Identification de champignons encore...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification de champignons encore...



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Identification de champignons encore...


    ------

    Salut

    J'ai de nouvelles espèces à vous soumettre

    Champignon 030.jpgChampignons 041.jpgChampignons 053.jpgChampignons 078.jpgChampignons boules 077.jpg

    La photo du champignon 53 sur souche présente deux espèces (celle à chapeau et la filamenteuse)

    Merci de votre aide précieuse
    Cordialement

    Patrick

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification champignons encore...

    La première me semble être une Amanite panthère; une vision de la base du pied (bourrelets circulaires de la volve) et une coupe (absence de rougissement) pourraient confirmer.

    La dernière montre des Lycoperdon piriforme je pense.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Dan71290

    Re : Identification champignons encore...

    D'accord avec Cendres pour ses propositions. Avec réserves pour les autres : 2 Lépiste (Rhodopaxille) 3 calocère et pholiote.... 4 Inocybe
    Dernière modification par Dan71290 ; 23/10/2012 à 06h36.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification champignons encore...

    Je pensait à l'amanite panthère pour le premier. Merci pour votre aide à tous deux. Je vais approfondir pour les images 2, 3 et 4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification champignons encore...

    Bonsoir,
    Pour le 1 probablement A. pantherina
    2 : Lepista sp. ?
    3 : Armillaria sp. + un truc comme Clavariaceae... arg, en y regardant de plus près à deux, nous avons l'impression que ces trucs jaunes qu'on voit pourraient être des pieds de champis bouffés (avec quelques restes de petits chapeaux bruns qu'on devine par endroit). Puis y aurait aussi de jolis petits Xylaria...
    4 : un bien vieil inocybe...
    5 : d'acc' avec Cendres

    Cordialement,
    K
    PS: Patrick, pour de prochaines demandes en champis, ce serait cool d'avoir des vues sous d'autres angles...
    Dernière modification par kinette ; 23/10/2012 à 23h04.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification champignons encore...

    Pour la 3, je me demande si on n'aurais pas finalement Calocera viscosa + Kuehneromyces mutabilis bien vieux ou très humides. Ou une espèce d'Armillaire de taille assez faible.
    Dernière modification par Cendres ; 23/10/2012 à 22h55.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification champignons encore...

    A Kinette, Cendres et Dan, je vous promets que la prochaine fois je prends les engins sous toutes les coutures. Je prendrai même un canif pour les trancher...
    Merci pour vos efforts
    Les champignons, c'est pas vraiment mon truc. Je me risque juste à cueillir les trompettes des morts et les coulemelles... En fait c'est juste pour alimenter mon blog en images avec des définitions correctes (à noter que je cite systématiquement l'identificateur)
    Demain je vais aux châtaignes, ça je connais, mais je rencontrerais bien des spécimens mycologiques étranges et bizarres...
    Cordialement
    Patrick

Discussions similaires

  1. Champignons encore
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2012, 11h00
  2. Et encore des champignons
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 18h51
  3. Encore des champignons
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2010, 14h12
  4. Identification de champignons
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 16h02
  5. [Identification] de champignons
    Par invite1beee170 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 16h52