Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
ouiii bravo Taxus, c'est bien un gardénia !!!
Mon indice etait il trop évident ?
Par contre je n'ai pas le genre...désolé
A toi de jouer à présent
Bonjour.
Mea culpa...Ne pas reconnaître un gardénia, nul.
Pour les rubiacées, oui, il existe de (très) nombreuses espèces arbustives et même arborescentes. C'est d'ailleurs une des plus importantes familles du règne végétal, avec plus de 10000 espèces. Peu représentée en Europe (3 genres : Asperula, Rubia, Gallium), elle contient des plantes de première importance, comme le caféier (genre Coffea), le quinquina (Cinchona). La garance (Rubia) était aussi une rubiacée autrefois cultivée pour le colorant qu'elle fournissait.
hum je dois avouer que l'indice m'a méchament aidé, et ce cher wiki a fait le reste... mais cela m'aura permis de découvrir le genre Gardenia (hé oui... ^^).
que je trouve fort joli du reste. dommage que l'on n'ait pas l'espèce...
puisqu'on est dans le fil des experts, voici une petite plante que j'ai trouvée près des dunes du Nord...
cordialement,
Taxus
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
heu oui pardon, je voulais dire l'espece
Arg... pour le caféier, j'avais oublié. Je connais la garance , mais par contre le gardénia et le quinquina, je savais pas que c'était aussi la famille!Bonjour.
Mea culpa...Ne pas reconnaître un gardénia, nul.
Pour les rubiacées, oui, il existe de (très) nombreuses espèces arbustives et même arborescentes. C'est d'ailleurs une des plus importantes familles du règne végétal, avec plus de 10000 espèces. Peu représentée en Europe (3 genres : Asperula, Rubia, Gallium), elle contient des plantes de première importance, comme le caféier (genre Coffea), le quinquina (Cinchona). La garance (Rubia) était aussi une rubiacée autrefois cultivée pour le colorant qu'elle fournissait.
Bon ben voili, je vais me coucher moins bête... merci!
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je pense à la Claytonie perfoliée (Claytonia perfoliata ou Montia perfoliata), portulacacées.hum je dois avouer que l'indice m'a méchament aidé, et ce cher wiki a fait le reste... mais cela m'aura permis de découvrir le genre Gardenia (hé oui... ^^).
que je trouve fort joli du reste. dommage que l'on n'ait pas l'espèce...
puisqu'on est dans le fil des experts, voici une petite plante que j'ai trouvée près des dunes du Nord...
cordialement,
Taxus
eh bien celle ci n'aura pas fait long feu, bravo Cendres!!!
http://platier.free.fr/claytonia_perfoliata.php voici quelques précisions intéressantes sur la Claytonie.
sur ce, bonne nuit!
à toi Taxus
^^ Il me semble que c'est à Cendres qui a trouvé la Claytonia (mais ça s'est fait tellement vite qu'on n'a pas tout compris )
OK, voici deux autres photos:
oupsss.
Ca a l'air d'avoir relancé Cendres également !!!
La photo me fait penser à une orchidée...Neobenthamia peut etre ?
Il ne s'agit pas d'une orchidée. Les orchidées sont derrière, dans l'escalier...
bonjour
peut etre hoya bella ?
dite la fleur de porcelaine
a+
bonjour
alors c'est partis
a+
on dirait du houx ?
re
tu chauffe!!
a+
Re
Mahonia à feuilles de houx ?
Bonne soirée
re
tu refroidis
a+
ahhhhh
est ce que c'est une Aquifoliacées ?
bonjour
ça brule
a+
Ilex opaca?
bonjour cendres
non c'est pas ça
une indice peut etre?
a+
Ilex latifolia ?
re
non plus
c'est un bien un ilex
vous brulez tout les deux
a+
Bon, de toutes façons, si c'est une Aquifoliacée, ce ne peut être qu'un Ilex. Mais comme je n'ai aucune autre idée, je vais pas me farcir les 600 espèces...