Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Serait-ce un cafard ?




  1. #1
    Astridd29

    Serait-ce un cafard ?

    Bonsoir tout le monde,
    Je me suis retrouvée nez à nez avec un insecte de la taille d'un ongle en rentrant. S'agirait-il d'un cafard ? Etrangement il n'a pas fuit lorsque j'ai allumé la lumière.
    Le motif sur son dos ainsi que le placement des antennes et des "crocs" me mettent le doute. Rassurez-moi SVP !

    Désolée pour la qualité des images.

    1.png 2.png 3.png


    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Teskad

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Bonjour,

    Je suis desinsectiseur donc loin d'être aussi spécialiste que les insectologues qui sévissent sur ce site, mais il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une blatte effectivement... cela dit, si s'en est une il existe des produits très très efficaces et non toxiques pour l'homme, donc pas de stress...


    Teskad

  4. #3
    Ensifera

    Re : Serait-ce un cafard ?

    C'est bien une Blatte, sans doute possible, un juvénile. Cela ressemble assez au juvénile de Blatella germanica...
    Cordialement,
    Gérard


  5. #4
    Teskad

    Re : Serait-ce un cafard ?

    bon bon... merci Gérard, il a certainement raison... alors si c'est une blatte, don't panic ! Il faut utiliser un gel, c'est non toxique à respirer, quelques petites gouttes dans la cuisine (une dizaine de la taille d'un demi grain de riz), sur les moteurs des appareils électriques (frigo, machine à laver, micro-onde...), les tuyaux d'eau chaude, les plinthes, les bouches d'aérations... Les blattes vont venir manger le produit, s'empoisonner, elles dévorent leur cadavre et diffusent le poison au reste de la colonie. Idéalement, il faut réapliquer à nouveau le produit 15 jours après. Tu dois être en début d'infestation donc je pense que ça va s'arrêter net après les 15 jours (et même sans doute avant), vu que tu peux garder le gel 3 ans, et qu'il peut traiter 400 m² (en sachant qu'il suffit de traiter juste la cuisine et la salle de bain), c'est un investissement économique. Tu réappliques ensuite des gouttes tous les 3 ou 4 mois en prévention... Le meilleur produit au monde et de loin est le goliath gel, il est cher, dans ton cas le maxforce prime doit suffire, il est nettement plus abordable, tu peux le trouver sur des sites spécialisés, heu... produit-antinuisible par exemple... Petit truc, les blattes aiment bien le café (et donc la machine à café, placer une goutte dessus), les épices (bien les enfermer dans des boites), et la javel a plutôt tendance à les stimuler...

    Teskad

  6. #5
    chasseurcueilleur06

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Juvénile de blatte, sans nul doute, bien entendu.

    Teskad, il s'agit d'un forum d'identification ! Si tu n'es pas capable d'intervenir à ce niveau (et je trouve, personnellement et encore une fois, assez déplorable que quelqu'un qui se présente comme un désectiseur "professionnel" ne soit pas capable de reconnaître ses cibles habituelles), prière de t'abstenir de tes conseils (?) d'extermination, au moins tant qu'ils ne sont pas demandés.

    En effet, il peut tout-à-fait s'agir d'un individu égaré, qui ne justifie pas l'emploi de tes préconisations de guerre chimique massive. Il m'arrive de découvrir de temps en temps un insecte, y compris comme celui-ci, entré par mégarde dans la maison. Je le capture avec une petite boîte en plastique et le raccompagne jusqu'à la sortie, sans que ni lui ni moi ne nous sentions agressés par cette brève rencontre.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 07/03/2014 à 11h54.
    ... Pierre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Teskad

    Re : Serait-ce un cafard ?

    je te remercie une fois de plus chasseur, mon métier n'est pas d'identifier des insectes, mais de lutter contre les nuisibles, je n'ai pas besoin de reconnaître un insecte formellement pour savoir comment le détruire... et il existe d'autres nuisibles que les insectes, je commence toujours par préciser que je suis désinsectiseur pour ne pas la jouer à l'envers, et j'essaye de n'intervenir que sur des questions qui ont l'air de porter sur des nuisibles, s'il s'agit d'une blatte il me parait assez normal de vouloir s'en débarrasser, et Astrid a demandé qu'on la rassure, c'est ce que j'ai fait. Il existe un produit qui n'est toxique que pour les blattes, il ne s'agit pas de guerre chimique massive.
    Et je continuerai de mettre en garde aussi contre les punaises de lit, je crois que tu ne réalises pas la plaie que représente les punaises de lit ! Enfin, on va pas se battre à chaque fois si ?

    Bon week end à toi,

    TESKAD

  9. #7
    Ensifera

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Citation Envoyé par Teskad Voir le message
    mon métier n'est pas d'identifier des insectes, mais de lutter contre les nuisibles, je n'ai pas besoin de reconnaître un insecte formellement pour savoir comment le détruire...
    Comment peut-on savoir comment détruire un Insecte qu'on n'a pas "identifié formellement"??

