Non c'est pas ça. Mais le genre est bon
Cordialement,
-----
Non c'est pas ça. Mais le genre est bon
Cordialement,
Bonjour,
peut être Geranium lucidum vu la forme des feuilles
A+
Guy52
argh ! c'est ce que je voulais proposer !
Bien d'accord avec toi guy52, je vois pas d'autre possibilité.
Bonjour,
Josquin, si c'est la bonne réponse je te laisse proposer ton énigme.Envoyé par Josquinargh ! c'est ce que je voulais proposer !
Bien d'accord avec toi guy52, je vois pas d'autre possibilité.
Tu avais trouvé le bon genre.
Cordialement
Guy52
non non, j'ai rien à proposer !!!
Bonjour,
je propose cette belle fleur, pas trop difficile je crois
A+
Guy
Hello,
Je me demande s'il ne faudrait pas le mettre pour le fil "débutants"... d'ailleurs j'avoue que parfois la distinction entre les deux fils m'échappe
K. L m
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
C'était bien geranium lucidum (découverte dans le Rhône ce we)
Cordialement
Ben vi en fait c'est vraiment trés relatif, pour quelqu'un qui n'y connait rien, faire la différence entre le lilas et le buddleja relève du niveau expert alors que certains posent des enigmes qu'ils considèrent faciles et auxquelles personne ne répond ...Envoyé par kinetted'ailleurs j'avoue que parfois la distinction entre les deux fils m'échappe
Une occase! J'en profite, n'étant pas du niveau expert! Lys martagon. Je vais pouvoir placer une fougère plus difficile?
Cordialement,
A priori, oui.
Bonjour
bravo mmy
c'est à toi
Guy
Pteridium aquilinum?
C'est pas la fougère-aigle...
Lastrea cristata ou alors un Aspidium
Mais en fait j'en ai aucune idée.
Hello,
A cause du "poil" je proposerais une Dryoptaeris (guide en main, j'avoue).
K.
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais les écailles se rencontrent dans d'autres genre (dont la très courante athyrium filis-feminae).Envoyé par kinetteHello,
A cause du "poil" je proposerais une Dryoptaeris (guide en main, j'avoue).
K.
Mais c'est un dryopteris.
Cordialement,
Dryopteris dilatata
Bonsoir,
La couleur est quand même spéciale, non? Ces crosses roses, c'est pas très courant! La dilatata est verte, normale quoi!
Indice : ce n'est pas de chez nous! Mais on la trouve facilement sur le marché horticole...
Splendide fougère d'ailleurs!
Cordialement,
Hello,Envoyé par mmyJe ne suis pas expert dans le domaine, mais les écailles se rencontrent dans d'autres genre (dont la très courante athyrium filis-feminae).
Mais c'est un dryopteris.
Cordialement,
Si j'en crois les images de ma flore "graminées carex fougères" (chez D&N) les autres espèces ont plutôt des écailles. Et la formation de la fronde est moins de type "aigle" chez les autres espèces (plus en forme de fer de lance, sans les deux parties qui s'éloignent à la base). Enfin ma précieuse Flore Fournier disait que certaines Dryopteris ont des poils glanduleux sur les jeunes frondes.
Mais si c'est exotique, alors là, je donne ma langue au chat.
K.
Plante en main, on voit bien que les "taches noires" sont des écailles. Sur la photo c'est peut-être moins évident?
Sinon, faut avouer qu'elle ne ressemble pas trop aux dryoteris européennes! Mais ce n'est pas le premier genre dans les fougères à montrer une vaste variété dans les formes.
Cordialement,
PS : Y-a-t-il une règle que j'aurais transgressée en mettant une plante que l'on rencontre en jardinerie mais pas en sauvage?
Dryopteris erythrosora? J'ai crue remarqué qu'elle a des fronde brun-rouge-rosatre avant que ces dernière ne s'ouvrent et ne deviennent plus vert-rouge.
C'est ça, et effectivement les frondes passent du brun-rose, comme tu dis, au vert-rouge puis au vert..., C'est la seule fougère que je connaisse (mais je n'en connais pas beaucoup en dehors des sauvages en France et de ce qu'on trouve en horticole!!!) qui ait cette couleur pour les crosses.Envoyé par lexovisaurusDryopteris erythrosora? J'ai crue remarqué qu'elle a des fronde brun-rouge-rosatre avant que ces dernière ne s'ouvrent et ne deviennent plus vert-rouge.
Cordialement,
Salut
Juste pour tenter la chance en faisant confiance à l'étymologie Dryopteris erythrosora !!!!!!!!!!!!!!!
Ah ma réponse "rapide " ne le fut pas assez coiffé sur le poteau
Hello,Envoyé par mmyPS : Y-a-t-il une règle que j'aurais transgressée en mettant une plante que l'on rencontre en jardinerie mais pas en sauvage?
Absolument pas... mais perso j'y connais que dalle.
K.
Je vais être absent une semaine (stage de géologie) donc je laisse Hexapat posté une énigme car je ne pourais pas vérifier les réponses si j'en poste une.
Bon la voici,
les feuilles sont à la base , sorry !