[zoologie] Le retour de l'animal mystère... - Page 17
Discussion fermée
Page 17 sur 50 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1485

[zoologie] Le retour de l'animal mystère...



  1. #481
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...


    ------

    Oui c'est vrai ça,
    surtout que avec les fossiles (bien que l'énigme actuelle soit trop dure pour moi) c'est l'énigme mystère ou j'ai le plus de chance de trouver.

    -----

  2. #482
    aquilegia

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Bonjour bonjour,
    désolée de vous avoir fait attendre, j'avais pensé que comme Josquin avait déjà posté une enigme... bref, voici la suivante.
    L'espèce n'est pas demandée, le genre suffira... mais déjà la classe serait très bien.
    Images attachées Images attachées  

  3. #483
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    On dirait du zooplancton, une larve d'artropode?

  4. #484
    invite56d68a15

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Cateria styx ?

  5. #485
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Grace à Jeanlain j'ai trouvé la même photo avec marqué Cateria sp.
    Mais que veut dire le "sp" que j'ai renconté très fréquament au cour de differentes recherches dans le nom de nombreuses espèces.

  6. #486
    invite56d68a15

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ça veut dire species (espèce en latin).

  7. #487
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Donc ici Cateria sp voudrait dire "espèce de Cateria"

  8. #488
    invite56d68a15

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Oui c'est ça.

  9. #489
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    OK merci beaucoup, sinon je pense que c'est à toi de poster puisque t'a trouvé le genre. Plus d'animal microscopique ni millimetrique s'il te plait.

  10. #490
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Personne n'a une idée pour ça ?

    http://forums.futura-sciences.com/thread70994.html

    Tawahi-Kiwi

  11. #491
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ca fait pensé au Chevrotain aquatique (Hyemoschus aquaticus) une sorte de toute petite antilope du Congo (35cm au garrot) qui se nourrit d'herbe et de poissons (d'ou l'utilité des canines), elle passe donc une grande partie de sont temps dans l'eau.
    Mais je me souviens avoir récemment vu sur google le crane d'une autre espèce qui ressemblait aussi beaucoup à celui de la photo.
    Dernière modification par lexovisaurus ; 20/03/2006 à 21h24.

  12. #492
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Ca fait pensé au Chevrotain aquatique (Hyemoschus aquaticus)
    Ce n'est pas cette bête là mais ça en effet avoir avec l'eau. Ca pourrait expliquer l'utilité des canines.

    Tawahi-Kiwi

  13. #493
    aquilegia

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par jeanlain
    Cateria styx ?
    Tu es vraiment très fort....
    c'était donc un introverté (comme les nématodes), céphalorhynche (avec les loricifères et les priapuliens), kinorhynche (à vos souhaits).

    Pour plus de détails, je vous invite à consulter votre arbre phylogénétique préféré (le lecointre et leguyader fait bien l'affaire).

    Juste pour info, Jeanlain, tu connaissais déjà?

  14. #494
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par Josquin
    rerecoucou. Et ca ca vous dit quelque chose ?
    Bon alors, c'est pas un delta d'un fleuve, c'est un animal marin (méditerranée)... je vous relaisse chercher
    Images attachées Images attachées  

  15. #495
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Pour répondre à Tawahi-kiwi

    J'ai trouver aussi le chevrotain porte musc (Moschus moschiferus) qui a un crane plus ressembant, mais les mals se servent de leurs canine pour s'afronter. Mais cet animal n'a aucun rapport particulier avec l'eau, de plus il est montagnard.

  16. #496
    invite56d68a15

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par aquilegia
    Tu es vraiment très fort....
    c'était donc un introverté (comme les nématodes), céphalorhynche (avec les loricifères et les priapuliens), kinorhynche (à vos souhaits).

    Pour plus de détails, je vous invite à consulter votre arbre phylogénétique préféré (le lecointre et leguyader fait bien l'affaire).

    Juste pour info, Jeanlain, tu connaissais déjà?
    Il me semblait avoir vu cette forme dans la classification phylogénétique du vivant.

  17. #497
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Pour répondre à Tawahi-kiwi

    J'ai trouver aussi le chevrotain porte musc (Moschus moschiferus) qui a un crane plus ressembant, mais les mals se servent de leurs canine pour s'afronter. Mais cet animal n'a aucun rapport particulier avec l'eau, de plus il est montagnard.
    Toujours pas ça,....il faudrait plutot chercher du coté des "cerfs aux dents de sabre "
    rap: http://forums.futura-sciences.com/thread70994.html

    Tawahi-Kiwi

  18. #498
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    C'est peut-être l'Hydropotes inernis (ou cerf d'eau) alors?
    Dernière modification par lexovisaurus ; 21/03/2006 à 12h32.

