Bigre, je me surprends moi-même !
Voici ma proposition: "Bébé scaphandrier, papa pilote de chasse, on pourrait croire qu'il me faut suivre une psychothérapie et pourtant je vois tout en bleu !"
Je suis... ?
Nep.
-----
Bigre, je me surprends moi-même !
Voici ma proposition: "Bébé scaphandrier, papa pilote de chasse, on pourrait croire qu'il me faut suivre une psychothérapie et pourtant je vois tout en bleu !"
Je suis... ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
La libellule déprimée ..... ?
Eh bien voilà c'est fait
Bravo Pyrella !
Nep.
Merci.
Je passe le relais pour poser une autre enigme ....
J'en propose donc une autre.
Mon nom latin de genre signifie "coupe verte" ou "ciboire vert". Je contiens un pigment résistant à la lumière, une quinone, teintant le bois, qui est alors parfois utilisé en marqueterie, dans les parquets, usage remontant au 15ème siècle.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonsoir,
aller, je me lance : chlorociboria aeruginescens, la pezize verte (ou plutôt bleue) !
C'est ce que j'aurais dit aussi.
Nep.
Bonjour
Bravo Dan !!
Ce qui me plait dans la Devinette naturaliste c'est qu'elle stimule notre curiosité et nous fait découvrir des horizons nouveaux qui augmentent notre ignorance.
Cesare
Merci à vous, mais je passe mon tour car en ce moment, j'ai pas mal d'occupation extra-internet !
D'après les sites que j'ai consultés, la réponse de Dan est OK.Toutefois il appartiendrait à Cendres d'accorder au "solutionneur " la pose de la nouvelle devinette
et qu'il l'accorderait,j'en suis sûr, à Nepenthes.
Dernière modification par lesapotres ; 10/11/2014 à 14h09.
Cesare
C'est bien ce champignon. Au tour de Nepenthes, alors.
Ok, voici ma propostiion:
"Un monstre ! s'écrirait-on si j'étais un poil plus grande. Beauté brune ailée de dos, tueuse aux longs poignards de face, je suis le croque-mitaine des bébés araignées, je suis ..."
Nep.
Bonjour,
S'agirait-il d'une prophétesse mécréante, autrement dit Mantispe païenne ?
Exact !
A Pyrella donc !
Nep.
PS: j'aime beaucoup le commentaire de lesapotres sur "les horizons nouveaux qui augmentent notre ignorance"
Ah tiens, j'étais partis sur la famille des roussettes dont on prête ce genre de légende
J'ai eu la chance de surprendre une Mantispa sp évoluer dans le jardin et ce fut l'une de mes plus belles rencontres entomologiques.
C'est une bestiole fascinante avec des postures quasi humaines qui la rend très émouvante.
Voici mon énigme : en noir et blanc, je suis une rare et superbe africaine.
Un papillon ?
Cesare
C'est pas évident, comme description...
Microlinyphia sterilis est une araignée africaine, noire et blanche...mais je ne sais pas si elle est "rare et superbe"...après, Motacilla aguimp, la bergeronette pie, est aussi noire et blanche, mais pas rare...
L'Hippotrague noir, Hippotragus niger, a une face noire et blanche, mais n'est rare...et est-elle considérée comme "superbe" ? Le "noir et blanc" de l'énigme s'applique-t-il à tout le corps ou seulement à une partie ?
Ce n'est pas un insecte, ni un arachnide, ni un oiseau, ni un bovidé.
Le noir et blanc s'applique à tout le corps.
D'autres indices : "certains disent que je ressemble à un panda, d'autres à un blaireau, or je suis chouette mais pas chauve"
un colobe ?
Cesare
Un mamifère oui mais un singe non.
Un autre indice : "je fus décrite pour la première fois en 1939".
Bon...je propose alors Niumbaha superba (anciennement Glauconycteris superba), chauve-souris africaine noire et blanche.
Bingo et Bravo Cendres !
Cette surprenante petite chauve-souris (déformation de chouette-souris à l'origine) est bien représentative de toute cette faune et flore qui risque de disparaître avant que nous n'ayons le temps de les découvrir et de les admirer. C'était une occasion de la faire connaître.
@ très bientôt pour d'autres énigmes ....
mammifère et non mamifère
Elle est toute mimi !
Nep.
Je prends donc la suite :
Mon aire de répartition est disjointe. Ma présence en France est signalée dès 1903, en un endroit unique. Mon nom vernaculaire fait penser à l'Italie.
Leucostigma candidescens
Eh ben voilà !
A ton tour.
Considérée comme invasive dans les cours d'eaux d'Europe de l'ouest, j'ai un des modes de reproduction les plus rares du monde animal.
L'écrevisse de Louisiane ( Procambarus clarkii ) ?
Cesare
La palourde asiatique (Corbicula fluminea) ?