[botanique] La plante mystère des débutants - Page 54
Répondre à la discussion
Page 54 sur 80 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #1591
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants


    ------

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonsoir Nep,

    Au 1er. coup d'oeil, il doit s'agir d'une scille. Et comme tu n'as pas montré la base, j'en déduis qu'il ne s'agit pas de la scille à 2 feuilles...
    D'un autre côté, vu qu'il s'agit indiscutablement d'une scille et qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives, j'en reviens à la Scille à 2 feuilles (Scilla bifolia).

    -----
    ... Pierre.

  2. #1592
    Nepenthes

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Exactement ! C'est bien Scilla bifolia.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #1593
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonjour Nep,

    Du coup, je comprends mieux ton mutisme des jours derniers, puisque tu ne pouvais me répondre sans donner la réponse, d'une manière ou d'une autre.

    Bon, je cherche vite un truc sympa à trouver et vous le propose.

    A tout à l'heure.
    ... Pierre.

  4. #1594
    invitee727f03a

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants


  5. #1595
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par jeanmichel1234 Voir le message
    Bonjour jeanmichel,

    Si tu veux une identification, tu peux poster ta demande (avec photo si possible) en la créant directement sur le forum, mais ce sujet-ci "la plante mystère des débutants" est une sorte de quizz, où l'on ne propose à identifier que des plantes que l'on connaît et seulement après avoir deviné la plante en cours.

    N.B. : en suivant ton lien, je suis tombé sur un kit de fabrication de bière.

    Pour revenir à la plante mystère, voici une fleur également de saison (quoique l'on puisse la voir un peu toute l'année). Sur cette image, j'ai préféré le graphisme au côté informatif ; du coup, j'ajoute un indice : plante sauvage, mais un peu trop envahissante dans les jardins.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  6. #1596
    Nepenthes

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Damned je sèche !!!!
    Une Oxalis peut-être (dans ce cas une espèce non indigène échappée de jardin justement).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #1597
    Jackie2

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Oxalis cernua, http://www.google.fr/images?hl=fr&q=...iw=862&bih=701 mais je ne trouve pas que les fleurs que vous proposez soient pour les débutants. Dommage pour nous les vrais débutants.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  8. #1598
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Oxalis cernua, http://www.google.fr/images?hl=fr&q=...iw=862&bih=701 mais je ne trouve pas que les fleurs que vous proposez soient pour les débutants. Dommage pour nous les vrais débutants.
    Bonjour,

    Et bravo Jackie ! Il s'agit de l'Oxalis des Bermudes (Oxalis pes-caprae), alias O. cernua.

    Si je l'ai proposé dans ce sujet, c'est parce que, au moins par ici (mais, vu ce qu'en dit Wkpd, cel semble être généralisé), c'est une plante très envahissante, que l'on trouve donc à peu près partout (bords de chemins et surtout jardins). De ce fait, elle est connue et redoutée.

    L'idée étant de progresser (je parle des débutants, dont je fais partie, vu que je suis largué sur la plante des experts) en s'amusant, cela n'exclut pas d'(et je dirais même doit)inciter à rechercher dans la documentation personnelle ou publique, afin d'identifier la plante, avec l'assurance d'arriver à la réponse correcte grâce aux questions / réponses (+ indices supplémentaires éventuellement nécessaires) et à la validation finale.

    Mon sujet ne semble pas si difficile, puisque :
    - tu l'as brillamment trouvé,
    - il n'a pas tenu plus d'une 1/2 j,
    - j'ai moi-même cherché et trouvé la réponse, après vous l'avoir proposé, avec la seule information locale qu'il s'agissait d'un oxalis et sans me douter que c'était une espèce non indigène (comme pas mal de plantes de jardin, comme l'a justement supposé Nepenthes).

    A toi, donc, de faire une proposition.

    Amicalement,
    ... Pierre.

  9. #1599
    Jackie2

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ben, moi je suis experte auprès de ceux qui ne savent pas regarder les plantes sauvages sinon à vous lire, je suis plus débutante que les débutants, mais je ne sais pas reconnaître une plante si je ne l'ai pas sous les yeux pour bien tout observer. Je me sers de la flore de Bonnier, le labyrinthe où l'on se perd les premiers temps. Il me faut donc tout voir, de la base au sommet de la plante : comment se positionnent les feuilles, et le pistil, et les étamines, et les sépales, et la tige, etc.... Avec loupe et parfois scalpel, mais je n'aime pas abîmer les plantes. Avec une photo, je suis perdue. Là c'est un coup de chance, et je suis contente car j'avais trouvé avant de voir le post de Nepenthes.

