C'est une rosacée ?
-----
C'est une rosacée ?
Tu ne pouvais pas commencer mieuxEnvoyé par jeanlainC'est une rosacée ?
Bonsoir
est-ce qu'il faut chercher dans les coin(g)s comme par exemple un cognassier ?
Guy
Un Néflier ( Mespilus germanica?)
je suis arrivé au meme point mespilus germanica...
Bonjour
ci-joint la photo du tronc d'un eucalyptus s. ampl que je n'arrive pas à identifier.
Arbre planté en Guyane à Kourou, les feuilles sont opposées, les rameaux sont légèrement ailés et les feuilles sont glabres. Fleurs blanches en panicule (donc genre Corymbia ou Angophora). Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
Christophe
C'est ça, tu as la mainEnvoyé par lexovisaurusUn Néflier ( Mespilus germanica?)
Et c'est reparti.......
C'est une fougère? Il me semble voir des sporanges.
Moi je ne vois pas de sporanges mais c'est bien une fougère.
Je croyais que les tâches oranges en étaient. Donc coup de bol. Ta plante est-elle européenne?
C'est un azolla (fougère aquatique, famille des azollaceae). Si c'est l'espèce européenne c'est A. filiculoides si c'est l'espèce américaine c'est A. caroliniana (pour autant que les deux se distinguent)
Très belle photo au passage
Bravo chrisgir
C'est bien Azolla filiculoides, à toi.
Bonjour
Voir le fichier attaché. Par contre je ne serai certainement pas là demain pour vérifier les réponses (c'est pour ça que j'ai choisi un truc que je trouve difficile, ça me laisse du temps normalement....)
Cordialement
Christophe
Bonsoir,
Ca ne serrait pas de la sauge par hasard?
Famille des Labiées (Salvia officinalis)
Bonsoir,
ou une boraginacée?
A+ Guy
La difficulté vient de la rareté de la plante ou de la qualité de la photo?Envoyé par chrisgirBonjour
c'est pour ça que j'ai choisi un truc que je trouve difficile, ça me laisse du temps normalement....
A la couleur des fleurs je penche aussi pour une borraginacée....
Bonjour,
je tente Anchusa azurea
A+ Guy
C'est bien une boraginacée!
Pour la difficulté cela vient des deux à la fois !! C'est une plante peu fréquente en France où on la trouve de manière occasionnelle mais régulière (surement en provenance d'Italie et d'Espagne où elle existe), en plus elle est délicate à identifier quand on ne la connaît pas.
Ce n'est pas Anchusa azurea qui a les fleurs bleues , plus grandes et plus étalées et le calice n'est pas divisé pareil (mais ça ne peut pas se voir sur la photo)
Pas très loin pourtant
Courage,
Christophe
Bonsoir,
c'est vrai que peu de détails sont visibles sur la photo
J'essaie Anchusa officinalis
Guy
Pas loin !!
En fait on peut presque considérer que c'est la bonne réponse, parce que souvent l'espèce est mal identifiée sur Internet!! Si vous voulez voir le nom de l'espèce sélectionnez le texte ci-dessous, sinon vous pouvez aussi continuer à chercher.
Il s'agit donc d'Anchusa undulata (ou hybrida, les deux espèces ne se ditinguent pas) qui se différencie d'Anchusa officinalis par son port (annuel voire bisannuel tandis qu'A. officinalis est vivace), par ses feuilles (les feuilles sont légèrement ondulées en général), et la couleur des fleurs un peu plus sombre chez A. officinalis
(en fait je n'ai pas encore vu A. officinalis donc c'est des distinctions d'après ce qu'on m'a dit - j'aurai surement les idées plus claires quand je l'aurai vu)
Il y a une 3ème espèce, souvent confondue avec A. officinalis, qui est A. procera qui a les fleurs bleues et qui est monocarpique (il y a une très belle photo d'Anchusa procera -mal déterminée - à l'adresse http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI1346.HTM)
Je laisse donc la main à Guy52
Cordialement
Christophe
Bonjour,
une nouvelle énigme
pas trop difficile
Amicalement, Guy
C'est une fritillairemais j'hésite entre deux espèces
Fritillaria involucrata et Fritillaria meleagris. Je pencherai plutôt pour la première.
Cordialement
Christophe
Bonsoir Chrisgir,
involucrata a les feuilles presques toutes opposées et 2 ou 3 feuilles juste au-dessous de la fleur
meleagris a les feuilles pratiquement toutes alternes
il s'agit donc de ......
Guy
Je créer ce message juste pour fair réapparaitre ce fil en première page car il semble oublié.
Pour la plante mystère vu qu'il y a 2 choix et qu'avec le nouvel indice c'était facile, je ne vais pas répondre car se serait volé tout le mérite qui revient à chrisgir car c'est lui qui était le plus proche de la réponse.
Bonsoir,
effectivement, Chrisgir va donner la bonne réponse, mais il ne réponds pas vite.
Si quelqu'un veut proposer une énigme en attendant, c'est génant ?
Cordialement, Guy
Ben si je réponds pas vite c'est parce que j'ai quand même du mal à me prononcer mais ca ressemble plutôt à F. meleagris.
C'est bon ou je me suis gouré?
Christophe
Bonjour,
c'est bon
tu as trouvé Chrisgir
à toi de proposer une énigme
Guy
Ok
Une pas trop difficile :
Cordialement
Christophe
je remonte le topic