J'ai photographié ce matin cette mouche posée sur une fleur de sédum, dans le Jura, région du Revermont, 300 m d'altitude. Si c'est possible, j'aimerais connaître son nom.
Merci d'avance.
-----
03/07/2012, 16h10
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Re : J'ai pris la mouche !
Bonjour, perdriel,
Avec son beau corset vert métallisé, je la verrais bien dans les Lucilia.
Ah, mais je ne reconnais absolument pas L. caesar .
Simplement que j'ai toujours entendu nommer ces grosses mouches vertes de cette expression dédaigneuse de MàM. Je pense que le nom vernaculaire doit s'appliquer au genre plus qu'à l'espèce au sens stricte, non ?
Soit dit en passant, la photo de Perdriel montre à quel point cet air dédaigneux que l'on prend pour nommer ces mouches est de bien mauvais aloi. La macrophotographie révèle les beautés insoupçonnées de toutes ces bestioles qui répugnent tant de monde.
03/07/2012, 22h41
Bartoumire
Re : J'ai pris la mouche !
Envoyé par zyket
Simplement que j'ai toujours entendu nommer ces grosses mouches vertes de cette expression dédaigneuse de MàM.
Moi j'ai toujours entendu nommer ces mouches vertes, des mouches à viande et on nommait MàM les grosses mouches grises... qui d'ailleurs ont très vite fait de lacher une cinquantaine d'oeufs sur un morceau de viande à leur portée. Et ça me rappelle une histoire d'instituteur, de mouche et d'élève... Non, non je raconte pas
J/b
Simplement que j'ai toujours entendu nommer ces grosses mouches vertes de cette expression dédaigneuse de MàM. Je pense que le nom vernaculaire doit s'appliquer au genre plus qu'à l'espèce au sens stricte, non ?
Soit dit en passant, la photo de Perdriel montre à quel point cet air dédaigneux que l'on prend pour nommer ces mouches est de bien mauvais aloi. La macrophotographie révèle les beautés insoupçonnées de toutes ces bestioles qui répugnent tant de monde.
Mais la photo ne lui rend pas justice, car à l'oeil elle était encore plus belle dans le viseur, elle brillait comme une pierre précieuse.
Je pense qu'on en restera à Lucilia sp.
Merci à tous