Oui c'est un amphioxus bravo même s'il n'était pas dur à reconnaitre! Sinon où est il placé maintenant dans la phylogénie?
-----
Oui c'est un amphioxus bravo même s'il n'était pas dur à reconnaitre! Sinon où est il placé maintenant dans la phylogénie?
Tien moi j'avais cherché avec Amphioxus et j'ai trouvé la même photo plusieurs fois avec soit Amphioxus en légende, soit Subphylum cephalochordata.
Edit : Je répondait à Jeanlain mais entre temps wolfgangouille a donné la réponse
Arf, je me rappelle plus trop le truc comme ça à froid, mais il me semble que les cephalocordé auraient divergé de notre lignée avant les urochordés ou un truc du genre.Envoyé par wolfgangouilleOui c'est un amphioxus bravo même s'il n'était pas dur à reconnaitre! Sinon où est il placé maintenant dans la phylogénie?
l'hypothèse de néoténie des urochordés me plaisait quand même bien. Mais bon, une souche commune intermédiaire....pourquoi pas.
Sinon...ça vous dirait de jouer?
On pourrait faire ça de façon éducative , commencer par les animaux éloignés de nous, puis se rapprocher petit à petit. Ça nous donnerai peut-être de l'inspiration. Ce n'est qu'une suggestion.
C'est l'amphioxus qui m'a fait pensé à ça.
Bon, en voilà donc un :
Ca à l'air assez primitif...Un spongiaire? (je reste vague pour le moment je ne veux pas trop m'avancer...)
Pas loin des spongiaires en effet du point de vue structural (phyologénétiquement, il ne serait pas plus proche des spongiaires que nous ne sommes).
Il est vu comme l'animal le plus simple, primitif si tu veux.
On ne le voit pas de côté, mais c'est plat et un peu informe.
coucou. euh... c'est pluri- ou unicellulaire ton truc ? ca a quelle taille ? parce qu'on voit pas trop sur la photo...
bon, ben chais pas moi, ca a l'air photosynthétique, une algue quelconque, ou un lichen... à moins que ce ne soit un cnidaire... ma foi !
recoucou. euh, je dis ca comme ca, mais il y a comme un semblant de symétrie bilatérale, avec deux trucs plus sombres, un en haut et un en bas, comme des petits yeux... ou alors c'est mon imagination... parce que ca pourait etre un plathelminthe aussi... quoi que j'en aie jamais vu des comme ca...
rerecoucou. Et ca ca vous dit quelque chose ?
Bonjour,Envoyé par jeanlainBon, en voilà donc un :
moi, je penserais à un placozoaire. Comme il n'y a qu'une espèce, je dirais donc Trichoplax adhaerens....
Bravo aquilegia. Trichoplax adhaerens est le seul membre du phylum des placozoaires, qui a divergé à l'origine des animaux vers la fin du précambrien. Il a été découvert sur les paroies d'un aquarium. Enfin, la position phylogénétique reste sujette à controverse. On ne sait pas si sa lignée s'est séparée avant les lignées de spongiaires ou non.
Toujours est-il que les animaux primitifs devaient ressembler à des trucs de ce genre ou à des éponges.
Salut,
Il me semblait avoir lu qu'on ne connait que 3 % des espèces marines ( estimation) alors, il reste bien des possibilités pour l'animal mystère
@+
pour l'info, il n'y a plus de lignée de spongiaires. Dans la nouvelle classification, les Métazoaires se divisent en 5 branches: les Placozoaires, les Démosponges, les Eponges haxactinellides, les Eponges calcaires, et les Eumétazoaires. On ne connait pas les relations exactes entre tous ces phyla évolutifs...
C'est pour ça que j'ai parlé DES lignées de spongiaires.
J'avais pas vu jeanlain... désolée... faudra que je change mes lunettes
LOL jenalain est énervé !
Sinon le nouvel animal mistère je dirais aussi un cnidaire...
Non pas énervé du tout, je n'ai pas pensé à mettre ça , c'est tout.
Bon alors c'est un cnidaire?!
Tu parles de ma bête ? Non c'est c'est un placozoaire, mais on a déjà trouvé l'espèce.
Non je parlais de l'autre bête postée par Josquin...
Pour moi c'est une vue d'altitude d'un confluent.
salut je me demandais si ce n etati pas par ahasard un membre des myxomycetes??
non?
Lol t'es sérieux? On sait jamais...Envoyé par jeanlainPour moi c'est une vue d'altitude d'un confluent.
J'vois plutôt une sorte d'anémone sur du corail...
Dans ce cas ce n'est pas un animal.Envoyé par pettersalut je me demandais si ce n etati pas par ahasard un membre des myxomycetes??
non?
Pour moi cette image est trop imprécise.
Oui et puis on voit différents trrucs sur le même image...Je propose que Jeanlain pose une nouvelle enigme...
C'est au tour d'Aquilegia.
Autant pour moi, j'avais oublié !
Enfin ce serait bien qu'il (ou elle?) poste ! Le dimanche, c'est le seul jour où je peux aller sur l'ordi alors...
Oh et puis je vais me coucher voilà
Aquilegia aquilegia... tu es très attendu, tu sais!