Bonjour
Quelle plante possède la plus grande période de dormance ?
Merci
-----
Bonjour
Quelle plante possède la plus grande période de dormance ?
Merci
"Période", je présume, et non pas "pédiode"...
1) est-tu sûr d'être dans le bon forum? (ici, forum d'identification)
2) question trop vague: dormance de la plante entière, des bourgeons, des graines?
3) cette question a-t-elle réellement un sens?: comme la dormance dépend entre autres des conditions externes, on peut la faire durer +/- en empêchant ces conditions externes d'être favorables.
Cdlt
Comme le dit Ensifera, il est possible de la faire durer, mais il est aussi possible de la rendre très brève, par exemple avec la vigne quand on souhaite avoir une idée de la sortie des grappes.
Merci pour vos questions qui m'aident à préciser ma pensée.
Cela a trait à un projet littéraire. Je cherche à "identifier" une plante dont la floraison interviendrait naturellement au bout d'une période longue (autour de dix ans), ou à défaut de floraison, une plante dont le principe actif puisse se libérer après cette période.
Dans les deux cas, il ne s'agirait pas forcément de dormance. Dans le premier cas, par exemple, une plante peut très bien ne fleurir qu'au bout de 10 ans, le temps qu'elle atteigne une certain développement, une certaine maturité: rien à voir avec la dormance dans un tel cas.Merci pour vos questions qui m'aident à préciser ma pensée.
Cela a trait à un projet littéraire. Je cherche à "identifier" une plante dont la floraison interviendrait naturellement au bout d'une période longue (autour de dix ans), ou à défaut de floraison, une plante dont le principe actif puisse se libérer après cette période.
Dans ce cas, si on fait abstraction de la période de dormance, est-il possible que cette floraison intervienne tous les dix ans ? C'est à dire qu'on évacue l'hypothèse où la plante met 10 ans à atteindre un stade où la floraison redevient annuelle.
OK, donc on ne parle plus de dormance!
Parmi les plantes fleurissant rarement, il y a l'Arum Titan (Amorphophallus titanium) (environ tous les 10 ans). Mais j'ignore si elle détient le record (et cela me paraît d'ailleurs d'in intérêt très modéré...).
Cdlt.
Bonjour,
dans le cadre de cette question (projet littéraire), l'exemple du bambou me semble intérressant, renseignes toi sur la floraison de ces plantes que tout le monde connait mais dont le mécanisme menant à la floraison est encore assez méconnu et impressionant.
Les cactus cierges du Pérou fleurissent tous les 5 ou 6 ans. Les graines du pin d'Alep peuvent attendre une vingtaine d'années avant d'être fertiles, et en plus elles résistent aux incendies de forêt.
http://www.inra.fr/presse/les_pins_e...nt_bien_au_feu
Il semble bien que les bambous mettent très longtemps à fleurir, mais qu'ensuite ils meurent très rapidement. Je crois qu'il y a eu des articles sur futura-sciences
La plupart meurent après floraison mais certaines cannes arrivent à repartir. Le plus étonnant est que tous les "individus" d'une espèce fleurissent en même temps dans un laps de temps très court partout dans le monde. Cela reste inexpliqué.
D'après wikipedia, la dernière floraison du "bambou à tiges noires" (sic) remonte à 1920.
Eh bien, je vois que notre littéraire a disparu sans songer à remercier!
Peut-être pense-t-il avoir affaire à un service géré par des professionnels payés pour lui répondre?
Bonjour,
C'est le bamboo, je suis pas spécialiste mais j'avais vu un reportage sur ce phénomène particulier de floraison longue et synchrone.
Mais je suis pas sur quelqu'un peut confirmer.
Cordialement.
Bonjour Ensifera,
Je pense que la motivation première d'un savant est l'amour pour sa science, et si incidement on a un remerciement on l'oublie vite non par par mépris de la personne qui remercie mais pas peur de l'enivrement que procure la reconnaissance : elle met dans un état second et on en devient dépendant.
Tout comme une drogue.
Cordialement.
Bonjour,
Il y a quelques années, les plantations de bambous dépérissaient presque toutes et on cherchait le responsable. Il semble bien que les bambous fleurissent très vieux et à un certain âge. Le bouturage ne rajeunit pas, le vieillissement se poursuit. Comme les plantations industrielles on pratiquement toute le même âge, et qu'elles ont été faite avec des boutures des même clones, la floraison et les mortalités se sont trouvées regroupées
Mais ma chère, ce fil ne m'appartient pas. Il a sa propre vie, se développe au fil des réponses des autres contributeurs, chacun y apportant ce qu'il projette sur l'autre... l'amour du butinage ou le venin de la colère.
Bonjour,
Comment reconnaître un bambou cloner d'un autre non cloner ?
Cordialement.
Le clonage chez les végétaux se pratique couramment. Pour certaines plantes de façon naturelle :
- par marcotage, par exemple les fraisiers avec leurs stolons qui redonnent un nouveau plant de fraisier à priori identique génétiquement au plant de départ.
- les bambous, les bouleaux de la taïga, ... qui avec leur rhizomes (qui botaniquement parlant sont des tiges souterraines) donnent de nouveaux plants.
Le clonage artificiel des plantes se fait de façon simple par bouturage :
- une branche de forsythia plantée en terre développe assez facilement des racines pour donner un nouveau plant lui aussi identique génétiquement au plant de départ.
- la pomme de terre qui a germée et que l'on coupe en deux, donnera deux plants génétiquement identiques au plant de pomme de terre dont elle est issue.
Tout ça pour dire qu'un bambou cloné n'est à priori qu'un bambou issu d'un bouturage fait par l'homme (je ne sais pas si c'est une pratique que l'on utilise), ou plus simplement la récupération d'une jeune pousse issue du rhizome d'une bambouseraie.
Cordialement
1) désolé, je suis un homme...
2) Si, il t'appartient, puisque c'et toi qui l'a créé. C'est un forum d'identification, où il est d'usage de remercier quand les gens prennent la peine de répondre.