Bonjour à tous,
Mon chat adore les caresses et particulièrement quand on lui grattouille le ventre. Comme nous vivons à la campagne (en Ardèche), et qu'il revient régulièrement avec des graines accrochées à son pelage (c'est un chat de campagne...), j'en profite pour l'en débarrasser. Pendant une séance de grattouilles que nous faisions à l'instant et dont je profitais pour le débarrasser de ces fameuses graines, j'ai retrouvé le ver dont je vous ai mis une vidéo en pièce jointe collé sur mon doigt. Je pense que ça viens de son pelage, je dirais que ça a dû s'accrocher à mon doigt quand je lui grattais le ventre. Je ne sais pas s'il s'agit d'un parasite et s'il est interne ou externe, mais la peau me paraissait être comme une muqueuse sèche... Je l'aurais bien montré à mon vétérinaire, mais j'hésite à le déranger un dimanche pour ce qui n'est peut-être rien, en tous cas, le chat ne semble pas inhabituellement dérangé par quoi que ce soit.
Mes questions sont les suivantes :
- Quel est donc ce ver ?
- Est-ce un parasite du chat ?
- Il y a beaucoup d'enfants à la maison, le chat en a généralement peur et a tendance à se barrer, mais ils sont à un age ou ils portent tout à la bouche, croyez-vous que ce soit dangereux pour eux ?
PS, la vidéo que j'ai faite avec un smartphone a été réalisée dans de l'eau (le ver semblait coller au verre, je l'ai donc fait nager...), les dimensions quand le ver s'étire sont de 2-3mm de diamètre et environ 10mm de long.
Je me suis immédiatement lavé les mains après avoir découvert ça et j’attends avec inquiétude, mais aussi curiosité vos commentaires sur ce que pourrait être ce ver. L'upload ayant raté, j'ai essayé de regarder à quels parasites cela pourait correspondre et je crains la douve du chat
Merci d'avance.
-----