille des cactacées.