J'ai vraiment aucune idée de ce que ça peut etre, mais je n'ai jamais fait de botanique de ma vie alors....
Au début les fleurs m'on fait penser a du Liseron mais le reste de la plante ni ressemble pas du tout.
-----
J'ai vraiment aucune idée de ce que ça peut etre, mais je n'ai jamais fait de botanique de ma vie alors....
Au début les fleurs m'on fait penser a du Liseron mais le reste de la plante ni ressemble pas du tout.
Bonjour,
peut-être que c'est Convolvulus lanuginosus
Guy
Bravo Guy 52!!
Le liseron laineux, ou Convolvulus lanuginosus effectivement, espèce thermophile (qui aime la chaleur) que l'on trouve donc principalement dans les montagnes méditerranéennes.
La photo provient du Massif de la Clape, près de Narbonne, où j'ai eu la chance de voir cette espèce.
Je l'ai choisi pour que les gens sachent qu'il n'existe pas que deux espèces de liserons en France (il y en a pas loin d'une dizaine)
Cordialement
Christophe
Bonjour à tous,
avec l'arrivée du printemps et de l'été qui se profile, les fleurs vont se régaler.
Voici un exemple :
A+, Guy
Elle est très jolie cette fleur... mais n'étant pas experte, elle ne me ditr absolument rien... N'y a-t-il donc aucun expert inspiré dans le coin?
Bonjour,
pour relancer le jeu, une autre photo de la même fleur
Voulez-vous un indice ?
Guy
C'est une plante herbacée me semble-t-il... On en trouve fréquemment en France?
Bonsoir,
on en trouvait fréquemment en France, mais elles se font rares.
Guy
Et oui, c'est de plus en plus rare, mais on peut avoir de la chance et en trouver sur des talus en zone collinéenne, en bordure des champs où elle poussait auparavant!
Bon la plante n'est pas encore aussi rare que d'autres messicoles, fort heureusement!!!
Christophe
Bonjour,
bien vu Chrisgir.
tu as tout à fait raison.
Bravo pour ta sportivité, en effet tu as trouvé mais pour permettre à tous de jouer, tu laisses ta place.
Je vais donner une indice.
C'est une caryophyllacée.
A+ Guy
C'est une espèce d'oeillets?
Salut Crataehus, si tu passe en revue ta liste d'oeillets, tu verras que c'est ni lui, ni elle !!!!
Bonsoir.
C'est la nielle des blés, Agrostemma githago. Les graines de cette plante sont toxiques. Cependant, j'ai eu la bonne surprise d'en trouver chez un grainetier qui "fait pousser vos idées". Cela me fait penser que je dois les semer. Je pourrai ensuite en donner à ceux qui en veulent.
A +.
Bonsoir,
O22- est de retour
Il a trouvé
C'est tout juste
je trouve cette fleur très jolie
Je passe la main
A+ Guy
Dans la foulée une nouvelle énigme.
Hello,
Dis-donc, sans feuille, tu ne nous aides pas bcp, de plus ça ressemble à une ombelle, mais p'têtr que c'est paske ses feuilles ne sont pas toujours les mêmes ? ne serait-il pas doué d'hétérophyllie ce grimpeur des campagnes !!!!!!!!!!!!!
On dirait un ail, mais avec des fleurs un peu différentes.
Moi je reste sur mon grimpeur, hétérophylle, à floraison tardive pour le plus grand bonheur des abeilles, avant les premiers frimats !!!!
Il me semble qu'une ombelle c'est plat (comme chez la carotte) et avec les feuilles qui n'ont pas toutes la même forme, ça deviendrait une énigme pour les débutants .Envoyé par hexapatDis-donc, sans feuille, tu ne nous aides pas bcp, de plus ça ressemble à une ombelle
En effet c'est une plante grimpante mais j'en vois aussi à Paris pas seulement à la campagne.
Apparement tu as trouvé.
C'est vrai que l'aspect général y fait penser mais ce n'est pas la bonne famille.Envoyé par jeanlainOn dirait un ail, mais avec des fleurs un peu différentes.
Salut,
Ca a un point commun avec les escargots !!
@+
Depuis le début cette plante me disait quelque chose, j'ai d'abord pensé à l'ail et les fleurs de la famille de ce dernier semble avoir 6 pétale et non 5 comme sur la photo.
2° idée confirmé par les indices mais je suis pas encore sur :
tout simplement du Lierre (Hedera helix)????
[QUOTE=crataegus]Il me semble qu'une ombelle c'est plat (comme chez la carotte)
" c'est pas faux !" mais grande astrance, ou panicaut maritime ... bof !!!
Belle photo en tout cas... au suivant !
J'avais compté 6 tépals ! Il faudrait que je change mes lunettes.Envoyé par crataegusC'est vrai que l'aspect général y fait penser mais ce n'est pas la bonne famille.
Mééééeuuuh c'est moi qui pose l'énigme c'est moi qui dit quand quand on passe à la suivante...Envoyé par hexapat" c'est pas faux !" mais grande astrance, ou panicaut maritime ... bof !!!Envoyé par crataegusIl me semble qu'une ombelle c'est plat (comme chez la carotte)
Belle photo en tout cas... au suivant !
Au suivant , lexovisaurus si tu veux prendre la main.
En fait une ombelle n'est pas forcément "plate".
Voila ma plante.
C'est un thuya?
non ce n'est pas un tuya
C'est un cyprés non? Genre Cupressus? (après, si c'est bien un Cupressus l'espèce, je ne sais pas du tout...)
Oui c'est bien un Cupressus, indice : il a une aire de répartition très restreinte.
SalutEnvoyé par lexovisaurusOui c'est bien un Cupressus, indice : il a une aire de répartition très restreinte.
Il me semble me rappeler un reportage là dessus, n'est-ce pas le cyprès de l'Atlas ?
@+