    Je laisse donc mon tour pour cette fois-ci. Là en plus, je dois donner la priorité à la couture car le printemps approche.

    Nepenthes avait trouvé oxalys, alors s'il veut prendre ma place ?

    Bonne journée à vous tous,
    Jackie2
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  10. #1600
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Ben, moi je suis experte auprès de ceux qui ne savent pas regarder les plantes sauvages sinon à vous lire, je suis plus débutante que les débutants, mais je ne sais pas reconnaître une plante si je ne l'ai pas sous les yeux pour bien tout observer. Je me sers de la flore de Bonnier, le labyrinthe où l'on se perd les premiers temps. Il me faut donc tout voir, de la base au sommet de la plante : comment se positionnent les feuilles, et le pistil, et les étamines, et les sépales, et la tige, etc.... Avec loupe et parfois scalpel, mais je n'aime pas abîmer les plantes. Avec une photo, je suis perdue. Là c'est un coup de chance, et je suis contente car j'avais trouvé avant de voir le post de Nepenthes.

    Je laisse donc mon tour pour cette fois-ci. Là en plus, je dois donner la priorité à la couture car le printemps approche.

    Nepenthes avait trouvé oxalys, alors s'il veut prendre ma place ?

    Bonne journée à vous tous,
    Jackie2
    Tu as au moins une approche systématique que je n'ai pas, puisque tu utilises une clé d'identification.
    Personnellement, je n'ai que des bouquins de vulgarisation, ou les fleurs sont classées par couleur ou par famille (il y a bien sûr une clé sommaire, mais je ne sais pas vraiment l'utiliser à cause des questions techniques à renseigner pour avancer dans la détermination), alors je feuillette et j'utilise mes connaissances visuelles empiriques, accumulées en 25 ans de photo macro de plantes et d'insectes, plus mes connaissances pratiques en jardinage.

    Si les plantes que je propose sont quelquefois un peu difficiles, elles sont pourtant au vu (tout au moins par ici) de tout un chacun, pour peu que l'on s'y penche u peu dessus. A titre didactique, je propose assez souvent des fleurs d'arbres, dont on connait bien les fruits mais plus rarement les fleurs.

    Nep,
    Si tu veux bien nous proposer quelque chose...
    ... Pierre.

  11. #1601
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Un petit up pour Nep :

    Comme je vois que tu réponds sur d'autres sujets, voudrais-tu bien faire une proposition pour relancer le jeu ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

  12. #1602
    Nepenthes

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Pour ajouter un peu de piquant à vos recherche voici une plante à l'état de rosette (mais rassurez vous c'est pas compliqué).

    Nep.
    Images attachées Images attachées  
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #1603
    Jackie2

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ce pourrait être un cirsium ou un onopordon, mais quoi exactement ?

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  14. #1604
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Ce pourrait être un cirsium ou un onopordon, mais quoi exactement ?

    D'accord pour un cirse et je vais même jusqu'à proposer un cirse laineux (Cirsium eriophorum).

    Cordialement,
    ... Pierre.

  15. #1605
    Nepenthes

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Un Cirse effectivement, mais ce n'est pas le laineux.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #1606
    Jackie2

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Un Cirse effectivement, mais ce n'est pas le laineux.

    Nep.
    Cirsium acaule, mais si c'est celui-là, je laisse mon tour à ChasseurCueuilleur (toujours pas en mesure de proposer mes photos qui sont tellement vieillissantes en argentiques que ça ne donnerait rien de net) et je ne peux pas partir à la chasse aux plantes sauvages en ce moment).
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  17. #1607
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Un Cirse effectivement, mais ce n'est pas le laineux.

    Nep.
    J'aurais pourtant bien crû, vu les illustrations que j'ai trouvées ; mais, puisque tu le dis...

    Personnellement, j'élimine le Cirse acaule (qui a les feuilles plus vertes et plus brillantes) et, vu qu'il y a des épines, je propose... le Cirse très épineux (Cirsium spinosissimum).
    ... Pierre.

