Oui c'est vrai ça,![]()
surtout que avec les fossiles (bien que l'énigme actuelle soit trop dure pour moi) c'est l'énigme mystère ou j'ai le plus de chance de trouver.
-----
Oui c'est vrai ça,![]()
surtout que avec les fossiles (bien que l'énigme actuelle soit trop dure pour moi) c'est l'énigme mystère ou j'ai le plus de chance de trouver.
Bonjour bonjour,
désolée de vous avoir fait attendre, j'avais pensé que comme Josquin avait déjà posté une enigme... bref, voici la suivante.
L'espèce n'est pas demandée, le genre suffira... mais déjà la classe serait très bien.
On dirait du zooplancton, une larve d'artropode?![]()
Cateria styx ?![]()
Grace à Jeanlain j'ai trouvé la même photo avec marqué Cateria sp.
Mais que veut dire le "sp" que j'ai renconté très fréquament au cour de differentes recherches dans le nom de nombreuses espèces.
Ça veut dire species (espèce en latin).
Donc ici Cateria sp voudrait dire "espèce de Cateria"
Oui c'est ça.
OK merci beaucoup, sinon je pense que c'est à toi de poster puisque t'a trouvé le genre. Plus d'animal microscopique ni millimetrique s'il te plait.![]()
Personne n'a une idée pour ça ?
http://forums.futura-sciences.com/thread70994.html
Tawahi-Kiwi
Ca fait pensé au Chevrotain aquatique (Hyemoschus aquaticus) une sorte de toute petite antilope du Congo (35cm au garrot) qui se nourrit d'herbe et de poissons (d'ou l'utilité des canines), elle passe donc une grande partie de sont temps dans l'eau.
Mais je me souviens avoir récemment vu sur google le crane d'une autre espèce qui ressemblait aussi beaucoup à celui de la photo.
Ce n'est pas cette bête là mais ça en effet avoir avec l'eau. Ca pourrait expliquer l'utilité des canines.Envoyé par lexovisaurus
Ca fait pensé au Chevrotain aquatique (Hyemoschus aquaticus)
Tawahi-Kiwi
Tu es vraiment très fort....Envoyé par jeanlain
Cateria styx ?![]()
c'était donc un introverté (comme les nématodes), céphalorhynche (avec les loricifères et les priapuliens), kinorhynche (à vos souhaits).
Pour plus de détails, je vous invite à consulter votre arbre phylogénétique préféré (le lecointre et leguyader fait bien l'affaire).
Juste pour info, Jeanlain, tu connaissais déjà?
Bon alors, c'est pas un delta d'un fleuve, c'est un animal marin (méditerranée)... je vous relaisse chercherEnvoyé par Josquin
rerecoucou. Et ca ca vous dit quelque chose ?
Pour répondre à Tawahi-kiwi
J'ai trouver aussi le chevrotain porte musc (Moschus moschiferus) qui a un crane plus ressembant, mais les mals se servent de leurs canine pour s'afronter. Mais cet animal n'a aucun rapport particulier avec l'eau, de plus il est montagnard.
Il me semblait avoir vu cette forme dans la classification phylogénétique du vivant.Envoyé par aquilegia
Tu es vraiment très fort....![]()
c'était donc un introverté (comme les nématodes), céphalorhynche (avec les loricifères et les priapuliens), kinorhynche (à vos souhaits).
Pour plus de détails, je vous invite à consulter votre arbre phylogénétique préféré (le lecointre et leguyader fait bien l'affaire).
Juste pour info, Jeanlain, tu connaissais déjà?
Toujours pas ça,....il faudrait plutot chercher du coté des "cerfs aux dents de sabreEnvoyé par lexovisaurus
Pour répondre à Tawahi-kiwi
J'ai trouver aussi le chevrotain porte musc (Moschus moschiferus) qui a un crane plus ressembant, mais les mals se servent de leurs canine pour s'afronter. Mais cet animal n'a aucun rapport particulier avec l'eau, de plus il est montagnard."
rap: http://forums.futura-sciences.com/thread70994.html
Tawahi-Kiwi
C'est peut-être l'Hydropotes inernis (ou cerf d'eau) alors?
