Fleur facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fleur facile



  1. #1
    Nicolas12

    Fleur facile


    ------

    Bonjour,
    Je sais que c'est facile, que je ne devrais connaître que ça... mais c'est quoi ?
    Merci

    Nom : 2012 04 09 (14).jpg
Affichages : 39
Taille : 102,6 Ko

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fleur facile

    Bonjour, il s'agit de la Primevère Officinale, alias "Coucou des prés" (Primula veris).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    zyket

    Re : Fleur facile

    Bonjour,

    pour Nicolas : sachant qu'il est enseignant en primaire (si j'ai bien compris), je lui livre une petite curiosité sur ces coucous.

    On peut dire abusivement qu'il existe des fleurs "mâles" et des fleurs "femelles" de coucous. En effet certaines fleurs ont un pistil long et des étamines au fond de la corolle. Ces étamines se trouvent de ce fait sous le stigmate du pistil, on peut qualifier ces fleurs de "femelle" car c'est l'organe femelle (le pistil) que les insectes butineurs rencontreront en premier. D'autres fleurs ont au contraire un pistil court et des étamines qui se trouvent au dessus du stigmate, on peut qualifier ces fleurs de "mâle" car les insectes butineurs rencontreront l'organe mâle (les étamines) en premier.
    Ces différences morphologiques sont faciles à distinguer je pense pour des élèves d'élémentaires (voir de grande section), peut-être peut-on en tirer une activité scientifique à faire en classe ?

    Par exemple :
    - Je ne sais plus, il faudrait aller voir, si les fleurs "mâles" et "femelles" existent sur le même pied ou sont systématiquement sur des pieds différents ?
    - Existe-t-il autant de fleurs "femelles" que de fleurs "mâles" ?

    Cordialement

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Fleur facile

    Merci,
    je dois justement préparer une séance sur la reproduction des plantes pour la rentrée, mais vu le nombre de séances qu'il me reste pour boucler le programme, on va essayer d'aller au plus simple !
    Dernière modification par Nicolas12 ; 14/04/2012 à 12h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Fleur facile

    Mais concernant la fleur, ce qui me rassure, c'est que c'est ce que j'aurai dit à "questions pour un champion"... enfin en tous cas, j'aurai dit "primevère".

Discussions similaires

  1. énigme facile
    Par Petithassane dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 73
    Dernier message: 15/07/2009, 13h05
  2. question facile !!
    Par invite6a07334d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 10h51
  3. Condensateur (facile)
    Par inviteee606869 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 18h11
  4. [PMastro21] Facile
    Par invite9ddaf29f dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2006, 10h36
  5. Si facile...
    Par invitec4c991c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2004, 18h26