Ver blanc trouvé sur un chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ver blanc trouvé sur un chat



  1. #1
    mayonaise

    Ver blanc trouvé sur un chat


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon chat adore les caresses et particulièrement quand on lui grattouille le ventre. Comme nous vivons à la campagne (en Ardèche), et qu'il revient régulièrement avec des graines accrochées à son pelage (c'est un chat de campagne...), j'en profite pour l'en débarrasser. Pendant une séance de grattouilles que nous faisions à l'instant et dont je profitais pour le débarrasser de ces fameuses graines, j'ai retrouvé le ver dont je vous ai mis une vidéo en pièce jointe collé sur mon doigt. Je pense que ça viens de son pelage, je dirais que ça a dû s'accrocher à mon doigt quand je lui grattais le ventre. Je ne sais pas s'il s'agit d'un parasite et s'il est interne ou externe, mais la peau me paraissait être comme une muqueuse sèche... Je l'aurais bien montré à mon vétérinaire, mais j'hésite à le déranger un dimanche pour ce qui n'est peut-être rien, en tous cas, le chat ne semble pas inhabituellement dérangé par quoi que ce soit.

    Mes questions sont les suivantes :
    1. Quel est donc ce ver ?
    2. Est-ce un parasite du chat ?
    3. Il y a beaucoup d'enfants à la maison, le chat en a généralement peur et a tendance à se barrer, mais ils sont à un age ou ils portent tout à la bouche, croyez-vous que ce soit dangereux pour eux ?

    PS, la vidéo que j'ai faite avec un smartphone a été réalisée dans de l'eau (le ver semblait coller au verre, je l'ai donc fait nager...), les dimensions quand le ver s'étire sont de 2-3mm de diamètre et environ 10mm de long.
    Je me suis immédiatement lavé les mains après avoir découvert ça et j’attends avec inquiétude, mais aussi curiosité vos commentaires sur ce que pourrait être ce ver. L'upload ayant raté, j'ai essayé de regarder à quels parasites cela pourait correspondre et je crains la douve du chat
    Merci d'avance.

    -----
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    mayonaise

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Je suis en train d'essayer d'uploader la vidéo, mais ça plante lamentablement, je vous donne donc un lien public vers ma dropbox ici
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Deux question:

    Quelle sont la couleur et la taille du ver?

    Votre chat va-t-il dans dans l'eau?

    Le fait que le ver s'est accroché a votre doigt me fait penser à une sangsue mais je crois que cette bébête ne sort pas trop des mares (d'où ma question de l'eau).

  4. #4
    mayonaise

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Bonjour et merci pour cette prise de contact si rapide.

    Le ver est blanc "laiteux" (limite translucide) et fait étiré environ 10mm de long et 2mm de diamètre (à vue d'oeil).
    Je n'ai jamais vu mon chat aller dans l'eau mais il y a un ruisseau à 50m de la maison et il va souvent par là bas. Je précise que le temps, sans être pluvieux est humide en ce moment. En cliquant sur le "ici" de mon second message, vous aurez une vidéo le montrant en mouvement. Je n'ai pas pensé à mettre d'échelle, mais je suis catégorique sur la longueur étiré (10mm +/- 1mm).
    Autre remarque, je pensais qu'il allait sécher si je en le mettais pas dans l'eau mais il est mort (noyé ?). Devant la ressemblance avec la douve du chat, j'ai craint pour les enfants qui vivent à la maison et ai courageusement mis le chat dehors et versé de l'eau de javel sur le cadavre du ver dans le cas ou il aurait pondu ... Je présente donc mes plus plates excuses à la SPA si ce n'est qu'une sangsue, mais il me semble qu'elles sont noire ? En tous cas, morphologiquement, ce serait compatible avec la description petite sangsue blanche et trappue...

    PS, si quelqu'un peut uploader la vidéo dont je met le lien : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...ver%20chat.MOV , ce serait très gentil, je n'y arrive pas. Elle est sous licence libre d'utilisation, vous pouvez copier vendre modifier et ne pas me citer, je m'en fous, je ne l'utilise pas pour la gloire ou quoi que ce soit
    Dernière modification par mayonaise ; 27/10/2013 à 18h33.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Bonsoir,
    Pour un vers parasite, c'est déjà gros ! L'animal a tout d'une sangsue, sauf la couleur !
    Profitez-en pour vermifuger votre chat, ça ne peut pas faire de mal !
    ( D'ailleurs faut que je le fasse ! )

  7. #6
    mayonaise

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Je passerai voir mon véto demain, c'est vrai que le chat est loin d'être vermifugé aussi souvent que l'on devrait... On doit être un peu trop bio à la maison alors on hésite à shooter le chat
    Merci pour le conseil en tous cas et si quelqu'un a plus de précisions, je suis toujours preneur...
    Edit : Mais au fait, une sangsue se serait-elle noyée ?
    Dernière modification par mayonaise ; 27/10/2013 à 19h14.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  8. #7
    mayonaise

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Voici la vidéo en question définitivement déposée sur le serveur futura : ver chat compressé.zip

    Ma difficulté semblait venir d'une taille de fichier supérieure à 2Mo. Je l'ai réencodé et la qualité n'est aps dégueu, même si j'aurais préféré pouvoir croper l'image ...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    La vidéo ne s'ouvre toujours pas !
    J/B

  10. #9
    mayonaise

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Bonsoir Bartoumire,

    Je ne comprend pas, j'arrive à l'ouvrir avec VLC sans problème de la maison. As-tu essayé le lien dropbox que j'ai donné (c'est le fichier original et je l'ai déjà ouvert sur plusieurs plateformes différentes) ?
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  11. #10
    grosmatou75001

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Je confirme, la vidéo postée par mayonaise se visionne très bien avec VLC 2.0.5...

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    J'ai vu la vidéo, mais elle est toujours sous le même angle ; il vaudrait mieux 2-3 photos sous des angles variés (vues dorsale et latérale, en particulier).

    En attendant, ça m'évoque les vers plats du Ténia du chat.
    ... Pierre.

  13. #12
    mayonaise

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Bravo chasseurcueilleur06,

    C'est confirmé par mon véto, pas de grand danger pour les enfants, je suis rassuré et le chat a eu droit à un cacher de praziquantel ce matin... J'ai retrouvé ce ver au niveau du ventre et avais inspecté le chat sous toutes les coutures pensant qu'il était sorti d'une plaie au ventre, du coup, je suis un peu dégoutté de savoir d'où il vient ...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Quand ces petits vers sortent, c'est que le ver principal (qui est à l'intérieur des intestins du chat) est adulte ; tu risques donc de l'être encore davantage (dégoûté) quand il va être expulsé par le vermifuge.
    ... Pierre.

  15. #14
    Sebulba2

    Re : Ver blanc trouvé sur un chat

    Et bon appétit bien sûr !
    Dernière modification par Sebulba2 ; 29/10/2013 à 00h06.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2013, 13h37
  2. qu'est-ce qu'il a mon chat?
    Par catsouli dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 19h08
  3. Pouvez vous m'aider à identifier cet oisillon trouvé dans la bouche de mon chat?
    Par invitea9b9d14f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 20h55
  4. Chat mort/chat vivant
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/02/2010, 16h07
  5. [Biochimie] rôle du blanc reactif et du blanc echantillon
    Par invite83147112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 11h44