Ses orbites semblent montrer qu'il regarde surtout devant lui, comme les prédateurs et non comme les herbivores.
A moins que tout ceci soit seulement un résultat de la sélection sexuelle qui favorise les meilleurs lutteurs (ceux qui peuvent se regarder en face).
Encore que... je n'ai même pas comparé à un crâne de cerf.![]()
Sans compter les canines, les dents on l'air plus adaptées à trancher qu'à mastiquer. Ce serait donc pour moi un carnivore et non un herbivore qui se servirait de ses canines pour gagner les femelles, gratter la terre ou je ne sais quoi.
Cela dit, l'un n'exclut pas l'autre, il peut être carnivore et ne pas avoir une utilité de ses canines pour tuer ses proies. Dur dur...
D'après ce que j'ai lu l'Hydropotes inernis est végétarien, il se nourrie d'herbes de jeunes pousses et de plantes aquatiques.
Ses canines ne semblent servir aux mals que pour s'affronter.
Ha, pourtant ses dents ont l'air plutôt tranchantes sans grande surface de mastication.
Les molaires paraissent quand même nettement moins tranchantes que celles de vrais carnivores, comme les chiens par exemple, même si on ne voit pas de table abrasée. Peut-être son alimentation n'est-elle pas si riche en graminées (qui par leur résistance, il me semble, favorisent l'apparition de dents avec une large table d'abrasion)?
En tous cas, on voit bien l'absence de d'incisives sur la mâchoire supérieure, caractéristique il me semble, des bovidés, non?
Il s'agit bien de l'hydropote ou cerf d'eau de Chine (Hydropotes inermis). Quant à ses canines, j'ai aussi l'impression qui s'agit plus d'un organe à fonction sexuelle qu'alimentaire mais je ne suis pas un professionnel. Malheureusement, j'ai encore rien trouvé sur le net qui raconte quelquechose la-dessus.
Tawahi-Kiwi
Ah voilà, ça fait 3 jours que je cherche une info correcte et j'ai enfin trouvé.
Source (Anglais) : http://www.deer-uk.com/chinese_water_deer.htm
ça à l'air plus ou moins valable comme info.
Les canines seraient susceptibles de bouger dans leur alvéoles et l'animal, au moyen de muscles, serait capable de modifier l'angle que font ces dents, d'avant en arrière, facilitant le brouttage ou les mettre en avant en vue d'un combat entre males. Les combats peuvent être assez sanglants mais rarement mortel !
Spécial comme bête !
Tawahi-Kiwi
Oui, les incisives me posaient problème. L'anatomie c'est pas mon fort. J'étais à côté de la plaque avec mon prédateur.Envoyé par aquilegia
Les molaires paraissent quand même nettement moins tranchantes que celles de vrais carnivores, comme les chiens par exemple, même si on ne voit pas de table abrasée. Peut-être son alimentation n'est-elle pas si riche en graminées (qui par leur résistance, il me semble, favorisent l'apparition de dents avec une large table d'abrasion)?
En tous cas, on voit bien l'absence de d'incisives sur la mâchoire supérieure, caractéristique il me semble, des bovidés, non?![]()
Mais je me demande encore comment ils peuvent lutter avec leurs dents. J'ai du mal à voir comment elles peuvent entrer en contact avec un autre mâle. N'ont-ils pas de défenses ?
AU debut j'ai pensé a l'axolotl comme au dessus mais celui-ci est trop court.
Je dirai que c'est un necture.... peut être Necturus punctatus
Oups j'ai déliré....J'ai cru qu'il ya 25 pages c'etait la dernière boulet....
C'est a qui de poster?![]()
Car cette rubrique est en train de mourir, comme d'allieur les 2 plantes mystères,et ça serait vraiment dommage.
si j'ai bien compris, c'est à jeanlain de poster...