  19. #499
    invite56d68a15

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ses orbites semblent montrer qu'il regarde surtout devant lui, comme les prédateurs et non comme les herbivores.
    A moins que tout ceci soit seulement un résultat de la sélection sexuelle qui favorise les meilleurs lutteurs (ceux qui peuvent se regarder en face).

    Encore que... je n'ai même pas comparé à un crâne de cerf.

  20. #500
    invite56d68a15

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Sans compter les canines, les dents on l'air plus adaptées à trancher qu'à mastiquer. Ce serait donc pour moi un carnivore et non un herbivore qui se servirait de ses canines pour gagner les femelles, gratter la terre ou je ne sais quoi.
    Cela dit, l'un n'exclut pas l'autre, il peut être carnivore et ne pas avoir une utilité de ses canines pour tuer ses proies. Dur dur...

  21. #501
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    D'après ce que j'ai lu l'Hydropotes inernis est végétarien, il se nourrie d'herbes de jeunes pousses et de plantes aquatiques.
    Ses canines ne semblent servir aux mals que pour s'affronter.

  22. #502
    invite56d68a15

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ha, pourtant ses dents ont l'air plutôt tranchantes sans grande surface de mastication.

  23. #503
    aquilegia

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Les molaires paraissent quand même nettement moins tranchantes que celles de vrais carnivores, comme les chiens par exemple, même si on ne voit pas de table abrasée. Peut-être son alimentation n'est-elle pas si riche en graminées (qui par leur résistance, il me semble, favorisent l'apparition de dents avec une large table d'abrasion)?
    En tous cas, on voit bien l'absence de d'incisives sur la mâchoire supérieure, caractéristique il me semble, des bovidés, non?

  24. #504
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Il s'agit bien de l'hydropote ou cerf d'eau de Chine (Hydropotes inermis). Quant à ses canines, j'ai aussi l'impression qui s'agit plus d'un organe à fonction sexuelle qu'alimentaire mais je ne suis pas un professionnel. Malheureusement, j'ai encore rien trouvé sur le net qui raconte quelquechose la-dessus.

    Tawahi-Kiwi

  25. #505
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ah voilà, ça fait 3 jours que je cherche une info correcte et j'ai enfin trouvé.
    Source (Anglais) : http://www.deer-uk.com/chinese_water_deer.htm

    ça à l'air plus ou moins valable comme info.

    Les canines seraient susceptibles de bouger dans leur alvéoles et l'animal, au moyen de muscles, serait capable de modifier l'angle que font ces dents, d'avant en arrière, facilitant le brouttage ou les mettre en avant en vue d'un combat entre males. Les combats peuvent être assez sanglants mais rarement mortel !

    Spécial comme bête !

    Tawahi-Kiwi

  26. #506
    invite56d68a15

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par aquilegia
    Les molaires paraissent quand même nettement moins tranchantes que celles de vrais carnivores, comme les chiens par exemple, même si on ne voit pas de table abrasée. Peut-être son alimentation n'est-elle pas si riche en graminées (qui par leur résistance, il me semble, favorisent l'apparition de dents avec une large table d'abrasion)?
    En tous cas, on voit bien l'absence de d'incisives sur la mâchoire supérieure, caractéristique il me semble, des bovidés, non?
    Oui, les incisives me posaient problème. L'anatomie c'est pas mon fort. J'étais à côté de la plaque avec mon prédateur.
    Mais je me demande encore comment ils peuvent lutter avec leurs dents. J'ai du mal à voir comment elles peuvent entrer en contact avec un autre mâle. N'ont-ils pas de défenses ?

  27. #507
    parfais

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    AU debut j'ai pensé a l'axolotl comme au dessus mais celui-ci est trop court.


    Je dirai que c'est un necture.... peut être Necturus punctatus

  28. #508
    parfais

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Oups j'ai déliré....J'ai cru qu'il ya 25 pages c'etait la dernière boulet....

  29. #509
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    C'est a qui de poster?
    Car cette rubrique est en train de mourir, comme d'allieur les 2 plantes mystères, et ça serait vraiment dommage.

  30. #510
    invitea9b2fe81

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    si j'ai bien compris, c'est à jeanlain de poster...

Page 17 sur 50 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [zoologie] L'animal mystère ter...[archive]
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2225
    Dernier message: 03/01/2016, 19h11
  2. [zoologie] L'animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 104
    Dernier message: 30/07/2013, 22h10
  3. [Zoologie] [zoologie] Monstre Mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 137
    Dernier message: 10/03/2008, 20h32
  4. [zoologie] L'araignée mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2004, 17h23
  5. [zoologie] Animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2004, 10h48