Nourriture pour oisillons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nourriture pour oisillons



  1. #1
    chaufferie

    Nourriture pour oisillons


    ------

    bonjour
    par obligation j'ai déposé un nid d'oiseau sur un chantier. il est habité par deux oisillons.
    j'ai ramené le nid a la maison et j'aurai voulu savoir si je pouvais nourrir les deux bestioles avec des insectes en boites ( genre aliments séchés pour poisson ) ou des asticots.......
    a noter qu'ils ont a peine du duvet sur le corps et ne sont pas très remuant......
    une idée ??
    merci par avance

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Nourriture pour oisillons

    http://uncs.chez.com/
    Appelez dans les plus brefs délais le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    kinette

    Re : Nourriture pour oisillons

    Bonjour,
    S'ils ont peu de duvet, il faut les "couver" (trouver un moyen pour improviser une couveuse, s'en faire prêter une...). C'est pour ça qu'ils sont peu remuants (en plus du peu de nourriture).

    Normalement, quand c'est possible, la meilleure chose à faire est d'essayer de trouver un moyen de mettre le nid n sécurité pas trop loin, où les parents reviendront les nourrir (normalement ça marche. Parfois si le dérangement a été trop important, il peu y avoir abandon, mais moins souvent qu'on ne l'imagine). Mais c'est peut-être un peu tard pour agir, là.

    Donc, il faut parer à l'urgence. Les insectes en boîte vont manquer de vitamines, mais pourquoi pas commencer avec, si on n'a que ça sous la main et qu'on les réhydrate bien... Sinon, on peu donner de la viande hachée (toujours aliment d'urgence) ou une pâte à base de jaune d'œuf dur humidifié.
    Mais pour une alimentation su le long terme, il faut privilégier un aliment équilibré: ne pas utiliser d'asticots (trop coriaces et pouvant transmettre des parasites) mais des vers de farines ou des teignes (on trouve ça aussi au rayon pêche), qui seront tués et coupés petit (pour des oisillons...). On peut aussi acheter de la pâtée pour oiseaux insectivores.

    A noter que, même si l'espèce est une espèce d'oiseau granivore, les petits sont toujours élevés avec des insectes comme base de leur alimentation (pigeons et tourterelles exceptés).

    Ce serait bien qu'on voit des photos des oisillons pour avoir une idée de l'espèce.

    Elever de tout petits oiseaux est difficile (il faut les garder à bonne température, les alimenter très régulièrement...).
    Consultez la liste des centres de soins http://uncs.chez.com/ et contactez celui qui est le plus proche de chez vous: ce sont les seuls à avoir le droit de détenir des animaux sauvages. Ils sauront vous conseiller et pourront éventuellement prendre en charge les petits.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    chaufferie

    Re : Nourriture pour oisillons

    bonjour
    j'ai réussi a trouver une poudre a diluer pour les nourrir....avec une seringue. j'ai cru comprendre qu'il fallait les nourrir toutes les deux heures par contre...
    Du coup aujourd'hui je les ai emmené avec moi pour pouvoir leur donner a manger ( cette nuit ma fille leur a donné a manger...est ce nécessaire ?)
    j'essaye de joindre quelques photos
    oisillons 001.jpg
    oisillons 002.jpgoisillons 003.jpgoisillons 004.jpgoisillons 005.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Nourriture pour oisillons

    Bonjour,
    La poudre a l'air bien, et la seringue est une bonne solution pour de si petits pioupious. Est-ce qu'ils ouvrent le bec tous seuls?
    Toutes les deux heures est un bon rythme.
    Le nourrissage la nuit ne leur aura pas fait de mal (les parents oiseaux commencent à nourrir dès le lever du jour jusqu'à la nuit...

    Très difficile de donner l'espèce à ce stade (la détermination peut se faire avec les taches dans la gorge, mais je n'y connais rien...). Vu le nid, on a peut-être affaire à des rouges-queues.

    Bravo pour votre détermination à élever les petits (dans les premiers âges, c'est beaucoup de boulot et demande une grande disponibilité).

    Quand ils seront plus grands, il faudra veiller à ne pas trop les imprégner (qu'ils ne s'habituent pas trop à l'homme). Une solution idéale pourrait être d'arriver à les faire adopter par d'autres oiseaux (trouver un couple de la même espèce qui soit en train d'élever des petits d'âge similaire.).

    Avez-vous pu joindre un centre de soins? (Ils ont parfois des "bons plans" pour réinsérer les petits: une personne d'un centre de soin a ainsi pu faire adopter une jeune mésange noire que j'avais sauvée).

    Bonne chance,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    chaufferie

    Re : Nourriture pour oisillons

    bonjour
    depuis ce matin ils ont le réflexe de sortir la tête et d'ouvrir le bec....de plus le circuit a l'air de se faire ( on enlève les crottes régulièrement )
    je vais essayer de trouver un centre des fois que ça intéresserai quelqu'un de les récupérer . je ne crois pas pouvoir retrouver un autre nid pour les fourguer , ils étaient dans un bâtiment en construction et je n'ai trouvé aucun endroit abrité pour les reposer.
    merci pour les précisions

  8. #7
    kinette

    Re : Nourriture pour oisillons

    Bonsoir,
    S'ils ouvrent tous seuls le bec, c'est qu'ils sont en forme...
    Espérons que ça continue comme ça.
    Bon courage aux parents adoptifs!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Nourriture pour oisillons

    Bonsoir,

    Sauvez des animaux aussi jeunes est rarissime, je te conseille t'appeler très vite le centre le plus proche.

Discussions similaires

  1. Nourriture pour hirondelle
    Par invite7c8c4c8a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 11h12
  2. PPE Distributeur de nourriture pour chat
    Par inviteb6bc9211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 22h03
  3. Conception d'un distributeur de nourriture pour poissons
    Par ShoTo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 14h32
  4. [Biologie végétale] Nourriture pour fleurs coupées
    Par invited8330f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 19h11