oui, en effet
-----
oui, en effet
non, c'est une plante très commune dans le sud de la France.
Euphorbe réveille-matin ?
... Pierre.
c'es elle, bravo
Effectivement, je me suis complètement fourvoyé, je croyais avoir affaire à une plante ligneuse du genre protéa !
La nouvelle, facile :
... Pierre.
un ornithogale?
Non, elle est à chercher dans une autre famille.
... Pierre.
Caryophyllées
et paf
Ah encore un coup de ces taxonomistes.C'est pas tout à fait le nom exact de la famille,
Moi, dans mon antique "flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique" de Bonnier, la Silène enflée Silene inflata Sm (si c'est elle) fait partie de la famille des Caryophyllées. Et comme je n'herborise qu'avec elle, j'en suis resté à une classification qui date un peu ...
Et pif
Je n'ai que des livres de moins de 40 ans et le nom de toutes les familles de plantes se termine par aceae (acées en français) ; d'où ma remarque.
Mais le nom de l'espèce, tant français que latin, est exact. J'avais choisi la vue de profil pour que ce ne soit pas trop facile, mais voici également la vue de face :
À part ça, à toi la main !
... Pierre.
Actuellement en fleur dans toutes les prairies.
Quant à son appartenance taxonomique .... :Cliquez pour afficherplante herbacée de la famille des Scrophulariacées selon la classification classique ou des Orobanchacées selon la classification phylogénétique APGIII.
Dernière modification par zyket ; 19/06/2013 à 18h39.
Les fleurs me font penser a de la sauge
Bonjour, effectivement en fleur un peu partout : Rhinanthus alectorolophus, la rhinanthe crête de coq !
Dan
@BourrinOman : en effet le casque jaune de la fleur peut faire penser à une sauge, mais quand on regarde de plus près l'ovaire ou le fruit (que l'on ne voit pas sur la photo ), on écarte tout de suite la famille des Lamiaceae ( Labiées) à laquelle appartient la Sauge.
à Dan
Merci Zyket, voici donc ma proposition !
heu... déja posté
Groupe des monocotylédones, famille des Liliaceae mais après je ne la connais pas ...
Un genre de jacinthe sauvage ???
Exact... et dans ce même fil, le 7/06, ici ! Dan, c'est quand même pas si loin !
... Pierre.
Bon ben... si elle compte, je crois que c'est de l'ail jaune
http://forums.futura-sciences.com/im...es/modo.gifBon, je crois bien que je ne supporte plus les écarts de température, j'en arrive à me tromper de fichier, donc je rectifie !!
Voici donc la photo que je venais de faire.http://forums.futura-sciences.com/im...ies/icon10.gif
Bizarre, j'ai essayé d'afficher des "gifs" et j'avoue que le résultat n'est pas à la mesure de mes espérances !
l'arbre me fait vaguement penser à un tamaris
Il a effectivement un port pleureur, mais ce n'est pas un tamaris
Bonjour,
les propositions étant aussi rares que les belles journées en Bourgogne, je vous propose donc une photo plus rapprochée
Bizarre, ça me fait penser au Buddleia.
... Pierre.
j'y crois pas trop mais je dirais une variété de jasmin
Voua avez donné une partie de la bonne réponse !
Tu parles de qui, Dan?