Insecte pour identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte pour identification



  1. #1
    invite9017e93b

    Insecte pour identification


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de rassurer madame quand à la présence de l'insecte suivant dans le salon. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur la nature de l'individu?

    Nous habitons une maison dans le sud de la France à quelques centaines de mètres de la mer et il y a pas mal d'arbres aux alentours.

    Merci par avance et encore bravo pour faire vivre ce type de forum instructif.

    Nom : insecte-crop.jpg
Affichages : 75
Taille : 409,2 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte pour identification

    Bonjour,

    Penser à donner une idée de la taille, surtout quand il n'y a rien sur l'image qui permette de l'évaluer.

    Concernant la bestiole, tu peux rassurer madame, sauf si vous possédez des palmiers ; car, vu les brosses aux pattes avant, j'ai tout lieu de penser qu'il s'agit de Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Insecte pour identification

    +1
    Même regard que Pierre sur ce charançon particulièrement dangereux pour les palpiers.
    Habitat presque au bord de mer, il y a souvent des palmiers. N'est-il pas utile dans cette situation d'informer les autorités locales de la découverte ?
    J/B

  4. #4
    invite9017e93b

    Re : Insecte pour identification

    Merci beaucoup pour les commentaires. Effectivement j'avais oublié de mentionner la taille (3-4cm). Je n'ai pas de palmier par contre la bestiole est peut être tombé d'un sac à dos d'une amie qui est venue l'autre jour et qui a un énorme palmier dans son jardin. Je vais aussi en parler à la Mairie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Insecte pour identification

    Il serait bon que ton amie regarde si au coeur de son palmier il n'y a pas des traces de sciure, elles apportent la preuve que ce charançon a commencé son oeuvre.
    J/B
    Voir : http://charancon.com/index.htm

Discussions similaires

  1. [Identification] Aide pour reconnaître un insecte
    Par invite589028a9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/08/2017, 12h57
  2. Aide pour identification d'un petit insecte dans un lit
    Par inviteb013b608 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2012, 15h25
  3. Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte
    Par inviteb3da2b30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 12h52
  4. [ Insecte ] Aide pour identification
    Par invite3e731971 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 19h35
  5. [identification] aide pour reconnaitre un insecte
    Par invite02d1421b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 08h34