Minuscules insectes noirs dans mon appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Minuscules insectes noirs dans mon appartement



  1. #1
    invitefdc93ac6

    Exclamation Minuscules insectes noirs dans mon appartement


    ------

    Bonjour à tous,

    Tous les jours, je trouve de minuscules insectes noirs (2mm environ), toujours au même endroit par terre le long de la fenêtre de ma cuisine, dont la plupart sont morts (parfois même sur le dos). Je précise que je vis dans un immeuble au 9ème étage, avec des fenêtres en PVC.
    En parcourant des centaines de photos d'insectes sur Internet, l'image qui ressemble le plus c'est les Vrillettes du pain. Voici une photo prise chez moi, mais ils sont si petit que c'est difficile d'obtenir une photo pertinente avec mon appareil photo, qui n'est pas fait pour :
    Nom : SAM_0214.jpg
Affichages : 83184
Taille : 92,6 Ko

    Du coup j'ai vérifié partout dans mes placards, mais aucune denrée ne semble atteinte heureusement. En fait, il n'y a ces insectes nulle part ailleurs que près de la fenêtre de la cuisine : ni dans les placards (les denrées sont dans les parties hautes), ni dans d'autres pièces de l'appartement. Les insectes semblent mourir très facilement, peut-être justement parce qu'ils n'ont accès à aucune nourriture ?
    Ils se déplacent plutôt lentement et je n'en ai jamais vu voler, même s'ils semblent avoir des sortes d'ailes. De temps en temps je trouve également les restes d'une mue de larve jaune.

    Je n'arrive pas à savoir d'où ils sortent. J'ai même mis du scotch sur les fissures du joint du le carrelage et la plinthe à l'endroit concerné, mais ils reviennent toujours.

    Mes questions sont donc : est-ce bien des vrillettes de pain à votre avis ? Comment savoir où est le "nid" ? S'ils n'ont rien à manger et meurent au fur et à mesure, est-ce que ça va s'arrêter tout seul ou est-ce que je dois prendre des mesures particulières pour que éviter qu'ils se multiplient (quand je pars plusieurs jours, il y en a pas mal, j'ai peur qu'ils finissent pas atteindre de la nourriture) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Minuscules insectes noirs dans mon appartement

    Bonjour,
    Avec une telle photo impossible de dire quoi que ce soit.
    Cherchez du côté:
    - des denrées alimentaires
    - des graines pour oiseaux
    - des meubles en bois, bûches stockées, tapis, etc...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    pimseb

    Re : Minuscules insectes noirs dans mon appartement

    J'ai la même chose chez moi. Ils font 1mm environ et ils sont toujours près de fenêtres. J'en retrouve un peu partout quand je laisse les fenêtres ouvertes.
    J'ai moi aussi fait des photos donc si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est ..
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    pimseb

    Re : Minuscules insectes noirs dans mon appartement

    Bon bah j'ai trouvé. Ce sont des vrillettes du pain chez moi.
    Et j'ai aussi trouvé le "nid", dans un paquet de pâtes. Y a plus qu'à tout jeter et nettoyer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insectes noirs minuscules...
    Par invite1691e138 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/09/2018, 11h07
  2. Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit
    Par inviteba17c8e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2012, 15h01
  3. Minuscules insectes noirs
    Par invite52fed41c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 09h35
  4. Minuscules insectes noirs non-identifiés
    Par inviteb683f19a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 08h58
  5. Insectes noirs minuscules entre les papiers peints
    Par invite2fecc285 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 11h18