biologie végétal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

biologie végétal



  1. #1
    invite0766b39f

    Post biologie végétal


    ------

    Je suis une étudiante en première année biologie et j'ai un problème avec la biologie végétal. On nous a parler du cambium, et j'ai trouver dans l'explication: "le cambium occupe toujours la même place entre le phloème primaire et le xylème primaire" .....ma question est la suivante, en fin mes question: on parlent du xylème et phloème primaires, existe-t-il des secondaires? où trouve t-on ces derniers? quel est la position de tout ces tissus dans la plante?

    -----

  2. #2
    invite0e3e0cef

    Re : biologie végétal

    Bonsoir tinakabile et bienvenue sur le forum,

    On va reprendre quelques éléments : Le cambium se mets en place entre le Xylème primaire et le Phloème secondaire. Il s'agit d'une couche mince de cellules qui par division génère d'autres cellules principalement vers l'intérieur et l'extérieur (c'est donc un méristème secondaire qui permet l'élargissement de la tige). Les cellules générées vers l'intérieur constituent le xylème IIaire tandis que vers l'extérieur il s'agit du phloème IIaire. Et parce qu'un petit schéma vaut mieux qu'un long discours, je te recommande de fouiller un peu cette page pour mieux comprendre l'anatomie des tissus Iaires et la l'activité cambiale en comparant avec les tissus IIaires. Commence par regarder les tiges des dicotylédones.

    a+

  3. #3
    invite0766b39f

    Smile Re : biologie végétal

    Merci pour votre repense et surtout de m'orienter
    Alors si j'ai bien compris, la disposition des tissus de l'extérieur vers l'intérieur:
    Suber...phellogène.....phellod erme.....phloème primaire (le liber)....phloème secondaire......cambium....... xylème secondaire.....et le xylème primaire?

    Le cambium qui donne:
    1-le xylème secondaire vers l'intérieur, qui pousse a son tour le xylème primaire.
    2-le phloème secondaire vers l'extérieur, qui pousse a son tour le phloème primaire.
    c'est ça?

Discussions similaires

  1. Fossile végetal
    Par inviteb7622b1b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2012, 16h56
  2. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  3. Polypeptide végétal
    Par invited08772bc dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2011, 16h21
  4. Végétal
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2011, 20h40
  5. [Biochimie] Filtre végétal
    Par invite86f0d453 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 10h06