  18. #1608
    Jackie2

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ah oui, Cirsium spinosissimum. Sur ma flore de Bonnier, je ne trouvais pas le dessin ressemblant. Mais sur le Net, oui
    Attendons de voir le verdict de Nepenthes.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  19. #1609
    Nepenthes

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ce n'est effectivement pas le Cirse acaule, qui et d'une n'est pas aussi gros et n'a effectivement pas cette couleur. Le cirse de la photo en est à son stade terminal de rosette. La photo ayant été prise en fin d'hiver, la plante a du dans les mois suivants bâtir une superbe tour de piques et de pointes.
    Ce n'est pas non plus C. spinosissimum. C'est la plante des débutants et je n'oserai pas proposer une espèce que je ne connais pas !
    Ce cirse est une espèce banale des friches plus ou moins sèches, sans préférences particulières en matière de sols. Je peux vous poster la photo des fleurs si ça peut vous aider.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  20. #1610
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bon, ta description semble correspondre au cirse des champs (C. arvensis), bien que les illustrations que j'ai consultées m'aient conduit à l'éliminer des espèces probables.
    ... Pierre.

  21. #1611
    Dreiyan

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Je propose le Cirse commun, Cirsium vulgare

  22. #1612
    Nepenthes

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Cirsium vulgare, ex Cirsium lanceolatum: bravo Dreiyan !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  23. #1613
    Dreiyan

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Merci à Jackie et Chasseurcueilleur pour avoir maché le travail


    La plante suivante, je l'ai croisée au détour d'un chemin aujourd'hui et elle est tellement belle en cette saison que je n'ai pas pu résister à vous la proposer. A vous!
    Images attachées Images attachées  

  24. #1614
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    De rien Dreiyan, c'est le jeu.

    Je trouve ces inflorescences magnifiques mais je n'ai aucune idée de la plante qu'elles ornent.

    La tige me fait penser à une branchette de conifère, mais j'ai du mal à évaluer l'échelle. En cherchant sur Net avec cette hypothèse, j'ai trouvé une vague ressemblance avec les chatons mâles de l'épicéa.
    ... Pierre.

  25. #1615
    Nepenthes

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Hmm je vois ce que c'est. C'est la première fois que je vois les fleurs de cette espèce. Chasseurcueilleur tu es sur la voie, c'est bien un conifère. Sa pricipale caractéristique est bien visible sur la photo !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  26. #1616
    Dreiyan

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    C'est bien un conifère mais pas un épicéa.

    D'ailleurs ce n'est ni une fleur ni une inflorescence, vu que nous sommes chez les gymnospermes, mais un jeune cône femelle!

    Niveau échelle le cône doit faire environ 2-3 cm. Tiens d'ailleurs pour un conifère, vous ne trouvez pas qu'il manque de quelque chose?

  27. #1617
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Merci pour la confirmation de mon intuition.

    Une recherche avec "cône rose conifère" me révèle la photo d'un cône femelle de mélèze.

    Pas prévu de monter dans l'arrière-pays, ce WE, pour vérifier ; alors, je compte sur vous pour confirmer cette affirmation.
    ... Pierre.

  28. #1618
    Larixd

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Oui, c'est bien ça sans aucun doute (et je suis bien placé pour le savoir ) :
    fleur femelle de Larix decidua, ou mélèze d'europe.

  29. #1619
    Dreiyan

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Héhé oui c'est bien ça! A noter que c'est un des seuls conifères à perdre ses aiguilles en hiver (celles qu'on voit sur la photo sont toutes jeunes).

    A toi!

  30. #1620
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Dreiyan Voir le message
    Héhé oui c'est bien ça! A noter que c'est un des seuls conifères à perdre ses aiguilles en hiver (celles qu'on voit sur la photo sont toutes jeunes).

    A toi!
    C'est ce qui me faisait hésiter au départ sur les conifères.

    Pour la suite, je profite du fait que les arbres de mon verger commencent à fleurir pour vous proposer ces très jolies fleurs (prises il ya 15 j), d'un blanc très légèrement rosé, qui donneront dans 3 mois de délicieux fruits.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

Page 54 sur 80 PremièrePremière 54 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11