Différence corbeau/corneille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence corbeau/corneille ?



  1. #1
    invitec4b43ae0

    Différence corbeau/corneille ?


    ------

    bonjour,

    Je n'arrive pas à faire la différence entre le corbeau freux Corvus frugilegus, et la corneille noire Corvus corone. Je n’ai qu’une colonie de ces oiseaux à proximité, et ne peux par conséquent pas les comparer à leur homologue.
    J’habite dans la Nièvre, en pleine campagne, donc au milieu de champs et des forêts.
    Ces oiseaux vivent en colonie assez importante. J’en ai dénombré entre 200 et 300 il y a 3 ans. Ils squattent un terrain de foot et un grand noyer isolé, en particulier.
    Pourriez vous s’il vous plait, m’éclairer sur l’identité de ces oiseaux, et me donner des indices qui me permettrait de les reconnaître sans hésitation.
    Je vous remercie d’avance

    Mat’

    -----

  2. #2
    John78

    Salut

    99% de chance que se soit du freux car hormis certains dortoir péri-urbain, les corneilles vivent en petite bandes territoriale. La clé d'identification c'est la couleur du bec :

    freux : bec gris clair
    corneille : bec noir

    Le cris aussi, mais par écris pas évident à expliquer.

    A+
    John

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Je ne peux que confirmer ce que dis John
    Petite précision; la couleur grise à la base du bec est celle d'une zone déplumée. Les jeunes freux ressemblent donc beaucoup aux corneilles (car ils n'ont pas encore perdu les plumes à ce niveau).
    Les freux ont cette zone déplumée car il enfouissent beaucoup leur bec dans le sol pour chercher les vers de terre.

    Le bec est aussi un peu plus costaud.

    K.roa croa
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    kinette

    Re : Différence corbeau/corneille ?

    Bonjour,
    En reprenant la section identification, j'ai relu cette discussion, et pensé apporter quelques précisions (en ouvrant mon guide "identifier les oiseaux, comment éviter les confusions").

    Le guide précise que c'est seulement à la fin du premier hiver ou au printemps que les jeunes corbeaux freux perdent le plumage facial et les plumes de la région nasale.
    Pour différencier corbeaux et corneilles juvéniles, c'est la silhouette générale qui sert: front très haut, crâne pointu et culottes de plumes sur le cuisses pour le freux...
    En vol, encore moins évident: la corneille noire aurait un vol généralement plus battu et avec des ailes légèrement plus larges et plus arrondies, et la queue plus courte et plus carrée...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lycée Pierre Corneille de Rouen
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2011, 10h28
  2. BCPST lycée Corneille Rouen
    Par invite73e42833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 19h13
  3. Différence?
    Par inviteb3a8c9d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 15h22
  4. Difference
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 12h42