    Citation Envoyé par Teskad Voir le message
    s'il s'agit d'une blatte il me parait assez normal de vouloir s'en débarrasser
    Ce n'est pas si simple: parmi les Blattes, il y a des espèces "de jardin", qui n'entrent que fortuitement dans les maisons, et sont inoffensives. Il faut donc d'abord établir si, oui ou non, on a affaire à une Blatte "de maison" avant de déployer l'arsenal chimique "sans danger" (sic)...

  10. Publicité
  11. #8
    Cendres

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Citation Envoyé par Teskad Voir le message
    je te remercie une fois de plus chasseur, mon métier n'est pas d'identifier des insectes, mais de lutter contre les nuisibles, je n'ai pas besoin de reconnaître un insecte formellement pour savoir comment le détruire...

    TESKAD
    Ça voudrait dire qu'on dézingue tout sans savoir à quoi on a affaire?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #9
    tarninou

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Bon, désolé mais j'en remet une petite couche...

    Citation Envoyé par Teskad Voir le message
    je n'ai pas besoin de reconnaître un insecte formellement pour savoir comment le détruire...
    Si, tu as besoin. Parceque si par extraordinaire tu venais à éradiquer une population de bestioles protégées ou non encore découverte, ce serait grave quand même. Et puis parceque ça fait vachement plus sérieux. Le dernier artisan qui est venu chez moi se planter dans mon salon en disant "elle est grande la salle de bain" n'a pas eu le chantier. Etonnant, non ?

    Sans compter que reconnaitre une espèce c'est se donner les moyens de connaitre ses habitudes, ces cycles de reproduction et de lutter efficacement contre le cas échéant. Ne pas la reconnaitre, c'est l'inverse.

    s'il s'agit d'une blatte il me parait assez normal de vouloir s'en débarrasser, et Astrid a demandé qu'on la rassure, c'est ce que j'ai fait.
    "Quand on a un marteau, tous les problèmes sont des clous". J'ai un pote qui travaille dans un golf, il ne comprend pas que je laisse des "mauvaises herbes" chez moi. J'en ai un autre qui ne jure que par le bio et la permaculture et qui trouve déplorable que j'aie une terrasse en bois et une pelouse. Ce qui te parait normal ne l'est pas forcément pour d'autres. Et rassurer n'a pas la même signification pour tous.

    Il existe un produit qui n'est toxique que pour les blattes,
    Je demande à voir. Testé sur tous les mammifères, insectes et arachnides connus ?

    Et je continuerai de mettre en garde aussi contre les punaises de lit, je crois que tu ne réalises pas la plaie que représente les punaises de lit !
    Y dit qu'y voit pas le rapport. D'autant plus que les gens s’aperçoivent en général des désagréments des punaises de lits avant de les observer.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #10
    Teskad

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Pour répondre globalement, oui, les insecticides agissent sur le système nerveux des insectes et pas sur celui des mammifères (alors oui certains vont me dire qu'on descend d'Adam et Eve et qu'on est pas des animaux... ok), donc on peut tuer les insectes sans les reconnaître. De la même façon, le gaz sarin tue tous les mammifères, pas besoin de les identifier.
    Maintenant, concernant les nuisibles, pour les blattes et fourmis, il existe un produit appâtant qu'ils viennent manger et que les autres animaux ne viennent pas manger, il n'est pas toxique à respirer contrairement aux insecticides dit de contact. Voila, voila, le problème de traiter sans avoir compris de quel animal il s'agit, c'est que ça risque de résoudre le problème que provisoirement.
    D'ou l'intérêt de vous avoir sous la main pour donner des infos précises et utiles.
    C'est comme pour les souris, musaraignes, mulot, surmulot, rat, lérot, loir... C'est le même produit qui les tue... Enfin, à force d'utiliser des insecticides à tord et à travers, les punaises de lit ont muté et sont devenues résistantes aux insecticides classiques, donc oui l'utilisation massive d'insecticide est dangereuse, qu'est ce que vous voulez que je vous dise, c'est pas moi qui ait inventé, cafards, guêpes, punaises de lit, moustiques, poux, rats, fouines, serpents, pigeons et autres...

    TESKAD

  14. #11
    Teskad

    Re : Serait-ce un cafard ?

    La parole est à la défense... Je lutte contre les nuisibles qui rentrent dans les maisons, pas ceux qui sont dehors, les produits que j'utilisent ou que je vends ne sont pas fait pour être utiliser en extérieur, c'est beaucoup trop dangereux et probablement inefficace... Pour ce qui concerne les produits anti-cafards, le goliath gel qui est le plus puissant donc, voici un extrait de la fiche technique, si tu veux je te l'envoie par mail :

    Informations toxicologiques
    Toxicité aiguë

    DL50 rat (par voie orale): 4.400 mg/kg
    DL50 rat (par voie cutanée): > 5.000 mg/kg
    Données relatives à : Fipronil
    CL50 rat (par inhalation): 0,39 mg/l 4 h

    Irritation primaire cutanée lapin: non irritant
    Irritations primaires des muqueuses lapin: non irritant

    Sensibilisation
    cobaye: N'a pas d'action sensibilisante dans les essais sur animaux.
    Quick-FDS [14946-62291-26564-343675] - 2008-12-01 - 17:18:11

    Une utilisation non conventionnelle peut conduire à des effets néfastes pour la santé.

    Ecotoxicité
    Données relatives à : Fipronil
    Toxicité vis-à-vis des poissons:
    CL50 (96 h) 0,25 mg/l, Oncorhynchus mykiss
    CL50 (96 h) 0,0852 mg/l, Lepomis macrochirus
    CL50 (96 h) 0,43 mg/l, Cyprinus carpio
    Invertébrés aquatiques:
    CE50 (48 h) 0,19 mg/l, Daphnia magna
    Plantes aquatique(s):
    CE50 (96 h) 0,068 mg/l (biomasse), Scenedesmus subspicatus

    TESKAD

  15. #12
    toothpick-charlie

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Si, tu as besoin. Parceque si par extraordinaire tu venais à éradiquer une population de bestioles protégées ou non encore découverte, ce serait grave quand même.
    il y a très très peu d'espèces d'insectes protégées en France, essentiellement des libellules et des papillons. Le risque d'affecter une espèce protégée en traitant un appartement est nul.

  16. #13
    Teskad

    Re : Serait-ce un cafard ?

    houla, attention toothpick, tu bascules du coté obscure... mais merci de cette précision. Il y a un quand meme un probleme avec les insecticides anti-guepes et frelon par exemple, puisqu'ils sont aussi utilisés en exterieur et qu'ils tuent aussi les abeilles, et que malheureusement certaines personnes ne font pas appel à des apiculteurs mais exterminent ces insectes indispensables à la vie. Quand on nous le demande sur notre hotline, nous rappelons à chaque fois qu'il est interdit de tuer les abeilles. Nous ne sommes pas des hystériques du tout insecticide dans la mesure du possible.

    Bon week end à tous !

    TESKAD

  17. #14
    tarninou

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    il y a très très peu d'espèces d'insectes protégées en France, essentiellement des libellules et des papillons. Le risque d'affecter une espèce protégée en traitant un appartement est nul.
    C'est bien pour ça que j'ai écrit "si par extraordinaire". Et puis ce n'est pas parce qu’une espèce n'est pas protégée qu'elle ne le mériterais pas ou qu'il est sans importance d'en éradiquer une population. De plus on ne sait pas si Astridd vit en appartement à Paris ou dans une cabane au milieu du plateau du Vercors.

    Je ne remet pas en cause l'usage modéré, ciblé et réfléchi de toxiques pour éliminer des animaux nuisibles repérés et gênants au sein d'une habitation humaine, je remet en cause le fait de conseiller de tels produits sur un forum internet à une personne dont on a aucune idée du problème et dont on a même pas réussi à identifier la "menace" à laquelle elle a à faire face, ni même si il y a menace.

    Faire un diagnostic sur internet, c'est très risqué, c'est pour ça que personne ne le fait dans la section médecine. Proposer un traitement alors même qu'on vient de se tromper sur le diagnostic, ça me semble être totalement inconscient. Et du coup ça me fait frémir quand j'entends parler de hotline.
    Dernière modification par tarninou ; 08/03/2014 à 14h09.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  18. #15
    Teskad

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Je répète que ce produit n'est appâtant que pour les cafards, à la rigueur les fourmis, qu'il est non toxique à respirer pour les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les batraciens et les végétaux, le produit sèche en ne s'infiltre pas dans l'eau, bref, je comprends les réactions violentes contre les insecticides en général mais vraiment, les gels anti-cafard sont une réponse adaptée et pratiquement sans danger, 10 gouttes dans la cuisine et voila, rien de méchant, quant à la menace, c'est assez subjectif, pour certains, une blatte c'est déjà trop, compte tenu que les blattes font rarement des voyages touristiques solitaires, je comprends le réflexe de vouloir tuer le problème dans l'oeuf... Enfin, notre hotline ne s'adresse pas à des passionner d'animaux comme on en trouve sur le Forum, mais à des personnes angoissées qui ont l'impression de vivre un drame, on prend le temps de discuter avec les personnes pour comprendre ce qu'il se passe, et nous les conseillons en les mettant en garde sur l'utilisation des produits, faite un test, appelez nous en inventant une histoire...

    TESKAD

  19. #16
    Philou67

    Re : Serait-ce un cafard ?

    Un intervenant (je l'en remercie), a rappelé que cette section du forum est dédiée aux identifications et pas aux insecticides. La discussion a donc largement débordé du sujet.
    Je ferme donc la discussion, et si d'aventure Astridd29 souhaitait d'autres précisions, il lui suffira de demander à une modérateur de la rouvrir.

    Bonne journée.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Cafard?
    Par asvp dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2014, 10h54
  2. Cafard ou pas cafard ?
    Par benka35 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2012, 10h07
  3. Est ce un cafard ???
    Par lanarchiste dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2012, 00h26
  4. Cafard ou pas ?
    Par momo5050 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2010, 09h34
  5. Cafard ou pas cafard?
    Par lamarque77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2009, 20h05